IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
14 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Bolt ] B4a1 Ebbr, Next Gen Hard Recoil Electric Blowback
ScOrPs
posté 13/02/2012, 10:26
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 24/04/2010
Membre n° 49,561




Bonjour à tous,

Je vais faire une review d'une nouvelle génération d'EBBR "Hard kick", le B4A1 de Bolt.



Données constructeur:

Built Material Aluminum/ABS, Nylon & Glass Fiber and Steel

Shooting Modes Semi, Full-auto

Magazine Capacity 300rnd

Length 767mm-851mm

Weight 2850g

Hop-up Adjustable

Blow-back Yes

Recoil shock B.R.S.S system

Power 95m/s(312fps) and 120m/s(393fps)

Power Source 7.4V22C(Li-Po) or 11.1V15C(Li-Po) or 9.6V(Ni-mh or Ni-Cd)


Note: j'ai pris la version 120m/s avec accessoires magpull directement montés.


Ouverture de la boîte:

Plutôt belle présentation, c'est propre.




La boite contient la réplique, un mag mid cap Magpull PTS 120,une boite de billes 0,2g, pas de batteries, et là, surprise une petite boite avec le Recoil system non-monté...

Je découvre donc une clé de démontage du buffer tube ainsi que le manuel imprimé sur feuilles A4 et une photo de l'assemblage du Recoil system.



Donc, je mets une batterie (7,4V lipo 1500mA/h 20C) et la réplique tourne sans problème mais sans recul.

Je m'attarde donc à démonter le tube de crosse et j'y monte le recoil systeme en y ajoutant un bon paquet de graisse teflon (comme sur mon GBBR).

Je remonte le tout en mettant du frein filet afin d'éviter que tout se dévisse à cause des vibrations.

Test à vide, ouuuuuuuuu, c'est cool, et sa secoue pas mal, je ferai des tests de comparaison avec mon Inokatsu pour bien voir les différences.

Passage au chrony => 400fps (logique), il va falloir downgrader tout ça.

Quelques photos de la bête:

La réplique est bien finie, full métal, elle n'a aucun jeu, le canon est un peu bronzé, c'est franchement très joli.

Par contre les marquage, beurk! faudra voir si c'est possible d'effacer tout ça



Côté culasse (le charging handle est fonctionnel mais pas le bolt catch):



(à noter que d'origine le bolt est noir, je l'ai repeint pour qu'il soit plus beau)





Vue du puits de chargement:



Le câblage est correct, trop fin à mon goût comme dans presque toutes les répliques que j'ai pu voir.

Par contre il est bien fini et attaché au canon par des velcro. Le mini-plug, je vais le virer et le remplacer par du Dean-T.

A noter qu'il n'y a pas de fusible.




Le buffer tube est en un seul bloc:



Ici, on peut voir le marteau, il y a encore le système de recul du marteau dans la gearbox. Le joint O-ring entre le tube de crosse et le marteau était déchiré...



Poids du marteau 210g contre 235g pour mon bolt Ra-tech.



Le hop up est standard et en plastique, il est très étanche d'origine et fais monter les billes sans problème (il y a beaucoup de marge avec des 0.23), le canon paraît en laiton (à confirmer), d'après les données constructeur, c'est un 6.03 d'origine.



Le système de blowback est mécanique, ce qui n'est pas génial pour la fiabilité.



Et voilà le moteur High torque de Bolt, les câbles y sont cossé et non soudés:



Et voilà enfin la gearbox:



Elle est trop sèche les gears sont des LCT et la sector gear est mal calé. La tête de cylindre est en alu.

Le piston est pas mal, il a toute les dents en métal et il est ouvert sur le dessus afin de faire fonctionner le blowback.

La tête de piston est en alu et à l'intérieur du piston (côté ressort de puissance), il y a une pièce métallique chargé de percuter le recoil système.

Cette pièce de percutions est amortie par un joint torique ce qui diminue les efforts sur la tête de piston.



Le spring guide est troué pour permettre au système de recoil de percuter le marteau. Il n'est malheureusement pas sur roulement.


Le bevel gear est étrange, je n'en avais jamais vu des comme cela auparavant, il à l'avantage d'avoir beaucoup de possibilité de bloquer le système en cas d’arrêt de tir.

Par contre il y a surement plus de moment (levier) sur les engrenages ce qui n'est pas génial, à voir avec le temps.



Changement donc du ressort de puissance par un m110.



J'ai mis une autre tête de cylindre car j'ai endommagé celle d'origine, au passage correction de l'angle de calage, donc j'ai viré la 2ème dent de mon piston.

Recalage du sector gear, les autres gears ne présentaient pas de jeu.

Changement aussi des mini plug par du Dean-T

Puis remontage et....



