IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

20 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> La Place Du Rôleplay Dans L'airsoft ?
Jouer la comédie finalement, cela vous inspire quoi ?
Jouer la comédie finalement, cela vous inspire quoi ?
Ce sera sans moi, l'aspect bon enfant de l'airsoft me suffit amplement. [ 143 ] ** [6.22%]
Peut-être une fois de temps en temps, mais sans le renouveler trop souvent. [ 482 ] ** [20.97%]
Ma foi, pourquoi pas. [ 1008 ] ** [43.86%]
Obiwan Kenobi. [ 665 ] ** [28.94%]
Total des votes: 2377
Les invités ne peuvent pas voter 
Khan-Seb
posté 11/07/2004, 01:36
Message #1


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Bonsoir smile.gif

Une petite question séjourne dans ma tête et j'aimerais avoir votre avis... Quelle est la place, pour vous, du rôleplay dans l'airsoft ?
Une grande majorité d'airsofteurs qualifie la discipline de "jeu de rôle grandeur nature" (je pense notamment au reportage vidéo que nous adorons tous), ce que j'ai toujours trouvé relativement faux, car la plupart d'entre nous ne jouons aucun rôle lors de nos parties (je dis ça par pure supposition, je n'en ai assisté qu'à de trop peu nombreuses, étant mineur).

En deux mots, ce que j'appelle endosser un rôle, se résume à l'identité que l'on emprunte lorsqu’une partie commence. Dans une partie de jeu de rôle normale (dite "papier", sur table), chaque joueur contrôle les faits et gestes d'un personnage imaginaire.

Le petit plus d'une partie de jeu de rôle grandeur nature vient du roleplay. En gros, il s'agit de jouer la comédie, comme un acteur de théâtre.

D'après vous, est-ce que ce dernier aspect à sa place dans l'airsoft ?
Pour vous donner une idée, il s'agirait simplement d'annoncer des sommations si l'on joue le rôle d'un flic, d'insulter ces derniers si l'on joue le rôle d'un contrebandier, d'adopter un style de jeu suivant le personnage que l'on incarne (et ses habitudes vestimentaires, par exemple), en jouant la tête brûlée, le peureux...

Pour nuancer, c'est échanger l'ambiance déconne que propose l'airsoft habituellement pour la remplacer par une ambiance de film.

Chez moi, le rôleplay est quasi-aussi important que le reste, puisque le principal plaisir que nous tirons de l'airsoft (je l'ai déjà dit, je suis mineur, et en toute légalité, j'utilise du matériel tout pourri...) vient de ce jeu d'acteur, que ma foi, nous poussons un peu loin par moment..

...Votre avis ?


J'espère que mon topic est dans la bonne rubrique...


:Edit: Qu'est-ce que c'est que ces majuscules voyantes dans le titre ? blink.gif

Ce message a été modifié par Khan-Seb - 11/07/2004, 01:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_KuBi4K_*
posté 11/07/2004, 02:31
Message #2





Invités







Pkoi pas ?

Mais moi quand je joue avc mes potes, y a pas de camp méchnat/gentil, pas de rôles distincts..
On pourrait dire qu'on est deux groupes de mercenaires qui se mettent sur la gueule tongue.gif

Je pense que juste le fait de jouer, c'est déjà suffisant...
ais bon de temps en temps, je me prend pour un Special Ops qui rampe pour se rapprocher d'une cible.... mais c'est tout, je fais pas de signe silencieux genre "tous couché" et je réponds pas "allez vous faire f****, colonel " a mon pote quand il me demande de le couvrir ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gally aka Spiff
posté 11/07/2004, 03:21
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,002
Inscrit : 11/05/2004
Lieu : nulle part
Membre n° 2,437




Ça dépend sûrement du type de partie recherché par les joueurs.
Quand on cherche la simulation, on aura des pseudo groupes d'intervention de police _avec signes et sommations_ et des pseudo terroristes _avec habillement et répliques en conséquence...
Si le fun est de mise, chacun prendrait le rôle qu'il souhaite... Un film comique de guerre par exemple (La 7ème compagnie...).
Etc...

