IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi

Vous souhaitez participer à la base de connaissance France Airsoft ? Vous vous débrouillez bien avec le matériel ou les répliques airsoft, vous connaissez quelques trucs et astuces alors partagez vos connaissances !

Seul cette rubrique, qui regroupe les sous-rubriques de Reviews, est accessible pour les nouveaux sujets ou messages. Vous pouvez y écrire un nouveau sujet en relation avec les forums présents. Une fois validé par un administrateur, il sera transféré dans le forum approprié.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce topic.

Merci pour votre participation et votre implication.

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Famas : Accessoires, le guide du parfait geek
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:33
Message #1


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Bonjour, histoire de se cultiver et pour savoir ce qui se fait pour agrémenter correctement nos AEG, voici un sujet dédié aux accessoires du famas toutes versions (F1, G2, Valo, Felin).

Equiper un Famas F1:


Equiper un Famas G2:


Equiper un Famas Valorisé:



Le sujet est en cours, donc ne vous inquiétez pas de voir des messages vides ou des bizarreries...

Pour connaitre tous mes projets concernant l'Armée Française:
Projet Felin Airsoft, Tout ce qui concerne la matériel de l'Armée Française

L'incontournable sujet dédié au Famas: "L'appel du Clairon"
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...=13392&st=0

Un lien vers pleins de photos de Famas:
https://www.sturmgewehr.com/forums/index.ph...mas-collection/

2 livres existent sur le famas:


"Le Famas, fusil d'assaut français" d'Olivier Achard. Edition Crépin-Leblond.
ISBN 10 : 2703000928 / ISBN 13 : 9782703000921
C'est plus un manuel détaillé qu'autre chose. En plus il est en petit format pour un livre, comme un manuel.


"Famas et son histoire" de Jean Huon. Edition Crépin-Leblond.
ISBN-10 ‏ : ‎ 2703003366 / ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2703003366
Je le trouve plus intéressant. On y voit tous les protos et les différentes versions qui ont existé du Famas et quelques accessoires introuvables.
Mais j'aurais aimé un livre un peu plus exhaustif sur les accessoires. Du coup, cet article complète bien ce livre pour sur ce point.


Une page "Le Famas pour les nuls" (Ici la page avec les noms des différentes parties qui composent le Famas):
http://tanuki.eklablog.com/le-famas-pour-les-nuls-c271739/1

Le sujet sur la création du famas valo airsoft:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=216503



Ready for the battle?




Les basiques:
Sangles
Chargeurs
Baïonnettes
Silencieux
Grenades à fusil
M203


Interfaces pour accessoires
Rails sur garde-main bas
Système SALU
Modification de PGM
Rails sur PGM
PGMP

Optiques de visée
Optiques diverses
Scrome J4
Eotech 551 et 552

Autre aide à la visée
Désignateur laser OWL
Pointeur Laser PIRAT

Ce message a été modifié par AirTiksam - 07/04/2024, 19:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:33
Message #2


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Sangles/ Bretelles pour Famas

Vous en avez quelques unes aujourd'hui.

La version TTA originale du F1, celle que j'ai connue pendant mon service et qui était très avant-gardiste à l'époque.

Montage de la sangle TTA sur Famas F1

Et les versions ISTC comme on dit aujourd'hui (les versions modernes quoi).

A l'arrière elles s'attachent toutes normalement sur la crosse via une sangle qui se glisse dans le passant métallique de crosse.
Mais à l'avant, c'est la foire du slip par contre. On a eut de la simple corde à nouer ou de la sangle à serrer sur la PGM ou le canon; le but étant de les rendre compatible pour d'autres armes.
Et bien sur il y a eut ensuite des versions adaptées au bipied du Famas comme la sangle TTA.
Soit avec une attache métal identique ou presque à la sangle TTA, soit une version améliorée comme le modèle Kastinger.
Des tas de fabricants en proposent : usmc/welkit/ops solution/bulldog, kastinger, ares, tiger tailor... de 1 à 3 points, rembourrée ou non, vert, noir, bariolé etc...
A vous de choisir ce qui vous convient en sachant qu'on peut toutes les trouver d'occaz, donc inutile de mettre 50-70€ alors que la TTA se trouve à 5€ et une kastinger d'occasion à 30€.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 17/09/2023, 08:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:34
Message #3


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Chargeurs


Pour Famas F1

Vous avez communément des chargeurs couleur vert de gris comme sur les AEGs:


Mais vous avez aussi des chargeurs noirs (ici neutralisé c'est à dire avec une lèvre coupée pour que les cartouches ne restent pas en place dans le chargeur):


Comparaison de couleurs:


Au dos, il y a une inscription: la date et le fabricant (MAS):


Remarque: coupler des chargeurs, ça ne se fait pas trop, surtout qu'en bullpup, ça gène à l'épauler pour le tir je trouve.



Sachez qu'un gars a fait des chargeurs courbes transparents (1er Régiment Etranger)
C'est complétement anecdotique mais c'est le seul autre chargeur à munitions qui ait existé à ma connaissance.








