IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
13 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [btcairsoft] Mosfet Spectre Pour V2, mosfet integré pour V2
Roullio_n3
posté 20/07/2013, 00:01
Message #1


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




Mosfet Spectre pour gearbox V2



Intro :

Et une review de plus de ma part pour un mosfet pour AEG, et pas n'importe lequel.

Le Spectre est un mosfet complètement integré à la gearbox, qui se place dans la même catégorie que les Raptor et Stealth de AWS airsoft.

Comme beaucoup de mosfet il ne joue pas seulement le rôle de protecteur de contacteur, mais il apporte pleins de fonctionnalités en plus. Et pas des moindres, comme on va le voir ensuite.

Tout d'abord précisons que l'installation de ce genre d'appareil n'est pas à la portée d'un débutant. Une bonne connaissance de la GB est indispensable pour un montage correct. Ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais, la notice n'étant pas traduite pour le moment.

voici un petit tableau récapitulatif du Spectre par rapport à ses concurents (merci à Snake92 pour le lien)

Présentation de la bête :




l'emballage est sobre, et a le mérite de bien protéger le Spectre



Une fois sorti on trouve, le Spectre, qui est composé de deux platines qui sont reliées par 3 séries de pins, ainsi qu'une vis pour la coque de BG dont nous verrons l'utilité plus tard. Un adaptateur pour cosse Dean vers mini Tamiya est également fourni, inutile pour moi, une lipo en mini tamiya c'est pas bien malin, préférez le Dean au minimum.



une vue en détail sur les deux platines, on distingue bien les 3 petits connecteurs. Sur l'une des deux est soudé un ressort qui maintiendra les deux morceaux solidement enfichés une fois la GB refermée.



Le switch qui va détecter un tour du piston gear et remplacer le cut-off lever (lui on le dégage)



Et les deux microswitch qui vont détecter la position de la selector plate.

[color]Installation :[/color]



Après démontage et nettoyage de la GB on peut installer la première platine du Spectre, et bien la positionner en bas à droite.



on va pouvoir ensuite positionner les gears en faisant attention au calage, comme indiqué dans la notice, on n'oublie pas de graisser l'ergot du piston gear qui appuie normalement sur le cut-off lever pour empêcher que le switch n'ai de rebond et fausse la détection.

on remarque que la détente passe au dessus de son switch. Plus de levier de sécurité à réinstaller à la suite de ça.



Le plus délicat : le passage des câbles, 2 gros et 2 petits à installer ça prends plus de place, donc on les cale bien dans les rainures pour éviter de les cisailler en refermant le tout.



Comme indiqué juste avant, on n'installe pas le levier qui joue le rôle de sécu avec le Spectre, les microswitch détectent la position de la selector plate et coupent tout sur la position sécurité.

On remarque aussi que la détente n'a pas beaucoup de place, elle est en effet raccourcie dans sa course par la platine supérieur qui la bloque, la course de détente est plus courte qu'avant, et il ne faudra pas appuyer dessus comme un porc. Même si l'ensemble une fois refermé est relativement solide.



on referme tout et on installe cette vis en lieu et place de la précédente



elle sert à bloquer la selector plate en fin de course, le mécanisme de sécurité d'origine étant absent.

à la fin du montage, il doit vous rester :

-une vis
-le cutoff lever avec la vis de montage
-le mécanisme de sécurité d'origine
-le câblage et le switch d'origine

et éventuellement l'anti-retour qui n'est plus utile dans certains cas.

Modes et Programmation :

On entre dans la partie interessante.

Quels sont les modes disponibles sur ce petit bijou. Nous allons tout simplement le détailler comme si nous voulions le programmer.

lorsque l'on branche la batterie en appuyant simultanément sur la détente on entre en mode programmation, le moteur "buzz" 4 fois pour nous le signaler.

ensuite nous avons 9 rubriques très bien détaillé dans la notice, chaque numéro de notice correspond au nombre de fois que l'on doit appuyer sur la détente pour accéder à cette rubrique :

1 - gestion des batteries lithium (lipo ou liFE)

vous pouvez désactiver cette option où indiquer au mosfet quel type de batterie lithium vous utilisez, il se chargera de surveiller le voltage et de couper tout avant que la batterie ne tombe trop bas.

2 - fusible programmable

vous choisissez vous même la valeur de l'intensité de claquage du fusible intégré. Si on dépasse, il coupe tout. de 20 à 60A par pas de 10 ou désactivé.