C'est un petit plus pour une partie. C'est négligeable, mais ça peut donner une très bonne ambiance, à condition que tous y participent...
Mais je n'ai pas l'impression que cela soit très répandu, à l'exception de la tendance simulation...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mikos_Calgar
posté 11/07/2004, 10:43
Message #4


Just For Fun®
**

Groupe : Membres
Messages : 1,144
Inscrit : 07/04/2003
Lieu : Nyons / Montpellier
Membre n° 492




Conseil pratique du jour : arrêter de mettre l'option "Obi-Wan Kenobi" dans les sondages , c'est vraiment trop tentant de répondre ça tongue.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
berseker
posté 11/07/2004, 11:23
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 331
Inscrit : 24/11/2003
Lieu : Brest (Finistère, 29)
Membre n° 1,460




ben wouai moi g pas resister icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif sinon du roleplay on peu dire que ca arrive avec des scenario un peu ficellé avec des traitres dans une equipe ou des truc dans le genre mais c'est vrai que ca aarrive peu souvent l'aspect tactique et fun prend le dessus ( un mec qui traverse tout le terrain en criant assault traverse els ligne adverse et met la zizanie pendant que les autres attaque normalement, ou arriver surprise en plein d'un fumigene et hop un gars arrvie en jeu et met out tout le monde... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ) disont que ca peut arriver d'avoir du role play mais c pas courant .....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scarface
posté 11/07/2004, 11:33
Message #6


Pingouin Provocateur :)
**

Groupe : Membres
Messages : 2,050
Inscrit : 14/06/2003
Lieu : Nantes - Loire atlantique (44)
Membre n° 776





Surtout quand il est 4 heures du mat et qu'on a la flemme de lire un messages d'une cinquantaine de lignes tongue.gif

Dans l'airsoft tout le monde joue forcément un rôle, étant donné qu'il ne se ballade pas dans la vie réelle avec un treillis et un P90 dans la rue wink.gif

Personellement je ne suis pas contre à ce que chacun incarne un personnage, et même au contraire. Par exemple les policier qui font une somation, ou alors lors d'une prise d'otager le terro sort avec le gars comme bouclier !

Cela peut donner une très bonne ambiance, et comme tout le monde a déjà regardé à la télé des films avec des méchant et des gentils tout le monde trouve quelquechose à faire smile.gif

Cela ajoute un peut de piquant et du fun à la partie !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Corb
posté 12/07/2004, 09:43
Message #7


actif
**

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 08/07/2004
Lieu : 63 Clermont-Ferrand
Membre n° 2,833




Un peu de background n'a jamais fait de mal. Ca renouvelle l'ambiance. Mais cela ne vaut le coup que sur de longue session et permet de faire un lien entre les parties, les scénarii.
Je pense que le roleplaying concerne un groupe et pas vraiment chaque joueur (individuellement) sinon on vire à la murder party. Il est est difficile de ce concentré sur un rôle ou une égnime ( à part dans le style verbale, ex: ton flegmatique british, ton enragé de l'armée Raahhh! ) quand on vous canarde.
Ou alors faire l'inverse, organiser le GN (ou la murder) et prévoir divers moment pour les confrontations.
Mais bon un roliste n'est pas forcemment un softeur et vice versa; et les deux combinés ne doivent pas se trouver facilement sur un terrain et qui plus est en nb suffisamment important.
Mais bon faut tj essayé, qui sait ? on se découvre un peu plus tout les jours et certains pourrait s'y sentir à laise sans le savoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Blackmane_*
posté 12/07/2004, 09:56
Message #8