Pour le tir de grenade à fusil, il faut une cartouche spécialement conçue. Que l'on place dans un chargeur typique, c'est le chargeur PCL (Pour Cartouche de Lancement).


Ça c'est le chargeur PCL classique (une seule cartouche il me semble)
Il existe plusieurs modèles de celui-ci
Couleur sable:

Version courte:


Et tout un tas d'autres que l'on peux voir dans le livre "Famas et son Histoire" par exemple.
Mais seul celui-ci à 4 trous (pour voir le niveau des balles insérées) ressemble au chargeur classique. Je n'ai jamais trouvé de photos avec ces chargeurs là.
Dans le livre ("Famas et son histoire" donc), il est indiqué que ces chargeurs sont pour les balles propulsives de tir de grenade lacrymogène de la gendarmerie.



Sur la seule photo que j'ai, on ne voit rien:




Les caisses à munitions:
La versions pour 1000muns:


La version pour 1300 muns:


La valisette pour munitions à blancs





***********************************************************



Pour Famas G2

Ce sont des chargeurs courbes classiques type M4 pour être parfaitement compatibles avec les plateformes américaines.



Ce qui est pratique car du coup les gars peuvent mettre ce qu'ils veulent au besoin.

Magpul PMag:


Chargeur transparent LancerTactical:
http://www.france-airsoft.fr/img-galerie/1...6_942_63413.jpg

LancerTactical TSM (Train Safe Magazine pour simunition):

Bataillon Fusilliers Marins Detroyat, à l'entrainement avec chargeurs Lancer transparent pour simunitions:
https://lancer-systems.com/product/l5awm-tr...-safe-magazine/


Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 12:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:34
Message #4


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Baïonnettes

Je ne m'intéresse pas aux baïonnettes pour l'airsoft mais pour les collectionneurs, ça peut toujours être intéressant.

La baïonnette F1 se monte sur le haut du canon et sur la bague lance-grenade, il faut l'entuber 2 fois sur le canon, c'est lent et fastidieux. Non montée sur l'arme, l'anneau arrière sur la poignée vous empêche de l'utiliser comme un poignard de combat amha: la manipulation étant gênée par cette anneau à l'arrière. Après, je ne l'ai jamais manipulé à l'époque. Juste portée en parade/défilé ou sur mon 1er vigipirate.
Il existe plusieurs variantes et elles se ressemblent toutes fortement.
Lorsque GIAT a proposé le Famas G1, ils se sont demandé si la baïonnette n'était pas devenu obsolète, juste un souvenir des guerres passées. Heureusement non, aussi le G2 y a eut droit. Ensuite les fonctions de la baïonnette ayant évolué, la question de l'inutilité ne s'est plus posée.




Baïonette pour Famas F1 à imprimer en 3D (cliquez ici)

Le Famas Valo et Felin ayant toujours une bague lance-grenade, on peut toujours monter la baio du F1 sur ces derniers.


L'inverse n'est pas vrai, les nouvelles baio ne se montant pas sur la bague lance-grenade, elles ne sont donc pas montables sur le F1.
En effet, évolution oblige, le système de fixation des baïonnettes a été standardisé aux normes OTAN pour le Famas Valo/Felin.

La 1ère génération de baïonnette pour famas valo/félin est la Fulcrum Felin du fabricant Extrema Ratio:

Vous pouvez remarquer qu'elle se monte différemment à l'arrière: en fait comme sur M16, AUG... (voir même AK en gros). Un seul anneau à entuber et un clipsage à l'arrière: plus facile et plus rapide à installer amha. De plus, on peut surement la manipuler un peu plus comme un poignard au corps à corps (non monté sur l'arme j'entends). Mais comme c'est une forme de lame de couteau et non de poignard (plus court, un seul tranchant, pas de pointe effilée) , sa manipulation est surement très différente du modèle F1. De toute façon, sa fonction a évoluée (couper du barbelé, du bois, du saucisson...), ne servant plus uniquement en tant que baïonnette montée sur arme comme la F1.


Elle a ensuite été remplacée par la WAIF et enfin la Wild320, toutes 2 du fabricant Wildsteer.
Pas de photo sur Famas.



Juste pour la culture.
Sur HK416F, c'est la SG 2000 WC-F du fabricant Eickhorn

Et comme elles sont standardisées, ces baïonnettes sont toutes compatibles avec le Valo / Felin / HK 416 F

Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 20:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:34
Message #5


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Silencieux

Très rarement vu sur théâtre d'opération mais bon, c'est réservé aux opérations spéciales ce genre de joujou, donc normal de ne pas voir ce genre de trucs bien visible dans la régulière.

Déjà pas facile de trouver des photos sur Famas F1, je n'en ai absolument pas sur G2
Et bien sur encore moins sur Valo / Félin.




Silencieux Vortex pour Famas & Minimi



Vidéo d'un silencieux de chez RDSsuppressor:
https://youtu.be/fH0gqJJ2jsw

(Cliquez sur les images pour agrandir):


Sur le terrain:


Au 13eRDP:



Sur Famas G2:


Ce message a été modifié par AirTiksam - 20/01/2024, 18:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:34
Message #6


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Grenades à fusil


Notez la protection de la lunette: de la mousse d'isolation de tuyauterie et de l'adhésif noir pour maintenir.