3 - Braking moteur

vous ne souhaitez pas que le piston se réengage a la fin d'un tir ? vous pouvez régler l'intensité du freinage, au choix entre 3 paliers (ou désactivé) et le mosfet se chargera de lui régler son compte. ATTENTION : si le premier palier suffit, ne passer pas au suivant pour le plaisir, le moteur chauffe un peu plus et s'use donc plus vite.

Et là les chose serieuses arrivent.

Plus de cut-off signifie que le semi et le full ne se distinguent que par l'action d'un microswitch. En gros le mosfet a deux positions en mémoire, et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

donc on a : position 1 (semi sur la réplique) et position 2 (full sur la réplique) a vous de choisir ce que vous voulez, 3 options sont disponibles pour chaque position.

4 et 7 - mode de tir.

semi, auto, burst de 2BB, 3BB, 4BB, 5BB, semi qui passe en full si plus de 5tir en 1sec, et burst qui passe en full si vous restez appuyé.

5 et 8 - cadence de tir.

vous pouvez réduire votre cadence pour le régler toujours au même timing et vous la jouer canon de DCA (très fun cette option tongue.gif )
de 10 à 70ms entre chaque tir réglable par pas de 10ms, désactivable.

6 et 9 - préarmement.

attention : anti-retour indispensable pour ce mode

comme sur un psg-1 vous pouvez faire en sorte que votre AEG fonctionne "à l'envers" lors d'un appuie sur la détente, le coupe qui était préchargé part instantanément puis se réarme a la limite du relâchement du piston.

il vous faudra faire des tests, cela fonctionne avec une échelle de temps après le tir (selon votre cadence donc) de 10 à 70ms par pas de 10ms, désactivable.

Tout cela est très facile d'utilisation, une fois que l'on a programmé sa config optimale, on débranche la batterie pour sauvegarder le tout
et on peut y retourner, on branche et hop c'est immédiat.

Les tests :

petite vidéo de la programmation de l'engin :

Spectre V2 - M4 Avalon

on peut voir plusieurs choses, les deux positions peuvent être régler comme bon vous semble. La modification du RoF est mauvaise sur la vidéo on peut clairement distinguer une pause plus longue entre les deux premiers coups du burst de 4 et les deux suivants, je pense que le motor braking n'est pas reglé au mieux, il faut que je teste avec le palier du milieu. Très bonne réactivité de la détente, la course est réduite de moitié par rapport a une GB classique, c'est appréciable pour moi, cela ne conviendra peut être pas à tout le monde.

Bilan :

après avoir testé plusieurs configuration je peux déjà faire un premier bilan des pour et des contres du Spectre :

plus :

- totalement integré à la GB
- beaucoup de modes de tir et des options sympa
- une construction en deux platines assez ingénieuse
- des cosses Dean de série, avec tout de même un adaptateur pour ceux qui utilisent encore de la Tamiya
- protection des batteries lithium
- un emballage soigné, c'est un petit plus mais au moins ça ne risque pas de s'abimer pendant le transport c'est toujours ça de pris.
- compatible avec le "hopup sensor unit" de chez Airsoft System's pour détecter les tirs à vide et stopper le tir après la dernière bille tirée


moins :

- la longueur des câbles du moteur est un peu longue, j'ai du tortiller les câbles dans la poignée pour refermer correctement
- attention au cheminement des câbles à l’intérieur de la GB, il ne s'agit pas de les couper en refermant le tout
- La détente est en appui direct sur la platine, elle est assez épaisse et elle aussi est en contact direct avec la coque de la GB, donc à priori et pour avoir testé d'appuyer un peu fort, ça tiens, attention à ne pas casser la queue de détente du coup.
- le prix : 100$


Conclusion :

A chaud et sans l'avoir testé sur la durée, c'est un bon produit. Les défauts sont là mais facilement surmontable pour qui sait démonter une GB. Les réglages sont parfois à faire en "manuel" (réglage du motor braking) et posera sans doute problème en cas de passage d'une batterie 11.1V à une 7.4V par exemple.
La gestion des deux position est une vraie bonne idée, on peut modifier les deux comme bon nous semble et cela laisse le choix au joueur de faire ce qu'il veut, dans la limite de chaque réglage.

Par contre en cours de partie il sera difficile de tout changer. Sans la notice bien en tête difficile de se rappeler combien d'appuis sur la détente sont nécessaires pour modifier la cadence de la position 2.

