IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Bolt ] Review B4 Sopmod
Greid
posté 29/10/2013, 03:28
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Var
Membre n° 96,158





BOLT B4 SOPMOD



Alors ça y est, je me lance dans une première review (overview ?). Celle de mon B4 Sopmod de chez Bolt. Il y en a probablement déjà eues mais il me tenait à cœur d'en faire ma première review (overview ?) (ne me pendez pas tout de suite pour mes multiples répétitions =P). N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions. Ah et, d'avance excusez-moi pour la qualité des photos ^^'.

Vous en aurez entendu parler…. Ou pas forcément (c'est tant mieux, après tout j'suis ici pour ça) : Voici la B4 SOPMOD de chez BOLT.








Ø Description :


· Réplique du fusil d'assaut M4/AR-15 Américain. Cette réplique est pourvue d'un canon long, d'un garde main RIS et d'une crosse crâne.

· Organes de visée Iron non rabattables avec les deux modes visée reflex et visée précise (un carry handle ou un tactical sight à acheter pour les fans) réglables horizontalement et verticalement.
Organe de visée avant (front sight).

Organe de visée arrière (rear sight) dans ses deux positions.





· Marquages peints BOLT (Sigle et Nom), « B4A1 CARBINE 5.56 MM EU---- » sur le côté gauche du puits de chargement et « BOLT AIRSOFT » « MADE IN TAIWAN » à côté du sélecteur de tir (Ils ne sont pas trop horribles mais.. Une « disparition » soudaine de ces marquages ne serait pas de trop)




· Autocollants avec QR Code et puissance sur le puits de chargement côté droit.





Ø Caractéristiques :



· Fabricant : Bolt

· Désignation : B4 Sopmod

· Matière : Full Métal (Excepté poignée et crosse Crane en ABS)

· Poids (à vide, sans chargeur ni accessoire) : ~3Kg

· Longueur : 767 - 851 mm

· Longueur Canon : 370 mm

· Canon : 6.01 de chez Bolt

· Puissance : 1.8J. Donne entre 400 et 420 fps au chrony

· Cadence : ~15 BBS/s

· Chargeur d'origine : Hi-cap 300 billes - Jing Gong coque Métal (/!\REMPLACEMENT CONSEILLE/!\)

· Compatibilité Chargeurs : Pratiquement tous les chargeurs de M4 AEG

· Hop-Up : Réglable, molette à tourner acces rapide via culasse.

· Blow Back : Oui – Mécanique - Bolt Recoil Shock System (Ou BRSS Pour les intimes).

· Bolt catch : Factice

· Alimentation : Electrique, Câblage arrière

· Batterie : Li-Po 11.1V 1000 Mah 15C estampillée Bolt.



Ø Gearbox : Type 2 modifié (merci à Barichnikov pour la correction)



· Ressort M120.

· Moteur Hi Torque Long made by BOLT.

· Engrenages Acier made by BOLT.

· Roulements à billes (bearing) de 8mm.

· Cylindre en aluminium.

· Culasse aluminium avec double joints toriques et garniture d'impact.

· Piston aluminium profile alégé/renforcé dents en acier plein.

· Tête de piston aluminium avec roulements (bearings).

· Guide Ressort aluminium avec roulements acier.

· Système de BRSS conçu pour ne pas trop « chocker » la réplique. (Contrairement à sa petite soeur la B4A1)



Je n'ai pas le eu privilège d'ouvrir beaucoup plus que 5 - 6 répliques mais je dois avouer que… Je ne vois pas du tout ce qu'il y a à changer là-dedans. Appart un down grade pour la puissance… J'vois pas =X



Passons à un topo sur les avantages et inconvénients. Je m'excuse d'avance pour la suite parce que pas mal de détails sans trop d'importance seront mentionnés (que voulez-vous, je mets juste tout ce que j'ai pu constater avant, pendant et après les parties jouées).



Ø Les + :

· Le "Kick" du B4 Sopmod otroyé par le BRSS est LE grand plus de cette réplique. Et même en comparant aux EBB que j'ai déjà pu tester (Scar light et M4 Sopmod de chez marui) et à ma M4 GBBR de chez G&G, ça décoiffe. Pour la petite apparté au fait, le créateur du BRSSystem n'est autre que Tomy Lee qui, il me semble, est l'auteur de l'EBB de chez marui. Enfin bon, en sachant ça, on peut se douter de ce à quoi on a affaire.
Et pour éviter de copier :


· Bon materiel, conçu pour durer, Gearbox crée en majeur partie avec les composants du fabricant, ce qui selon moi n'est pas à négliger.