Invités







Moi je suis pour et contre icon_mrgreen.gif
Je m'explique: j'aime bien l'airsoft "bourrin" avec juste 2-3 objectifs ... tout comme j'aime bien le GN avec l'airsoft comme "moyen" pour impressionner "l'ennemi".
Maintenant quant à marier constamment les deux ... chai pas si c'est une bonne idée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Corb
posté 12/07/2004, 10:01
Message #9


actif
**

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 08/07/2004
Lieu : 63 Clermont-Ferrand
Membre n° 2,833




tout à fait d'accord avec toi. Constament n'est pas une bonne option. Faut varier les styles ou certain vont se sentir flouer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ortaon
posté 12/07/2004, 10:28
Message #10


Airsofteur Canin
**

Groupe : Membres
Messages : 3,728
Inscrit : 06/09/2002
Lieu : Dordogne
Membre n° 197




Faisant du jdr sur table depuis 4 ans, j'ai naturellement essayer ça avec mes Potes, et c'était bien sympa.

On s'était fait un remake de Berlin XVIII, avec une prise d'otages. L'originalite de ce genre de scénario est que ça peut trés bien se terminer par la négociation ( j'avais proposer 2 barres de céréale aux 2 preneurs d'otage ), comme en un énorme gunfight, ( le sniper qui abat un otage au lieu du terro icon_mrgreen.gif un Falkampft ( policier ) qui rentre au benelli et tu tout le monde.

Bref c'est sympa, ça rajoute bcp de piment aux scénario, nous on a adorez mais faut dire que nous étions tous des rolistes, et je comprend tout a fait que des gens n'aiment pas ce genre de parties.

Je v essayer une partie type Biohazrd avec des amis, si ça s'avere concluant on fera ça a plus grande echelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Swissknife
posté 12/07/2004, 10:41
Message #11


Schtroumpf russophile
**

Groupe : Membres
Messages : 529
Inscrit : 26/11/2003
Lieu : Pontarlier (25)
Membre n° 1,468




J'ai écris qques scénarios avec du background, généralement ca plait à la majorité des joueurs d'avoir une "ambiance" dans la mission.

Même si c'est qu'un bête "capture the flag", le faites d'avoir enrober ça dans une histoire donne plus d'attrait. Mais ce n'est pas du roleplay. (Mais on s'approche de l'idée)

Mais j'ai aussi remarquer, quand j'ai tenté de faire des objectifs plus complexe que de sortir l'équipe adverse ou de prendre un objet, ca pose souvent un problème de compréhension. Dès que ca sors du simple "Baaasstonnn!!!" certain n'aime pas et le font savoir (c'est leur droit, même quand tu te pète le cul pendant 1 semaine à faire un bon scénar), et d'autre pire encore! Ne comprenne pas les objectifs et font tout de travers, parce que c'est trop complexe.... blink.gif

Donc desfois c'est bien, mais le problème que j'ai remarqué, c'est qu'il faut pas que ce soit très élaboré. Et le Roleplay, si il existe sera très minimaliste.

Mais on a pas mal de roleplay dans les parties scénarisée, sous la forme de PNJ ou de joueur avec un rôle spéciale. Et là ca marche très bien.

Style deux maffieux qui bon gré mal gré aide la police à retrouver une cache de drogue contre l'échange d'une protection mais la maffia le sait et va tout faire via un groupe de terroriste engagé pour l'occasion de descendre les deux maffieux.

La partie avait été superbe. 2 roleplay pour les PNJ qui font les maffieux reconvertis avec des caractères très "typés". Du rôle play de groupe pour les terroriste (motivé par l'argent) et pour les flics qui ont prit très à coeur le fait de surveiller les deux maffieux (qui voulaient se faire la malle) et la protection du juge (venu se faire de la pub et chiant pour 2 sous). Donc là ca marche bien. Car on retrouve enfaites une bête combinaison de partie d'airsoft classique (protect the vip et capture the flag enfin the drug), mais enrobée d'une histoire.