Reste le prix, qui est élevé en restant toutefois dans la fourchette de ce genre de matériel (le Cheetah d'Extreme-Fire est à 95$ pour info)

Pour moi le confort d'utilisation apporté par le Spectre les vaut, ce n'est pas le cas de tout le monde et certains pourront se contenter d'un mosfet plus basique pour bien moins cher


Roullio_n3

Lien direct vers la modification en câblage avant par MickBZH

[EDIT du 19/01/14]

Quelques personnes se plaignent d'un mauvais fonctionnement après montage, rien se ne passe et le mosfet semble cassé, le problème est mentionné dans la notice d'installation : un mauvais appuis sur les microswitch par la selector plate.

Pour résoudre le problème il suffit d'ajouter une épaisseur de scotch par exemple sur la selector plate, ou la changer par un modèle un peu plus épais qui appuie mieux sur les microswitch.

Le problème semble se produire assez souvent sur les GB VFC.

----

Le switch d'origine est remplacé par une platine dans le spectre et le chimera. Sur cette platine se trouve un microswitch que la queue de détente viens actionner pour déclencher le tir. Comme le microswitch est fragile, il est protégé par la platine supérieur qui empêche la queue de détente d'aller trop loin et de détruire le microswitch.

Il est nécessaire de vérifier lors de l'installation que la queue de détente ne souffre pas d'un défaut de conception qui la ferai passer sous la platine et qui risquerait d’endommager le microswitch.

Ce message a été modifié par Roullio_n3 - 13/11/2014, 22:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roullio_n3
posté 20/07/2013, 08:32
Message #2


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




L'ascu présenté dans la review que je mets en lien comprend un modèle externe. Il n'est donc pas complètement intégré. Quand au manque d'objectivité, l'installation s'est très bien passé donc pour le moment j'en suis content. J'ai bien noté que j'editerai avec rajout du test. ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roullio_n3
posté 20/07/2013, 16:54
Message #3


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




c'était simplement pour préciser que celui ci était intégré, contrairement à d'autres qui ne le sont pas, ou à moitié.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kelvin78
posté 20/07/2013, 19:11
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 09/01/2013
Membre n° 86,855




Moi je me suis payé le chimera mais je l ai pas encore installé, tu pense que lequel est le mieux ? Tu connais les différence des deux ?

En tout cas belle review, c est fort sympathique ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karnak
posté 20/07/2013, 20:00
Message #5


Human ramen
**

Groupe : Membres
Messages : 1,370
Inscrit : 05/06/2012
Membre n° 79,796




Je viens d'en trouver une review sur Youtube :

http://youtu.be/OlDOeDrSBpU?t=34m20s blushing.gif


Il a l'air extrêmement constant. Aussi bon qu'un PTW là dessus. Peut être pas aussi réactif, mais ça s'en rapproche fortement j'ai l'impression ! ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nikline
posté 20/07/2013, 22:04
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 827
Inscrit : 13/08/2007
Lieu : Marseille
Membre n° 19,052




pour la réactivité cela dépend surtout du reste de la GB.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Snake92
posté 20/07/2013, 22:28
Message #7


Do you even lift?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,501
Inscrit : 01/03/2008
Membre n° 23,352




CITATION(Karnak @ 20/07/2013, 21:00) *
Peut être pas aussi réactif, mais ça s'en rapproche fortement j'ai l'impression ! ^^


Non, non...

S'il vous plaît les fans de PTW ne venez pas pourrir ce topic avec vos comparaisons de réactivité.

http://www.youtube.com/watch?v=GWknunW-Qxw

CITATION(Vesper @ 20/07/2013, 19:50) *
Les Gearbox ICS et autre chelousités ça passe ?...


ICS Split - Non compatible
CA - Compatible
ProWin - Non compatible

http://www.btcairsoft.com/images/products/comparison.png

Ce message a été modifié par Snake92 - 20/07/2013, 22:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roullio_n3
posté 20/07/2013, 23:39
Message #8


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




CITATION(nikline @ 21/07/2013, 00:04) *
pour la réactivité cela dépend surtout du reste de la GB.


sur une GB VFC de base c'est très bon de base.

la vidéo est en cours d'upload vous allez pouvoir juger par vous même.