Etat actuel de la réplique (j'ai viré les marquages "bolt airsoft &made in taiwan":





Tests de tir:

J'ai fais quelques tests de tir en 0.23, la bille part loin et droit! Il y a très peu de déviation, j'ai même l'impression que c'est plus constant que mon M4 standard à même puissance sans blowback avec un canon madbull black python 6.03 407mm. ohmy.gif love.gif


edit du 29.03.2012:

Petit retour d'utilisation:

J'ai pu règler le problème des missfeed en midcap en utilisant mes Highcaps dry.gif

La réplique à quelques parties à son actif, la précision est très bonne.

J'ai comparé l'effet de recul avec une M4 WE, c'est clair que la WE à plus de recul, par contre l'opérateur de la WE à du arreter la journée prématurément à cause d'un problème mécanique, tandis que moi, j'ai pu continuer à jouer jusqu'à la fin dev.gif biggrin.gif



Concernant la compatibilité externe:

Le garde main est au minimum compatible magpul, je n'ai pas testé avec autre chose.

Par contre j'ai changé tout le rail et le canon par un Daniel defense RIS II (G&P) et mis un canon plus court. Cela n'a pas posé de problème. (mais pas encore testé in game)

Concernant la crosse, elle est compatible avec tout les models airsoft. Par contre le tube de crosse est spécial et je ne sais pas avec quoi c'est compatible.

Ce qui m'intéresse, c'est surtout la compatibilité du upper car j'aimerai bien avoir deux uppers différents afin d'avoir des configs interchangeable. Je pense que je vais contacter le fabriquant afin d'avoir des informations.




Maj du 05.04.12:

Lorsque j'ai fait des tests de compatibilité de uppers, je me suis rendu compte que les vis sur la partie haute de la gearbox s'étaient dévissée.

Cela à eu pour effet de fissurer la partie avant droite de la gearbox mad.gif

Par contre je n'ai toujours pas de pertes de puissance et j'ai fait une journée de game complète avec la gearbox fisurée, bien sûr j'ai revissé les vis en y mettant de la loctite.

Donc avis aux posséceurs, METTEZ DU FREIN FILET (LOCTITE) SUR LES VIS DE LA GEARBOX!!!




Maj du 21.05.12:

En fait, le problème de missfeed venait de mes billes.

Alors j'ai pu essayé des mid cap King arms, ils vont très bien. J'ai investit dans des mags magpull green label, on verra ce que ça donne avec des bonnes billes.

Et au niveau recul, j'ai pu essayé un Scar-L marui, ma bolt a vraiment BEAUCOUP plus de recoil. J'ai constaté que la bolt à le même recoil qu'un Hk416 VFC GBBR wub.gif

Et pour la gearbox fissuré, j'ai trouvé le remède, le Shock Transfert System disponible chez airsoftpro.cz:



disponible ici pour 20 Euros (j'en ai commandé 3 au passage tongue.gif ):

http://airsoftpro.cz/eshop/product_info.php?products_id=1580

Petit retour après un an d'utilisation: (17.01.13)

La bolt du début a bien fonctionné (j'ai toujours la gearbox fendue côté droit), et mon faux bolt est cassé. J'ai toujours mon STS qui fait très bien son effet.

Elle s'est bloquée après une partie dans une carrière de sable fin car elle a mangé du sable (je n'étais pas le seul dans ce cas), ça aurait pu m'arriver avec n'importe quel aeg.

Donc démontage: les gears sont en bon état, le bevel gear est usé au niveau de l'anti-retours mais tout est parfaitement fonctionnel. Le reste ne comportait aucune usure.

J'ai donc dégraissé, regraissé, remonté, changé la tête du pignon moteur qui avait une sâle gueule.

Et c'est repartis, elle tourne toujours aussi bien!

Voilà quelques photos de ma config actuelle:





Dessus j'ai un joint A+ reaps avec un nub H et j'ai 60m de portée mesurée avec 345fps wink.gif Donc je suis toujours satisfait de cette réplique.

Ce message a été modifié par ScOrPs - 17/01/2013, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
softairman
posté 13/02/2012, 11:54
Message #2


Il faut imaginer Sisyphe heureux
**

Groupe : Membres
Messages : 2,953
Inscrit : 10/03/2008
Lieu : Guer, 56
Membre n° 23,665




Pas mal, dommage qu'il y ait ces affreux marquages. Avec un peu de chance c'est compatible avec STAR/Ares pour le lower.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tzeetch
posté 13/02/2012, 12:08
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 855
Inscrit : 19/11/2003
Lieu : Cantal - 15
Membre n° 1,441




Ca m'a l'air d'être une très bonne réplique cette petite Bolt smile.gif
J'aime bien le fait que la gearbox soit quasiment standard et avec des pièces qui ressemblent un peu à vue à du VFC (en renforcé).