Un peu de doc ici:
http://titus2h.e-monsite.com/pages/contemp...ementaires.html

La position réglementaire pour tirer une grenade à fusil:


Un tir:



Vidéos de tirs qui se passent bien:
https://www.youtube.com/watch?v=jXvFEAAF4oQ
https://www.youtube.com/watch?v=0WTq5wSCPAw
https://www.youtube.com/watch?v=9q3XrvcbBFc
https://www.youtube.com/watch?v=4FcL3WEEnHU

Vidéos de tirs qui ne déboitent pas que l'épaule:
https://www.youtube.com/watch?v=4l9HAddfsSw
https://www.youtube.com/watch?v=otOoMHSMHaU
https://www.youtube.com/watch?v=_0tY1e9IbaY








On peut en voir aussi sur famas valo/félin


La poche triple de chez Dimatex:




Version airsoft
Un sujet sur les grenades à fusil pour le famas existe déjà, donc inutile de s'y attarder dans ce topic.
Vous le trouverez ici: Grenade A Fusils Apav Pour L'airsoft!

Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 08:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:35
Message #7


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




M203


Ça s'est vu à une époque (pour les unités commandos de l'air essentiellement):



M203PI de chez RM Equipment dixit wikipedia

Le système de montage spécial Famas de la MAS est celui employé par les Commandos de l'Air


Il existe un 2ème montage sur Famas du M203, nommé le système Titan. Pas de photo à vous montrée hormis celle sur le livre "Famas et son histoire":


Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 17:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:35
Message #8


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




t

Ce message a été modifié par AirTiksam - 01/10/2023, 09:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:35
Message #9


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Les rails pour garde-main bas



Les manoucheries

Sur le famas F1 on a eut droit à des manoucheries bien sur, comme un rail vissé directement sur le corps ou des trucs improvisés comme on peut voir ici:

Ou celui-là que j'avais vu à la vente:


Ici il a mis une 2ème poignée pistolet de famas à l'avant:


Et bien d'autres bricolages






Sur le valo, j'ai repéré 3 modèles.

J'ai surtout vu l'ISAA (photo de gauche), mais aussi la version pom spécial valo et le modèle de chez Ares.





Après en farfouillant le net (en tapant "interface famas"), j'ai repéré plusieurs modèles, surtout prévu pour le F1.
La plupart n'étant plus fabriqués, il est normal que nos soldats n'accessoirisent pas leurs famas (surtou valo): ils n'y a plus rien à la vente malheureusement.






Interface airsoft de chez Swiss Arms



Ce kit spécial répliques est à 40-45€:
Sur ce forum des gens en parle un peu ici entre autre: Accessoiriser Le Famas






Les vrais interfaces et nos AEG:

Les vrais interfaces étaient à 150-200€ d'origine. On peut parfois en trouver d'occaz (autour de 50-70€), mais ça reste rare aujourd'hui et ils ne sont pas compatible avec nos AEG sans modif.


Clairement, le garde-main bas d'AEG (ici celui du Famas Spartan) est surdimensionné: 3mm plus haut et 2mm plus large et il est beaucoup plus carré (les bords arrondis sont moins prononcés sur AEG), bref de but en blanc, impossible de les mettre.

En modifiant un peu votre répliques, elles peuvent passées d'après certains; plutôt sur le modèle marui que cyber à priori, mais je ne me suis jamais posé la question, donc à voir sur le sujet dédié au famas: ** L'appel Du Clairon **










Quelques modèles trouvés sur leboncoin, naturabuy ou vinted



Remarque : l'ISAA ne peut pas avoir de rail picatinny centré sur le bas (sauf avec un rail spécial)
Contrairement aux modèles d'Ares (à gauche) ou d'Ops-solutions (à droite) sur cette photo

Remarque: avec les rails au centre, le pivotement du pontet ne pourra plus se faire selon le modèle.

Les interfaces s'emboitent sur le rebord/tranche de la carcasse

Remarque: c'est bien sur conçu pour un Famas F1/G2 car la PGM rentre dans la carcasse. Mais du coup ce n'est pas pratique pour le Valo/Félin ou la PGM se pose sur la carcasse.





Interface ISAA

On a beaucoup vu l'ISAA, un modèle métallique, le 1er qui a existé je crois:

Il possède 2 rails sur le dessous. On y met une poignée verticale d'un coté et une lampe/laser de l'autre. Comme tout est sous le garde-main, ça ne gène pas le bipied à la base. Si on met des rails+accessoires sur le coté, ben le bipied est gêné voir inutilisable avec les accessoires.
C'est le modèle que je vois encore le plus monté sur valo au final.