· Aucun jeu présent.

· Aucun jam encore constaté (même lors de rares crises de full auto).

· Très bonne finition.


· S'entretient comme un AEG (ce qui est génial quand on ne veut pas passer au GBBR et ses multiples problèmes uniquement pour plus de sensations).

· Régularité dans les tirs, la bille part droit, vite et loin (pas eu l'occasion de mesurer mais c'est du 60m au moins en portée précise avec des 0.28).

· Poignée aérée renforcée avec une structure en métal (tout ça rien que pour le moteur)



· Compatible avec quasiment tous les chargeurs AEG de M4.



Ø Les - :



· Resserrage du garde main après environ 3000 coups (« Normal » j'ai envie de dire).

· Le clapet de culasse (dust cover) est du même métal que celui du chargeur, le système de verrouillage n'est pas bien tenu en place (On a franchement peur que le bitonio foute le camp). A voir s'il est possible de le changer. Je songe également à inverser le ressort pour mettre la position fermée en position normale.



· La batterie rentre pile poil dans la crosse crâne mais on doit malheureusement enlever un des « bouchons » sur l'avant pour ne pas la compresser. La solution étant de passer aux sticks Li-Po.





· La crosse étant ajustable, le câble d'alimentation a tendance à frotter et s'effriter lors d'ajustements. =X



· La crosse présente un certain jeu lorsqu'elle est dépliée à fond.

· Attaches sangles avants et arrières non présents. Un emplacement vide sur la crosse crane également (Pour les attaches sangles à un point pas de problème, mais allez trouver celui qu'on met sur l'avant d'un M4 -.-)





· Juste histoire d'en parler un tout petit peu : Le chargeur (cheap) est composé de 2 parties emboités, pas besoin de dessin, avec les choques, il n'arrete pas de s'écarter, et du coup la trappe coulissante pour mettre les billes à tendance à tomber dans le chargeur. Enfin, il fallait bien quelque chose de cheap là dedans.


· Si vous voulez jouer autre qu'anti-snipe et semi, il va falloir down-grader tout ça. En fait, même si vous ne comptez jouer que comme ça.





Ø Les… Inclassables :



· Le BRSS rend toute autre réplique AEG non Blow-Back fade à mes yeux (C'est franchement perturbant =X).

· Le moteur (présent dans la poignée) chauffe pas mal. Ca a le mérite de chauffer nos pauvres doigts frigorifiés quand l'hiver est là. Mais avouons-le : Ce n'est pas le top.

· Le sélecteur de tir est plus dur pour passer du semi au full auto. (Il fallait que j'en mette au moins une comme ça) Mine de rien ça peut couter une action de s'y reprendre à 2 fois pour changer de mode de tir.



Tout n'est pas présent, peut être que d'autres points ont étés zappés. Le reste « dépend des goûts » comme on dit. Une fois de plus, ce n'est que subjectif et concerne ce que j'ai pu constater.



PS : Comme vous avez pu le voir, aucune photo de l'interne n'est présente. Tout simplement parce que je n'ai pas démonté la réplique que j'ai, mais celle d'un ami qui voulait justement savoir si il y avait quelque chose à changer. Et du coup, je n'ai aucune photo à proposer.

Pour me faire pardonner, voici un lien (à votre anglais !) vers le démontage d'un B4 SOPMOD par un gars qui sait plus que moi de quoi il parle (Il a eu au moins une dizaine de milliers de répliques entre les mains d'après ses dires, donc je ne peux que m'incliner =X) :
http://www.youtube.com/watch?v=tuJeuo95Clk

1er EDIT : Rajout de la description du BRSSystem ainsi qu'un petit point comparatif avec d'autres Blow-Back.
<2nd EDIT : Merci d'avoir déplacé le sujet dans la rubrique adéquate.


Ce message a été modifié par Greid - 16/11/2013, 10:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jumfacqs
posté 04/11/2013, 19:27
Message #2


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 03/05/2012
Membre n° 78,450




Yep, j'ai craqué wub.gif mais avant de voir ta review ^^
j'ai pris un ressort de deux puissances inférieures avec wink.gif histoire de marquer le coup
c'est la première fois que je démontrais une gearbox g.gif

J'ai pris avec, les chargeurs 68 coups de chez King Arms, on verra ce que ça donne smile_tomclan.gif

en tout cas, ils n'ont pas l'air de fournir de la merde ce coup-ci, ca se sent wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 04/11/2013, 22:55
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