Personnellement je trouve ça prometteur. A voir ce que ça donne en partie, tiens nous au courant smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nivmizzet
posté 13/02/2012, 13:24
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 860
Inscrit : 18/02/2010
Lieu : Strasbourg
Membre n° 46,975




Super je l'attendait celle la. Mais il n'y a rien de next gen c'est une copie de n'importe quelle m4 mais avec un recoil shock complètement différent du Marui. Ton recoil pèse 210g ? C'est à peine au dessus de la Marui c'est pas ce qui à été anoncé. De même pour le corp c'est absument pas qui à été annoncé. Sinon tiens nous au courant, maintenant elle doit juste faire ces preuves smile.gif . Quel est le prix de cette merveille ?

Ce message a été modifié par nivmizzet - 13/02/2012, 13:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ScOrPs
posté 13/02/2012, 14:13
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 24/04/2010
Membre n° 49,561




Concernant le recoil, il pèse 210g oui, mais l'impression de recul est obtenu grâce à l'énergie cinétique emmagasinée dans le système (Ec=1/2m*v^2).

D'après cette formule, on voit que le plus important est la vitesse de la masse en mouvement et non le poid de celle-ci (vu que la vitesse est au carré) wink.gif


L'impression de recul est franchement sympatique, pour moi, cela donne un plus dans le jeu.

J'ai réessayé des AEG classiques et je les trouvent vraiment fade par rapport à celui-ci.

Je l'ai fait essayer à au moins 8 ou 9 autres personnes, dont certains jouant exclusivement au gaz (pour info je joue aussi au gaz si la température le permet).

Les retours étaient tous positifs et plusieurs "testeurs" avaient déjà testé des maruis (j'en ai aussi testé un mais cela date d'au moins 6 mois donc je ne peux pas en faire une comparaison rationnelle).


Lorsque j'aurai le temps, je ferai une comparaison avec mon inokatsu en gaz et en C02.


Pour le prix, la version magpull (celle présenté ci-dessus) est à 425$ sur WGC, la version M4 standard est à 360$.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nivmizzet
posté 13/02/2012, 16:38
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 860
Inscrit : 18/02/2010
Lieu : Strasbourg
Membre n° 46,975




Ok, le rapport qualité prix est donc vraiment bon smile.gif

Mais au niveaux finitions générale je trouve que c'est tout de même incomparable avec Marui.

Oui, je la connais, cette relation montre alors qu'avec une réplique TM il est possible d’obtenir le même résultat.
( j'avais lu dans une interview que leur poids serai plus lourd que les TM, mais c'est du vieux ...)

Autre chose, je me souviens plus bolt c'est Taiwan ?

Sinon beau boulot j’attendais sa smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tzeetch
posté 13/02/2012, 21:24
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 855
Inscrit : 19/11/2003
Lieu : Cantal - 15
Membre n° 1,441




Oui effectivement, pour 360$ (ou 400€ en France), c'est vraiment un bon rapport qualité-prix.

Pour info je crois avoir vu un comparatif de recul entre une M4 TM et une B4 Bolt fait par Ra-Tech. La Bolt était loin devant.
Et oui, Bolt c'est taiwanais. D'où le nom, "Bolt Taiwan" tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nivmizzet
posté 13/02/2012, 21:50
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 860
Inscrit : 18/02/2010
Lieu : Strasbourg
Membre n° 46,975




Hum il me semblait bien l'avoir vu quelque part hein.

Oui le recoil est plus prononcé que le TM et le blowback recule un peu plus.

Maintenant tout est question de fiabilité du joujou hein c'est pour sa qu'on compte sur les users pour avoir un max de retour.

C'est la gamme cheap des EBBr Tokyo Marui qui arrivent la, c'est pas rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ScOrPs
posté 13/02/2012, 23:17
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 24/04/2010
Membre n° 49,561




La réplique n'est pas si cheap que ça, l'externe est bien fini (mieux que mes G&P), la qualité des matériaux à l'air au rendez-vous.

Les seul truc qui me décoivent un peu ce sont les marquages et la fausse culace qui n'est pas super solide (l'exeption au niveau matériel pour l'instant), elle se déforme un peu et sort de son logement (elle fait quand même sa course malgrés cela).
Cela viens peut-être du fait que je l'ai démonté puis remonté, je vais voir si il y a possibilité d'améliorer cela.

Concernant le recoil, il y a des vidéos sur le site du fabriquant:

http://www.bolt.tw/

(et oui, c'est taiwanais)

Ah et j'allais oublier, j'ai changé le moteur d'origine par un Element Ultra Torque rouge, et là ça change pas mal, la cadence et la réacivité sont plus élevée en 7.4V lipo (ce que j'utilise actuellement). En 11,1 c'est trop rapide à mon gout et cela pert un peu sa saveur.