Donc on peut en faire souvent, mais ca plait pas à tout le monde et faut pas faire trop complexe (autrement il y en a qui capte pas, mais quand je dis complexe, c'est plus de 3 objectifs en même temps!)

Je me souviens aussi d'une autre partie organisée par une autre team, très douée question scénario, qui ont introduis aussi pas mal de roleplay, mais à nouveau à partir d'un scénario d'airsoft tout bête (protect the vip). Ou là il était question d'une traque d'un célèbre barbu à motocyclette. Le barbu et ces accolytes devait rester dans leur camp, le temps de faire qques prières pendant que les Navy Seals progréssaient en forêt (je me souviens encore quand on progressait dans cette forêt plutôt dense, au son de ces mélodieuses prières).

Ce message a été modifié par Swissknife - 12/07/2004, 10:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Corb
posté 12/07/2004, 10:47
Message #12


actif
**

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 08/07/2004
Lieu : 63 Clermont-Ferrand
Membre n° 2,833




Et oui, c'est la malédiction qui pése sur le MJ. On a beau tout prévoir les joueurs trouve quand même une option pour faire capoter le scenar lol
rester simple et c'est répétitif
faire un brin complex et croisé les doigts
Cruel dilemme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackDog
posté 12/07/2004, 11:00
Message #13


ami de la forêt et des z'animaux
**

Groupe : Membres
Messages : 2,811
Inscrit : 04/12/2002
Lieu : Sud Ouest
Membre n° 418




je suis un peu d'accord avec Corb et Blackmane, les scenars complexes c'est bien sympa mais plutôt sur des parties longues et avec des gens motivés. Pour les parties plus courtes, c'est mieux de juste "habiller" un peu plus des types de jeu classiques (ou de les combiner comme l'a fait Swissknife) sans trop compliquer la chose que tout le monde y trouve son compte...apres, il suffit d'annocer la couleur avant, comme ça ceux que ça n'interresse pas ne viennent pas c tout, y a suffisamment de parties (bon, pas tant que ça en fait wink.gif ) pour que chacun trouve ce qui lui plait...
j'ajouterai à titre perso que j'aime pas les scenars ancrés ds la réalité, ça peut choquer et etre mal interprété et je trouve ça déplacé du point de vue de l'airsoft...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Swissknife
posté 12/07/2004, 12:15
Message #14


Schtroumpf russophile
**

Groupe : Membres
Messages : 529
Inscrit : 26/11/2003
Lieu : Pontarlier (25)
Membre n° 1,468




Bah pas plus que la réplique et nos tenues...

A mon avis que le scénario soit sur une base imaginaire ou s'appuyant sur des faits réels ne va pas changer grand chose à la perception extérieur.

Scénario d'anticipation, anachronique ou autre va choquer de toute manière. A mon avis c'est pas là où il faut se prendre la tête.

Autrement effectivement, l'airsoft n'étant pas un JDR par définition, si on veut introduire du Roleplay (bien qu'il soit omniprésent), il faut le faire d'après le type d'airsofteur présent.

De notre coté, chaque team du club par rotation manage une journée de softair. Donc on a un peu de tout. Là je trouve que la meilleure solution, c'est justement l'enrobage de "scénario" (si on peut appeller ca ainsi) par un background.

A partir de là, soit on fait un background totalement imaginaire ou se basant sur des faits réels ou vraissemblables ca va pas changer grand chose au fond, juste la forme qui en sera modifier, mais ca reste les mêmes actions. Tout est adaptable du moment que c'est que de l'enrobage avec qques modifications mineurs dans les règles au goût de chacun.

A mon avis l'enrobage reste actuellement le meilleur compromis entre partie pur et dur d'airsoft et un soupçon de roleplay.

(Perso je vois plus l'airsoft comme un wargame grandeur nature, ou chaque joueur est un "pion", que comme un JDR grandeur nature).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 12/07/2004, 12:15
Message #15


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




QUOTE (BlackDog @ Lundi 12 Juillet 2004 12:00)
j'ajouterai à titre perso que j'aime pas les scenars ancrés ds la réalité, ça peut choquer et etre mal interprété et je trouve ça déplacé du point de vue de l'airsoft...