Modèle tout en alu.
Sous l'interface, on ne peux placer les rails que sur les cotés, pas au centre.
Au centre, on a 2 vis de serrage pour que l'interface ne bouge pas une fois inséré.
On peut forcer au marteau pour l'enfoncer.
Une des 2 vis se loge dans le creux rectangulaire de la carcasse (entouré en rouge)


J'ai vu celle-ci aussi en vente: avec un rail picatinny central qui utilise les 4 vis latérales pour être monté dessus:









Interface de chez Ares

Le modèle de chez Ares (assez courant à une époque m'a-t-on dit)


Modèle tout en alu.
Il n'a qu'une seule vis de serrage au milieu, le rail picatinny est percé pour que l'on y a accès.
La vis est placée pour se loger dans le creux rectangulaire de la carcasse. Seulement il faudra enfoncer l'interface au marteau pour aller jusque là.
Car à la main, l'interface sera juste en position comme sur la droite.


Du coup on a un jour entre l'interface et la carcasse. Cf photos du haut. Alors qu'il faut l'enfoncer jusqu'aux 2 ergots ronds de la carcasse pour l'installer correctement (cf photo du bas)


Photo en haut à droite: on voit bien qu'une fois enfoncé, le rail au centre va gêner la rotation du pontet vu qu'il est quasiment contre ce dernier.






Interface POM de chez Ops-Solutions

Le modèle POM pour famas F1 d'Ops-Solutions (une ancienne marque d'usmc, usmc ayant changé de nom et s'appelle welkit aujourd'hui)


Le modèle POM pour Valo


Modèle en plastique avec rails picatinny en alu.
La version peinte correspond au modèle pour Valo/Félin, et la version noire de base correspond au modèle pour F1/G2 classique.

Comme on peut le voir, la version valo/Félin n'a pas de crochets de fixation à l'avant, juste une sorte d'encoche en dessous.

Les têtes de vis pour les rails placées sur le coté tombe dans les creux de la carcasse, du coup elles ne gênent pas.

Pour l'insérer, on emboite d'abord les crochets à l'avant puis on fait pivoter l'interface sur la carcasse. La flexibilité du plastique permet l'emboitage aisé.

Pas de vis de serrage du coup, mais c'est plutôt stable.
Et compatible avec les Famas G2


On trouve encore ce modèle à la vente chez krapahute pour 74€ (en tout cas, il est noté "en stock").





Enfin d'autres modèles, mais là je n'ai trouvé aucune photo sur le terrain (ou alors je n'ai pas reconnu) et je ne les ai pas trouvé d'occaz non plus.



Interface IFO2 de chez Eurosafe






Interface PMF de chez Ops-Equipement

PMF pour Poignée Multirails Famas





Interface IFA








Poignée ARES
une poignée qui se clipse sur le fût et possédant des rails latéraux.
Photo tiré du livre "Famas et son histoire":

sur le terrain:







Interfaces inconnues
Il semble y avoir eut pas mal de gens à proposer des interfaces d'accessoires pour Famas.


Encore une, mais cette fois avec des rails à 45° sur les cotés:



Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 17:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:35
Message #10


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Système SALU

Le seul bidule que j'ai trouvé intéressant sur le net, mais pas sur le terrain, c'est le système SALU (cliquez pour lire l'article), un truc qui s'adapte sur le rail avant pour mettre le PIRAT et une lampe sur le coté. Un rail spécial famas valo/felin quoi.





J'ai choppé ça sur naturabuy:

Un interface Ares avec un rail qui doit correspondre au SALU je suppose. Si ce n'est pas le SALU, ça doit être similaire.
Il est très large, il passe sur l'Ares sans rails montés sur les cotés. Par contre, une fois qu'il y a des rails sur le coté, c'est mort, on ne peut plus le monter.
Pour bien réalisé qu'il est large:


Le rail en détail:



En tout cas il n'est pas parfait pour le PIRAT sur le famas valo/felin, le trou de vis au centre du rail oblige à monter le rail en avant sur le minirail du Valo/Felin. On voit flou sur la photo du SALU de l'article ou j'ai trouvé les photos, mais ça a l'air pareil.


Ce message a été modifié par AirTiksam - 01/10/2023, 09:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:36
Message #11


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Modifications de PGM

Les premiers modèles modifiés de PGM se sont vus sur les unités commandos principalement, les seuls qu'on autorise à modifier/bidouiller l'armement ou le matériel en général. Le but étant bien sur d'accessoriser le famas. Prioritairement avec des aides à la visée: optiques et laser (Scrome J4, PIRAT...). En OPEX, là, les fantassins sont plus libres et se permettent de modifier aussi leurs Famas.

Ici, on a un commando avec un famas aéré (perçage de trous pour refroidir le canon plus efficacement) et installation d'un rail picatiny sur la PGM découpée


D'autres modifications de la pgm pour y fixer une optique:


Cette fois des PGM perforées avec rails pivotants présentés ci-dessous:


Et d'autres trucs encore


Un plongeur pragmatique. Avec les gants en néoprène, on a des doigts non pas comme des saucisses, mais comme du boudin ou du gros saucisson. Du coup tirer sur le levier d'armement est compliqué quand on a du mal à passer le doigt dans la PGM. De plus la vision est faible, donc la PGM qui assombrit les organes de visée, c'est pas terrible. Scier la PGM devient donc indispensable pour pouvoir le manipuler sous l'eau.
Enfin, le bipied est intile et s'accroche partout sur l'équipement de plongée ou dans les algues. Donc non seulement il a virer le bipied, mais aussi les noids de bipied pour avoir une PGM lisse (low-profil). Enfin, il s'est improviser une attache sangle à la place:

Moche, mais efficace donc.