Edit : vidéo posté et conclusion mise à jour

Ce message a été modifié par Roullio_n3 - 21/07/2013, 00:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karnak
posté 25/07/2013, 14:04
Message #9


Human ramen
**

Groupe : Membres
Messages : 1,370
Inscrit : 05/06/2012
Membre n° 79,796




Où l'as-tu trouvé ? Car sur le site de BTC il n'est pas encore disponible... blushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roullio_n3
posté 28/07/2013, 22:01
Message #10


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




il le sera bientôt, j'ai reçu l'un des premiers exemplaires wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shanwar
posté 04/08/2013, 01:39
Message #11


Grand prêtre de la Fonction Recherche
**

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 27/10/2011
Lieu : 17
Membre n° 71,661




C'est mignon ça dit donc smile.gif petite question, est-ce possible de monter le cablage en avant ou non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lonewoolf
posté 04/08/2013, 02:05
Message #12


CIA
**

Groupe : Membres
Messages : 4,888
Inscrit : 26/08/2009
Lieu : dom-tom martinique
Membre n° 41,305




roulio...MERCI MEC!!!! trop cool !!! enfin !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roullio_n3
posté 04/08/2013, 12:25
Message #13


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




CITATION(Lombric17 @ 04/08/2013, 03:39) *
C'est mignon ça dit donc smile.gif petite question, est-ce possible de monter le cablage en avant ou non?


non je ne m'y risquerai pas, de plus le câblage moteur ne serait plus assez long. Je vais leur poser la question si ils prévoient d'en faire une exprès wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shanwar
posté 04/08/2013, 12:33
Message #14


Grand prêtre de la Fonction Recherche
**

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 27/10/2011
Lieu : 17
Membre n° 71,661




Au pire si il faut changer les fils ou autres, ça me pose pas de problème wink.gif D'accord, aurais-tu une date de sortie prévue? Ou une indication? (un mois, début novembre, début 2014)

Au fait, chouette review! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mickaelsp78
posté 20/08/2013, 09:22
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 154
Inscrit : 09/04/2008
Membre n° 24,771




CITATION(Lombric17 @ 04/08/2013, 13:33) *
Au pire si il faut changer les fils ou autres, ça me pose pas de problème wink.gif D'accord, aurais-tu une date de sortie prévue? Ou une indication? (un mois, début novembre, début 2014)

Au fait, chouette review! smile.gif



Apparemment ... Début voir courant septembre ... Ca devient bon !!!! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Roullio_n3
posté 27/08/2013, 16:58
Message #16


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
**

Groupe : Membres
Messages : 16,440
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Rouen
Membre n° 9,899




mise en vente cette semaine wink.gif

pas de version avec câblage à l'avant de prévu à cause du connecteur pour le bloc hop-up qui peut être utilisé comme option pour détecter les tirs à vide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mickaelsp78
posté 01/09/2013, 20:22
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 154
Inscrit : 09/04/2008
Membre n° 24,771




CITATION(Roullio_n3 @ 27/08/2013, 17:58) *
mise en vente cette semaine wink.gif

pas de version avec câblage à l'avant de prévu à cause du connecteur pour le bloc hop-up qui peut être utilisé comme option pour détecter les tirs à vide.



Pour la semaine prochaine apparemment !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olywin
posté 01/09/2013, 21:11
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 27/05/2013
Membre n° 92,002




Donc en gros, on a un mosfet qui permet une tonne de réglage, qui est directement intégré dans la GB et qui raccourci la course de la détente de par sa conception ? Il m'en faut absolument un ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mickaelsp78
posté 02/09/2013, 17:43
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 154
Inscrit : 09/04/2008
Membre n° 24,771




CITATION(Olywin @ 01/09/2013, 22:11) *
Donc en gros, on a un mosfet qui permet une tonne de réglage, qui est directement intégré dans la GB et qui raccourci la course de la détente de par sa conception ? Il m'en faut absolument un ! laugh.gif



Dispo !!! Et déjà en commande pour moi !! wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcnono
posté 02/09/2013, 23:25
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 27/10/2009
Lieu : Corse
Membre n° 43,391




Reçu le mien.

Le vendeur est très réactif et sympa. Un point positif.

Il faut faire attention au selector plate. Sur ma GB vfc (e-series), le selector plate (d'un metal très fin) n'est pas bien plaqué dessus. Le mosfet ne détecte donc pas la position et ne réagit pas vu qu'il considère être en sécurité. C'est indiqué dans la notice que le problème peut intervenir et comment le rectifier. Pour ma part, j'ai fait le choix d'en commander un nouveau en plastique.

Ce message a été modifié par mcnono - 03/09/2013, 01:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 12:05