C'était entre autre l'un des problèmes que je souhaitais soulever, en fait tongue.gif

Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites, et avoir un minimum de background ne peut que motiver une majorité de joueurs. Puis, libre à chacun de faire ce qu'il veut de toute façon, je ne vois pas comment on pourrait reprocher aux rolistes en herbe d'organiser des scénarios.

Là où le bas blesse par contre, vient peut-être du comportement. Je joue ainsi (roleplay, background, etc) quasi systématiquement, et à la longue, je me pose des questions de l'ordre éthique.... En plus de l'atmosphère qui, parfois peut être un peu trop sérieuse, peut-on vraiment jouer de cette manière (avec le flot d'insulte, de phrases pseudo révolutionnaire et d'autres attitudes de ce style qui l'accompagne) ?

Il y a encore peu, l'un de mes amis avait émit le souhait de remplacer le traditionnel "out" par le fait de... Jouer la personne qui se serait vraiment prise une balle. J'ai refusé, trouvant ça tout de même un peu trash. Nous avons joué la partie normalement, sauf lui, qui a joué comme il le souhaitait... J'ai vraiment trouvé ça gore, ce n'était vraiment pas mon trip huh.gif
C'est bien sur pousser le bouchon un peu loin, mais avec du recul, peut-être que jouer la comédie n'est pas beaucoup plus saint... Je m'interroge ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Swissknife
posté 12/07/2004, 12:32
Message #16


Schtroumpf russophile
**

Groupe : Membres
Messages : 529
Inscrit : 26/11/2003
Lieu : Pontarlier (25)
Membre n° 1,468




Comme tout faut juste mesure je dirais... faut jongler avec.

Pour ma part, simuler le fait de se ramasser une balle en partie d'airsoft, me viendrait pas à l'idée. Bon chacun son trip, tel est ma vision de l'airsoft. Mais je dois avouer que ca me gênerais un peu de jouer avec qqun qui le ferait ainsi, ca gacherait un peu mon plaisir. (Enfin tout dépends de comment c'est fait aussi. Il y a la manière comique qui dans certaine situation apporte un soupçon de "folie" agréable, mais bon ca c'est à l'appréciation personnelle de chacun).

Je pense que l'apport de roleplay dans l'airsoft ne doit pas intérféré (du moins pas trop profondément) sur les règles de l'airsoft. Et pour moi le cri du "out" fait partie des règles. Déjà il y a les points pratique : plus simple d'entendre un "OUT" qu'un type qui fait garrgll garggl derrière son buisson. Ca évite les confusions etc... plus sûr à mon sens.

Ensuite il y a la question éthique. Chacun ayant une éducation et une percéption différente ca va changer de personne en personne. Mais il y a certain trait qui se dégage dans les avis majoritaire. Je dirais que ce genre de trip risquerait plus de déclencher une polémique qu'autre chose. Donc pour la bonne ambiance de la partie à éviter, sauf en cercle restreint entre pote et l'accord de tous.

Mais c'est vraiement qu'un détail du roleplay, je dirais que même c'est pas vraiement la base du roleplay ça. Le roleplay c'est plutôt du "vivant" du joueur.

Mais ca me fait penser qu'il y a souvent un peu de roleplay fait de manière indépendante et souvent avec plaisir par les joueurs, c'est quand il y a un médecin et que chacun y va de sa petite gueulade pour se faire soigner. C'est un exemple simple d'un apport, certe minimaliste, mais existant (régulièrement) lors de partie d'airsoft même classique.