Basiquement, retirer le bipied, ça se fait "souvent" lorsqu'on les trouve inutiles et encombrants pour son utilisation personnelle.


Ou faire comme pour le plongeur, retirer jusqu'aux noix de bipieds pour éviter que ça s'accroche inutilement à l'équipement:


A la place, on peut y fixer des rails:

Notez aussi la rehausse d'appuie-joue maison.



Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 20:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 11:36
Message #12


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Rails sur PGM
Ne pouvant pas dire qui est arrivé en 1er (c'est pas mon truc), je vais donné des lettres aux modèles.

NB: tous sont des rails dans la PGM mais laissant les organes de visée mécaniques originaux utilisables.

D'occasions, le rail à ajouter à la PGM se trouve autour de 100-200€. (Et une PGM dans ces eaux là aussi, donc le combo PGM+rail coute facilement 300-400€)

Modèle pivotant A
Rail de PGM pour OB70 et Aimpoint (pour ce qui s'est dit sur un forum)












Modèle pivotant B
Un autre modèle des origines, pivotant lui-aussi. Surement une v2 simplifiée du modèle A (la partie avant diffère et est plus simple)




Notez ici la drôle de config: PIRAT sur le haut et Aimpoint sur le coté (un pêu comme pour une AK au final)

NB: c'est la meilleur position pour viser avec un laser, aligné au canon par au-dessus à cause de la trajectoire ballistique de la balle. L'optique de visée sur le coté, c'est une habitude à prendre mais là, je ne sais pas trop si le point rouge est orienté correctement. Enfin bon, c'est son choix.


Modèle pivotant C
Cette fois, c'est la partie arrière qui a été simplifié du modèle B. Surement le modèle définitif.
"utilisé par le COS entre fin des années 90 et milieu/fin des années 2000"

Ici avec un petit support "stanag" d'installé sur le haut (le type de support pour PIRAT, ACOG...).


Ici, avec à l'avant un support spécifique pour, sur le dessus, un Trijicon RX01, sur la droite le support bizarre pour le désignateur OWL et sur la gauche, un petit rail picatinny (le plus souvent les gars montent une lampe surefire).

Il manque la partie de fixation avant sur les photos.
Vers l'arrière, sur le dessus, un long rail picatinny de vissé.


Sur le terrain avec ce support pour laser OWL:


Sur ces photos, le support avant installé est un support pour PIRAT (à gauche) et picatinny à droite):




Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 19:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 13:19
Message #13


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Modèle Picatinny Moyen
Un simple rail dans une PGM ou on peut garder les visées mécaniques. Surement des rails prévus pour carry handle de M16








Modèle Picatinny Long
Un autre modèle ou c'est juste un rail picatinny dans une PGM, mais plus long et en appuye sur les suports guidon/oeilletons pour réduire le jeu de la PGM et donc stabiliser la prise de vue










Rail Ares de chez MPES / Eurosafe Military
Le modèle Ares existe en 2 versions (Ares F1 avec un trirail picatinny à l'avant et Ares simplifié sans trirail)
Tout est en aluminium.

NB: ces modèles possèdent un passant de sangle à l'emplacement de la goupille.

Modèle Ares F1




NB: sur cette dernière photo on peut voir le passant de sangle de ce modèle:




Modèle Ares simplifié
Là, c'est l'anneau rond sur la goupille qui peut faire office de passant de sangle. Mais il fait très "fragile/gadget" du coup.










Et un autre truc
Qui, me semble-t-il, provient du même fabricant.






Trirail picatinny de l'armurier Christian Salva
Photo tirée du livre "Famas et son histoire"

Sur le terrain:


Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 19:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 13:19
Message #14


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




PGMP
Pour "Poignée Garde-Main Polyvalente".
Apparu autour de l'année 2000. Le Famas équipé d'une PGMP se dénomme alors "Famas Infanterie" et non plus Famas F1. Du coup la PGMP se voit parfois appelée "PGM Infanterie".
L'interface "officielle" de l'infanterie vu un peu partout maintenant. L'interface est solidaire de la PGM. C'est une PGM en plastique et non plus en résine+fibre. Elle est aussi un peu plus épaisse.
Du coup d'occasion, ce modèle gravite plutôt aux alentours de 400-500€ facile. Et plus il est complet (rails optionnels), plus il est cher. Chaque rail/ accessoire seul se vendant facilement 100-150€



D'origine, il n'y a pas de rail Picatinny, juste des rails pour optiques (ou pour le PIRAT) appelés communément "STANAG".
L'ancienne norme OTAN pour le montage d'optique, c'était ce truc bof qui correspondait à une norme STANAG xxxx d'ou le terme rail STANAG (abus de langage donc)