La gearbox est une V2 modifiée, non une V3.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greid
posté 06/11/2013, 18:39
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Var
Membre n° 96,158




@ Barichnikov : Autant pour moi, merci pour la correction =)

@ Jumfacqs : Dans tout les cas... Ca envoie ! x) Au fait, aurais-tu les mêmes soucis que moi (le calage de la batterie dans la crosse et le bitonio du dust cover qui fiche les jetons)

@ Anybody : Si quelqu'un à une piste pour trouver une attache sangle avant de M4, je suis prenneur ! x)

Ce message a été modifié par Greid - 06/11/2013, 18:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 06/11/2013, 21:02
Message #5


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Review simpa smile.gif
C'est marrant sur le modele antérieur il y a cette attache sangle ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greid
posté 07/11/2013, 18:49
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Var
Membre n° 96,158




CITATION(Rouxxor @ 06/11/2013, 21:02) *
Review simpa smile.gif
C'est marrant sur le modele antérieur il y a cette attache sangle ...


Merci =)
C'est d'autant plus rageant qu'elle n'y soit pas ! x)
Même si ça ne risque pas trop de me servir (Sangle 1 point), je trouve pas ça cool pour le look ^^'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jumfacqs
posté 07/11/2013, 21:34
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 03/05/2012
Membre n° 78,450




@ Jumfacqs : Dans tout les cas... Ca envoie ! spam_laser.gif Au fait, aurais-tu les mêmes soucis que moi (le calage de la batterie dans la crosse et le bitonio du dust cover qui fiche les jetons)

réponse ninja.gif : oui, le calage a le même souci, il faudra racheter une batterie, comme tu le dis. smile_tomclan.gif
Pour le dust cover, c'est marrant, quand il est fermé, j'ai l'impression qu'il va s'ouvrir, et pour l'ouvrir, je galère ^^ icon_mrgreen.gif
Sinon, j'ai pas trouvé le recul aussi fort que ca (mais je compare surement aux vrais que j'ai pu avoir tongue.gif) mais j'ai repéré une vis de réglage du moteur de recul. la même que pour certains hop-up du coup, je testerai çà laugh.gif

en fait, tu sens le coup partir dans les bras (vers l'avant et le centre) mais la crosse crâne en caoutchouc au bout, absorbe trop bien les chocs pour l'épaule XD Sinon, ca fait du bruit quand ca part, et ca c'est cool gun.gif
je vais test bientot les chargeurs 68 coups de chez King arms (on vera ce que ca donne idea_r.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greid
posté 09/11/2013, 18:51
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Var
Membre n° 96,158




@ Jumfacqs : Une vis de réglage pour le recul ? Le principe du BRSS (dans les grandes lignes) c'est un poid relié directement au piston, non ? C'est quoi cette histoire de vis ? Ca m'interesse ! icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 10/11/2013, 13:20
Message #9


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Vis de réglage du moteur de recule...

1) On ne peu pas regler le recule sauf en augmentant le poids du Bolt ou en augmentant la vitesse de course du piston
2) Un moteur de recule ? WTF ?
3) Le recule n'as absolument rien a voir avec un RS nos comparaisons ce tourne vers les next gens ou les 22.
4) Les mid cap sont casi tous compatibes mais c'est avec les billes le probléme ...

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greid
posté 10/11/2013, 14:25
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Var
Membre n° 96,158




@ Rouxxor : Effectivement, je n'avais pas relevé "moteur de recul". Pour ce qui est des billes, j'uilise des 6.01 de chez G&G. Evidement il faut des billes de précision pour le canon de cette réplique si on veut éviter les jams.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 10/11/2013, 14:30
Message #11


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Greid si jamais tu avais la possibiliter de prendre une photo du systéme blowback avec charging handle enleve ... le mien n'as jamais marché je cherche a savoir pourquoi ...
Mercu d'avance smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greid
posté 10/11/2013, 15:06
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Var
Membre n° 96,158




Tu veux dire que la culasse de ton SOPMOD ne bouge pas lorsque tu tire le charging handle ? (Je vais voir de quelle façon je peux faire sans trop y toucher (j'évite de démonter mes répliques quand elles sont toujours sous garantie =X) Ou alors que ton Blowback ne fonctionne carrément pas ?

Ce message a été modifié par Greid - 10/11/2013, 15:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 10/11/2013, 15:09
Message #13


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Non il ne fonctionne pas, la cullasse recule au premier tire mais ne revient pas ensuite.
Il faut ouvrir la réplique en deux donc j'attendrais que quelqu'un le fasse ):
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greid
posté 10/11/2013, 15:23
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Var
Membre n° 96,158




Aie... Désolé du coup.