Ce message a été modifié par Swissknife - 12/07/2004, 12:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 12/07/2004, 12:37
Message #17


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




QUOTE (Swissknife @ Lundi 12 Juillet 2004 13:32)
Mais c'est vraiement qu'un détail du roleplay, je dirais que même c'est pas vraiement la base du roleplay ça. Le roleplay c'est plutôt du "vivant" du joueur.

Certes m'enfin, force est de constater que l'on "meurt" plus souvent en airsoft qu'en partie de Jdr sur table biggrin.gif

Et bien sur il s'agit de doser, c'est comme tout, en fait. Faire ce topic m'a rassuré finalement, je ne suis donc pas un fou psychopate ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackDog
posté 12/07/2004, 12:47
Message #18


ami de la forêt et des z'animaux
**

Groupe : Membres
Messages : 2,811
Inscrit : 04/12/2002
Lieu : Sud Ouest
Membre n° 418




QUOTE (Khan-Seb @ Lundi 12 Juillet 2004 13:15)

Là où le bas blesse par contre, vient peut-être du comportement. Je joue ainsi (roleplay, background, etc) quasi systématiquement, et à la longue, je me pose des questions de l'ordre éthique.... En plus de l'atmosphère qui, parfois peut être un peu trop sérieuse, peut-on vraiment jouer de cette manière (avec le flot d'insulte, de phrases pseudo révolutionnaire et d'autres attitudes de ce style qui l'accompagne) ?


c'est tout à fait ce dont je parle, j'en avait d'ailleurs deja discuté avec certains airsofteurs...
en fait les scenar "type BHD, débarquement, contre terroriste, etc..." ne me genent pas du tout, mais ce qui me gene c'est de nommer expressement les différentes équipes et situations selon la réalité ("americain contre somaliens", etc...), et de les représenter avec des particularités identifiables, car ça amene des situations que je trouve particulierement désagréable à mon sens. J'ai suffisament de parties d'airsoft derriere moi pour savoir que c'est juste pour la déconne, et que ça n'a aucune arriere pensée la plupart du tps, mais je sais pas, ça coince qd même qque part qd j'entend ou voit certains propos (sur le terain ou des forums),vis à vis de la realité des faits actuels où passés...je pense qu'on peut jouer à l'airsoft, mettre au point de bon scenar bien chiadés et immersifs et s'amuser sans avoir recours à ce genre de trucs...
le fait de mettre un infirmier est bien fun pour le jeu, c'est plus une source de rigolade qu'autre chose donc ça ne me gene pas...

Ce message a été modifié par BlackDog - 12/07/2004, 12:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Corb
posté 12/07/2004, 12:54
Message #19


actif
**

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 08/07/2004
Lieu : 63 Clermont-Ferrand
Membre n° 2,833




Jouer en laissant les corps, pourquoi pas, si le temps le permet. Mais bon, faut quand même évité de crier trop longtemps. On ne sait jamais dans le cas ou il y aurait un promeneur cela peut être très mal interpréter et il y a toujours le risque que les autorité soient appeler.
(C'est arrivé à qq un et c'était pas drôle du tout pour lui)

Ps: autour d'une table cela fait moins mal (physiquement) et on a pas froid.
Bon, ben je reprends un tremere

PS2 : et si on mettais des règles pour des Magos hinhinlol.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Corb
posté 12/07/2004, 13:00
Message #20


actif
**

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 08/07/2004
Lieu : 63 Clermont-Ferrand
Membre n° 2,833




tout à fait d'ac sur le dernier point avec blackdog.
Ce ne serait pas politiquement correct dans le sens ou certaine personne pourrait croire que l'on causionne les actes du camp jouer.
Un exemple concret : WWII, jouer les allemand et ceux qui ne connaisse pas la simulation vous prendrons pour ce que vous n'êtes pas. mad.gif (j'évite de nommer précisemment mais tt le monde comprendra)
L AIRSOFT EST APOLITIQUE.

l'imagination est notre force, inventons n'importe quoi comme univers pour jouer. Puisons dans la réalité sans pour autant la copier.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

20 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 18:55