Sur Famas F1:


Mais aussi sur Famas G2 de marins:


PGMP charcuté pour ne laisser que la partie métallique de la PGMP:



Rail "Stanag" standard
Ce rail correspondait à une norme Stanag de l'époque. Aucune idée de laquelle, désolé, je n'ai pas su retrouvé l'info.
STANAG pour se traduit en gros par norme de standardisation OTAN. Il y a une référence forcement, celle que je n'ai pas retrouvé. Ces normes sont là pour que tous les membres de l'OTAN puissent avoir du matériel compatible et que les industrielles ne cherchent pas à développer des trucs prioritaires que personnes ne pourra utiliser.
Bref à l'époque, c'était une monture standard pour installer des optiques de visée. Et par abus de langage tout le monde l'appelle "rail stanag" du coup.

Les mollettes de serrage ont un pas de vis M8-1.00 (pas fin) pas du tout standard lui. Donc si vous en perdait une, impossible de remplacer facilement par une vis M8.
Remarque: le rail possède un sens (détrompeurs sur le dessous) car il est légèrement incliné (0.2° à peine). Je suppose que c'est pour faciliter le réglage du tir balistique.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 03/02/2024, 10:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 16:41
Message #15


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Rails accessoires
A priori il y a eut divers rails porte-optiques de réalisés:



Rails Picatinny
Les rails "Picatinny" sont des options vu que c'est un standard OTAN plus récent.
Aujourd'hui, le standard pour monter un optique ou autre, c'est le rail "Picatinny" : MIL-STD 1913 ou STANAG 2324.
Et la version OTAN du Picatinny s'appelle "NAR" (pour NATO Accessory Rail) : STANAG 4694 (une différence subtil sur les dimensions mais compatible).
Maintenant, moi je parle juste de Rail Picatinny car tout le monde connais et franchement, on s'en fout.

Quelques exemples de rails picatinny montés sur PGMP:
Certains sont des bricolages car les trous ne correspondent à rien sur la PGMP, les gars ont du percer à travers amha



Rail "commun"
Aucune idée de son nom, mais il est pratique du coup.
Comme le rail stanag a la même forme que le rail accessoire pour PIRAT, il y a eut un rail picatinny pouvant se monter sur les 2




Rail optionnelles pour PGMP de chez MPES / Eurosafe Military
RAIFI
Un rail picatinny à installer à la place du rail stanag d'origine. Notez qu'il doit utiliser les mollettes de serrage du rail stanag. Aucune idée de s'il possède une inclinaison comme le rail stanag.



X2





Rail picatinny de chez Ops Solutions
Comme le rail RAIFI, il se monte en lieu et place du rail stanag mais a ses propres vis de serrage spécifiques (vous vous souvenez: M8x1.00 - pas fin).
Ce rail n'a pas d'inclinaison contrairement au rail stanag.





PGMP II (?)
Vu sur naturabuy, le gars disait que c'est la toute dernière version de PGMP juste avant de passer au HK416 F, encore sous emballage d'origine.
Avec un prix pour collectionneur (500-600€), j'ai passé mon chemin direct.







Version originale?
Quand on remonte dans le passé du Famas, au stand GIAT sur le salon Satory de 1985, j'ai l'impression de voir des PGMP non? (cliquez pour agrandir)
Le famas du bas avec l'OB50 bien sur et un des famas entre les 2 gars.


Du coup la PGMP a l'air de remonter à loin dans le passé. Juste un énième modèle de famas export. Que finalement notre armée a adopté tardivement.
Enfin c'est l'impression que ça me fait.




******************************************************


PGMP en version airsoft
Un gars a modélisé une PGMP compatible avec la PGM airsoft. C'est téléchargeable sur Cults3D en cliquant ici


Ce message a été modifié par AirTiksam - 20/01/2024, 22:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 16:41
Message #16


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Optiques diverses

On a vu pas mal de choses défiler sur le famas défiler en plusieurs décennies d'utilisations.

Voici quelques exemples (cliquez sur les images pour agrandir):


Des trucs que je ne suis pas sur que ce soit officielle ou répandu:

Des "mini-lunettes"


APX L806-4:


Hensold A:


Même une JVN, l'OB50:


Des lunettes grossissantes bien sur:


Le Scrome J8 devait se trouver aussi amha. Vu que cette lunette est dans l'armée pour les fusils de précisions, des gars ont bien du l'installer sur leur famas.

Là, je pense que c'en est une:



Maintenant passons aux trucs les plus vus. Donc on peut dire les trucs officiels ou officieux:

Des Trijicon RX01 NSN si je ne dit pas de bêtise
Ancien modèle:

Modèle similaire à l'actuel:


Des Trijicon ACOG


Et bien sur les points rouges Aimpoint qui sont présents depuis un moment maintenant dans notre armée:


Le Comp ML2 est celui que l'on voit le plus je crois.