As-tu jeté un oeil sur ceci : http://www.bolt.tw/media/BOLT_SOPMOD_manual.pdf ? Je suppose que oui mais ça ne coute rien de demander =X

Ce message a été modifié par Greid - 10/11/2013, 15:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jumfacqs
posté 12/11/2013, 19:48
Message #15


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 03/05/2012
Membre n° 78,450




si en dessous de la crosse pistolet, tu peux plus ou moins tourner une vis allen pour pousser une pièce métallique le long d'un axe. cette pièce est une butée pour ce que j'apelle le moteur de la crosse pistolet, qui donne plus ou moins de recul wink.gif

au début j'étais décu, mais en réglant cette vis, c'est devenu génial smile.gif

Ce message a été modifié par Jumfacqs - 12/11/2013, 19:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 13/11/2013, 12:55
Message #16


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




C'est la vis de callage du moteur ça ... juste pour ... caller le moteur ... ça n'influe en aucuns cas sur le recule ...

PS : Merci pour l'éclaté, mais effectivement pour replacer mon ressort c'est un peu compliqué avec ça ...icon_mrgreen.gif

Ce message a été modifié par Rouxxor - 13/11/2013, 12:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jumfacqs
posté 13/11/2013, 18:04
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 03/05/2012
Membre n° 78,450




CITATION(Rouxxor @ 13/11/2013, 12:55) *
C'est la vis de callage du moteur ça ... juste pour ... caller le moteur ... ça n'influe en aucuns cas sur le recule ...


J'admet que je suis très con, mais ca a influé sur le recul de "MA" réplique en tout cas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 14/11/2013, 12:57
Message #18


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Non non loin de moi d'étre désobligeant mais il ni aucun lien entre cette vis et le recul c'est impossible improbable ...
Elle sert juste a approcher ou éloigner la tété de moteur des engrenages de la gearbox ... peut etre que la réplique était mal callé au départ et que le piston ne faisais pas toute ça course ...
Mais il ni a aucun rapport distinct entre les deux et c'est plutot inquiétant pour votre réplique si ça influe dessus ... de mon point de vus
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Naé
posté 14/11/2013, 17:27
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 645
Inscrit : 16/10/2013
Membre n° 96,248




Merci pour la review ! Ceci dit, tu peux détailler un peu plus je pense (et dommage que les photos ne soient pas de meilleure qualité).

Ceci dit (attention, ceci est mon avis strictement personnel), je trouve que Bolt c'est vraiment naze :
Ok, le blowback est très convaincant, et le Recoil Shock est carrément bon, mais pour en avoir eu un qui marchait très mal (lemon d'origine : gearbox surcalée, connecteurs tamiya qui ont fondus...), et pour avoir vu pas mal de monde avoir des soucis avec leurs Bolts, je peux sans risque dire que c'est vraiment pas une marque fiable (d'ailleurs, la réplique de l'OP surchauffe au niveau de la poignée, et c'est également l'un des "symptômes" que j'avais sur le mien).
Et c'est d'autant plus rageant vu le prix de leurs répliques, 450€ pour un lemon et/ou un truc pas fiable, c'est n'importe quoi.

Mon conseil perso, si vous voulez du Recoil Shock, investissez plutôt dans un M4A1 Socom Marui : sur eHobby, c'est sensiblement le même prix, et (bien que vous n'aurez pas un Recoil Shock aussi fort que sur le Bolt, je le conçois) vous aurez une réplique fiable, et un bolt-catch fonctionnel en prime.

Ps : Après, au niveau de l'externe, je dois avouer que le Bolt reste une belle réussite (sauf les marquages wtf).

Edit : @ l'auteur du post, tu l'as acheté où et pour combien ?

Ce message a été modifié par Naé - 14/11/2013, 17:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 15/11/2013, 12:47
Message #20


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Oula si c'est moin fiable qu'une M4A1 socom marui Next gen là ça crain ...
En comparaison des deux produits (toute mon équipe tourne au next gen tout model et moin en Bolt)
Mon (je dit bien le miens celui que j'ai reçu) est plus solide en externe, moin capricieux en interne ... Aprés je suis peu étre un chanceux.
Mais surtout je ne compare pas se que je dépense dans ma réplique (chargeurs accessoires upgrade) alors que la mienne tourne trés bien les autres doivent acheter leurs chargeurs a 50€ et minimum un canon de précis et un spring pour égaler mes perfs.
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 19:30