Ce message a été modifié par ScOrPs - 14/02/2012, 14:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc2485
posté 14/02/2012, 15:44
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 740
Inscrit : 20/03/2010
Lieu : Mayenne
Membre n° 48,175




Je viens de recevoir la mienne (version 315fps chez Airsoft Entrepot).
Je plussoie ce qui a été dit dans la review. Une réplique qui fait plaisir et qui change pas mal des AEG classiques smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ScOrPs
posté 14/02/2012, 16:32
Message #11


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 24/04/2010
Membre n° 49,561




Ok,

Les différences matérielles entre les deux version 95m/s et 120m/s (hormis le ressort de puissance) se situent au niveau des gears qui sont renforcés sur la version 120m/s.

Si non as-tu pu faire des tests de tir? La cadence est-elle la même? As-tu aussi dû monté le recoil systeme?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nivmizzet
posté 14/02/2012, 18:59
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 860
Inscrit : 18/02/2010
Lieu : Strasbourg
Membre n° 46,975




ScOrPs > je pense que tu as bien fais, leur site donne 16bbs/sec en lipo 11.1v dry.gif

Sa serai super d'avoir d'autres retours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ScOrPs
posté 14/02/2012, 23:02
Message #13


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 24/04/2010
Membre n° 49,561




Oui et le Element Ultra Torque n'est pas cher, alors si jamais, faites-vous plaisir!

De base, je l'avais juste mis pour un test (vu que je l'avais dans mes pièces en spare) mais étant donné les différence de performances, je l'ai gardé.

Et dès qu'on aura de nouveau des games normale (parce qu'en ce moment à -12°C c'est pas la joie pour jouer, vive la suisse biggrin.gif ) j'essayerai de faire des tests de performance détaillé ainsi qu'une comparaison avec un sopmod.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sharco 21
posté 14/02/2012, 23:31
Message #14


Guns'n'boobies
**

Groupe : Membres
Messages : 890
Inscrit : 29/07/2009
Lieu : Dordogne
Membre n° 40,340




manque juste les +/- et un petit paragraphe sur les compatibilités: tube de crosse, pontet, canon externe, filetage du canon...

Et ce sera parfait smile.gif

En tout cas ça m'intéresse beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ScOrPs
posté 15/02/2012, 10:12
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 24/04/2010
Membre n° 49,561




Ok, le tube de crosse n'est pas un standard AEG (à part pour le diamètre externe) le lower non-plus vu qu'il est filté direction du tube de crosse, je vais voir ce qui est compatible GBBR.

Et je vérifierai le filtage du canon pour voir si c'est CW ou CCW. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
softairman
posté 15/02/2012, 13:18
Message #16


Il faut imaginer Sisyphe heureux
**

Groupe : Membres
Messages : 2,953
Inscrit : 10/03/2008
Lieu : Guer, 56
Membre n° 23,665




C'est pour ca que je disais que c'est probablement compatible avec Star/Ares au niveau lower et tube de crosse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ScOrPs
posté 15/02/2012, 13:43
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 24/04/2010
Membre n° 49,561




C'est bien possible Softairman, mais les seul répliques Ares que j'ai vraiment pu démonter sont des TAR21.

Donc je ne peux malheureusement pas confirmer cette information.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sharco 21
posté 16/02/2012, 02:19
Message #18


Guns'n'boobies
**

Groupe : Membres
Messages : 890
Inscrit : 29/07/2009
Lieu : Dordogne
Membre n° 40,340




À mon avis, les tubes de crosse pour gbbr ne sont pas compatibles, car ici on a le pas de vis mâle sur le lower et le pas de vis femelle sur le tube de crosse, alors que sur les gbbr c'est l'inverse... donc adieu jolies UBR et PRS...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luc2485
posté 23/02/2012, 11:25
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 740
Inscrit : 20/03/2010
Lieu : Mayenne
Membre n° 48,175




@ ScOrPs: Tests de tir effectués: 305fps de moyenne, 12-13BBs/sec à la 9.6V, et la mienne est arrivée entièrement montée et prête à l'emploi.

Pour le tir, c'est comme pour l'externe: ça me fait penser à du VFC, donc c'est du bon smile.gif

Ce message a été modifié par luc2485 - 23/02/2012, 11:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madmax33
posté 24/02/2012, 19:10
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,893
Inscrit : 26/09/2011
Membre n° 70,562




Dans un shop ou je suis passé, sur la version 350 fps, sur dix tirs, un écart max de 3 fps, donc très régulier d'origine.

On m'a aussi parlé de la possibilité de faire des gravures au laser au choix (excepté marquages genre COLT) mais à partir de 6 répliques (pour le même motif j'entends)

Ce message a été modifié par madmax33 - 24/02/2012, 19:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 23:15