Remarque: la DGA a encore choisit Aimpoint avec le modèle Comp M5 pour les HK416 F. C'est suédois (européen), il est donc normal que notre Armée préfère acheter européen qu'étranger (surtout vis à vis des marques américaines avec leurs restricitons ITAR).

Les Aimpoint sont donc une valeur sûre et fiable sur votre AEG dans l'Armée Française.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 19:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 16:42
Message #17


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Lunette Scrome J4 modèle F1

Le n° désigne le grossissement.
J4 pour x4
Du coup la J8 est une x8 pour les FR-F1, la J10 une x10...

Optique assez emblématique dans notre Armée pour le Old School et encore présente de nos jours.

Pour ce que j'en sais:
Ce n'est pas une lunette de tir à proprement dit dans le sens ou l'Armée n'a pas juste demandé une lunette de tir à Scrome. L'idée était que les caporaux, chefs de groupe aient une J4F1 sur leur famas pour pouvoir faire de l'observation/ identification de cible/ coordination de tir/ ... en gros pour se passer d'une paire de jumelles.
Voilà pourquoi on en a vu alors qu'on avait déjà des Aimpoint, Eotech etc... en stock.







Un petit sujet en anglais:
https://forums.quattroworld.com/firearms/msgs/73596.phtml

NB1: Le peu de version civile qui existe n'ont pas les mêmes réticules de visée.
NB2: Scrome s'appelle ELYNXO Optronics aujourd'hui.


Housse protextile (cliquez sur l'image pour agrandir):




Sur Famas F1 (cliquez sur l'image pour agrandir):



Sur Famas G2 (cliquez sur l'image pour agrandir):


Ce message a été modifié par AirTiksam - 20/01/2024, 19:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 21:20
Message #18


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Viseur holographique Eotech 551 et 552



Au sein de l'Armée, ils se nomment Viseur CLAIR 551 et Viseur CLAIR 552.
AMHA, le plus vu étant le 552 dans l'Armée de Terre et le 551 dans l'Armée de l'Air

Assez présent dans notre armée à cette époque (commande de dépannage/d'appoint), juste avant les gros contrats passés avec Aimpoint.

Comparatif 551 vs 552


Eotech 551 sur Famas F1




Eotech 552 sur Famas F1



Eotech 552 sur Famas G2



Eotech 552: c'est l'optique de base lors du programme FELIN. Donc les Famas Valo et Félin en sont équipés d'origine.

Sur Famas Felin:


Sur Famas Valorisé





Après bien sur, en achat perso, on peut prendre d'autres modèles:


Ce message a été modifié par AirTiksam - 27/01/2024, 19:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 21:20
Message #19


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Laser divers

Quelques laser reviennent sur les images.
Surefire L72 pour certaines images semble-t-il






Désignateur laser OWL

Pas très grand et bien moins vu que le PIRAT (ou alors précédent le PIRAT peut-être).

Différentes versions existent.

Modèles précoces:


Modèle tardif
Sur H&K MP5SD6 :




Sur celui qu'on m'a prété, il est gravé dessus:
S.A. SEDACHIM F.L.
HERSTAL-BELGIUM
D-015



Sur Famas :



(2003 à Bunia au Congo)


Ce message a été modifié par AirTiksam - 03/02/2024, 15:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 16/09/2023, 22:18
Message #20


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,197
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Pointeur laser P.I.R.A.T.



"Le pointeur laser infrarouge d’aide au tir pour arme à tir tendu EL-9A ( PIRAT ) est principalement un dispositif d’alignement destiné au combat de nuit."
Plus d'info ici:defense.gouv.frt


Pour le bouton d'activation.

C'est un gros machin moche avec des griffes métalliques pour se clipser dans le fût (garde main bas) du famas F1.
Ici on voit bien le système de fixation: un truc en tôle plié sur le bouton qui se clipse sur la carcasse du famas là ou on veux/peux:


Et le câble (diamètre 5.8mm) est bien trop long à mon gout (38cm).


Bien sur, à force de manipuler un câble gênant, ça casse, on voit facilement le câble scotché à sa base comme ici:





Adaptation sur arme




Les supports picatinny qui se vissent dessus ressemblent au support d'ACOG. Ça devrait fonctionner vu que c'est l'ancien modèle de support d'optique STANAG quelque chose (STANAG=Standardization Agreement: ce sont les normes de standardisation du matériel pour l'OTAN). Si quelqu'un peux tester pour me dire si ça marche?



Il ne se monte qu'à gauche normalement. Du coup, le montage à droite, ça fait bizarre:


Autre config bien particulière: PIRAT sur le dessus du Famas. Et sur le coté, à la place du Pirat, il a monté son Aimpoint. C'est bizarre d'avoir son optique de visée décalé sur le coté mais ça se fait chez les russes.

NB: c'est la meilleur position pour viser avec un laser, aligné au canon par au-dessus à cause de la trajectoire ballistique de la balle. L'optique de visée sur le coté, c'est une habitude à prendre mais là, je ne sais pas trop si le point rouge est orienté correctement. Enfin bon, c'est son choix.



Rarement vu sur valo/félin car il est très mal fichu (ergonomie, utilisation...). Du coup il faut absolument avoir le bon support.

Photo tiré du livre: Le Famas et son Histoire:


Du coup pour l'adapter sur d'autres armes (m249, hk416 par exemple), c'est en mode débrouille toi comme tu peut.


Monté sur différentes armes:



Il y a une variante: l'EL-9B. Très dur de trouver une photo de celui-ci.

En fait c'est la copie conforme de l'AIM2000. On dirait même que le bouton pression déporté correspond à celui de l'AIM2000 (câble plus court, bouton plus petit et système de sanglage sur l'arme).








********************************************************************************
*****



Version airsoft:

Comme il n'existe pas de copie ça devient intéressant de s'y atteler. Mais c'est sans compter sur wong lao loon encore une fois qui a fait travaillé son beau-frère dessus. Moralité, j'ai pu récupérer un modèle tout fait, merci à vous deux.

Je vais voir à le faire en plusieurs versions:
- Une version réaliste ou il vous faudra un support picatinny spécifique pour le fixer. (Celui qui m'intéresse le moins personnellement).
- Une version home-made avec un support picatinny déjà intégré, plus simple pour nous airsofteurs car on pourra le fixer directement sur le famas ou le hk416.

Le boitier sera démontable comme ça vous pourrez y installer une petite led (ou un laser) avec un interrupteur déporté si vous le souhaité... ou pas.
S'il y a la place, je ferais une version spécifique pour l'utiliser en boitier pour batterie externe de réplique.

Allez, c'est partit. Le modèle de wong est une modélisation d'une copie: l'AIM2000 d'ITL. Du coup j'ai modifié légèrement son fichier pour coller un peu plus au PIRAT de la photo.



Impression test

Bon, en fait impossible d'y mettre une batterie quelle qu'elle soit. Le format est inadapté que ce soit les spéciales boitier peq ou les doubles sticks plat.... Au mieux, on peut y mettre des piles.
Bref, ça ne servira qu'en déco pour moi.

Sinon voici déjà 2 corps avec une fixation picatinny intégrée. Il vous faudra juste un boulon en diamètre 5mm.
A gauche, la version spécifique pour s'accrocher sur le picatinny avant du Valo/Félin et à droite la version avec le picatinny centré sur le corps pour le fixer sur un rail ou il y a de la place (toutes les autres répliques en gros)


Et la petite étiquette kivabien
Cliquez sur la vignette puis sur l'image pour l'avoir en haute définition à imprimer.
NB: c'est une étiquette factice, pas une reproduction exacte (ça s'appellerait du plagiat, de la contrefaçon sinon alors inutile de demander d'en faire une plus réaliste).

Un passage au TechShop et hop, quelques étiquettes autocollantes d'imprimées. Ça rend tout de suite plus sympa:





La copie israélienne a un bouton moins épais et un câble plus court.

Ce bouton ressemble beaucoup à certains finger ptt que l'on trouve dans le matériel de communication (j'avais ça sur un ostéo MH3). On peut en voir un ici sur un système pour casque de moto.
Ce bouton plus petit et moins encombrant peut se fixer par velcro du coup (c'est d'ailleurs ce qu'il y avait sur mon MH3).
NB: juste pour le soucis du détail, notez que la fiche du câble possède un petit bout de fil sertit pour ne pas perdre le câble si on le débranche.

En plus du modèle à assembler j'ai ajouté des corps "monobloc" (pas d'assemblage ni de vis). Une version avec le capuchon du câble à visser et une avec ledit capuchon intégré lui aussi au monobloc
Vous aurez ainsi l’embarras du choix coté impression


Impression MJF en nylon teinté noir:



2 modèles imprimés, des monoblocs (corps en une seule pièce), un modèle picatinny "tandard" (fixation centré sur le corps) et un modèle picatinny "Felin" plus adapté au famas Valo si on le fixe sur le rail à l'avant.
Le bouton est d'un seul bloc aussi.

Le modèle picatinny en détail avec de fausses vis:


Et le modèle "Felin" avec lui, de vraies vis pour le fun:


2 modèles monopièces (corps en une seul pièces mais le "bouton" à l'avant peut tourner et les cadrans sont collés)

Le modèle lampe tactique avec une chinoiserie Quick Disconnect pour lampe SureFire / Stramlight

plusieurs trous comme ça, le QD mount, on le place comme on veux en fonction de la réplique.


Et le modèle avec le rail original mais avec des petits trous pour tester sur différents supports
Ici un support d'ACOG airsoft

C'est le seul modèle de support facilement trouvable à prix correct. Ça passe pas trop mal. Mais bon, j'suis pas super fan.

On m'a prêté un rail de PGMP adapté pour monter le PIRAT (mais pas que ça vu la taille)

Bon les petits trous ne sont pas adaptés pour ce rail. Le mieux ce serait une vis M6 comme celle que j'utilise sur le casque félin.
Du coup le modèle de PIRAT final sera avec un seul trou en M6
Le PIRAT monté dessus bien sur


Ce message a été modifié par AirTiksam - 03/02/2024, 17:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 15:46