IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Système Mbbs Pour Aeg, le "stop tir" enfin dans les rayons
julienR
posté 26/09/2012, 19:32
Message #81


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




bon choix pour l aimant.

tu as trouver un capteur hall suffisament petit?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flatox
posté 26/09/2012, 19:58
Message #82


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22/11/2010
Membre n° 58,124




Oui, dans un ventilo de pc 12V, comparé à un capteur reed c'est beaucoup plus petit, et donc facile à caser (c'est une brique de 5x3x1 mm). Pour l'instant c'est pas fonctionnel à cause des perturbations, mais si je trouve une solution viable, je la posterais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 26/09/2012, 20:45
Message #83


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




plus costaud aussi comparais a une ampoule.
j avais chercher mais je trouver que des 2cm et plus.

je vais re-etudier cette possibiliter

[edit] hum, trois branche
+
-
V+
si on veut couper, c est forcement part le V+.
je ne voit pas encore la possibilité de branchement.
ni le pouvoir de coupure.

Ce message a été modifié par julienR - 26/09/2012, 21:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flatox
posté 27/09/2012, 13:13
Message #84


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22/11/2010
Membre n° 58,124




C'est bon tout fonctionne ! Au final, ça ressemble à ça :


Le capteur et son support



Le câblage et le mosfet


Le capteur que j'ai trouvé, référence ATS277, a 4 broches, et fonctionne en signaux logiques (0 ou 1). Il y a une 2 broches d'alimentation et 2 broches de sortie qui sont inversées l'une par rapport à l'autre. La particularité du capteur, c'est qu'il ne peux pas fournir de courant à ses sorties (source), mais il peut en recevoir (sink).

En gros, pour schématiser l'ensemble, c'est comme un interrupteur à bascule à deux positions qui commutent sur la masse. Selon le champ magnétique, une des sortie est reliée à la masse, l'autre à rien; inversement quand le champ magnétique change de polarité. D'ailleurs il est important de noter qu'un capteur à effet hall fonctionne avec une polarité de champ magnétique, contrairement au capteur reed. Donc il faut veiller à mettre les aimants dans le bon sens sur le mécanisme, autrement l'effet produit sera inversé.

Dans mon cas, le signal de queue de détente est relié à l'alimentation du capteur, la masse du capteur au pole négatif de ma batterie, et une des sorties est relié à la commande du mosfet. Une resistance de 1k3ohms est présente entre l'alimentation du capteur et sa sortie vers le mosfet.



Pour résoudre le problème des perturbations, j'ai inséré de petits aimants derrière dans le support derrière le capteur pour le maintenir à l'état désiré. le nombre d'aimants et leur positions c'est du "trial and error".

Comment ça marche :

- Quand je ne presse pas la détente, le capteur n'est pas alimenté, donc il ne se passe rien, il n'y a pas de tension sur la grille du mosfet.

- Quand je presse la détente avec un chargeur plein, le capteur est alimenté, il est maintenu à un état spécifique par les aimants situés derrière lui. Il laisse la broche connecté à la grille du mosfet "en l'air". La grille du mosfet est donc alimentée par le biais de la résistance entre l'alimentation et la broche de sortie du capteur. résultat : ça tire.

- Quand je presse la détente avec un chargeur vide, le gros aimant dans le chargeur contrebalance le champ magnétique créé par les petits aimants, et fait changer d'état le capteur, qui relie donc la sortie que j'utilise à la masse, et donc maintient à l'état bas l'entrée du mosfet. résultat : ça tire pas.

En me relisant, c'est pas très clair...

Je peux faire une vidéo sinon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 27/09/2012, 17:13
Message #85


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




he bien, bravo smile.gif

tu as ameliorer mon systeme niveau robutesse.

si tu me le permet, je prendrais tes photo et schema pour le mettre sur le premier post.

par contre, j ai des question.

sur la photo, je vois 3 cable sur le capteur. sur le schema, seulement 2 sont connecter. erreur?

utilite de la resitance?

puissance de tes aimant?

quand tu vide un chargeur par la replique, il reste des bb dans le chargeur quand la replique ce coupe?

quelle site pour tes aimant? quelle forme?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flatox
posté 27/09/2012, 17:26
Message #86


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22/11/2010
Membre n° 58,124




Pas de problème pour les photos. Je peux même faire des photos/schémas/explications plus détaillées.

Le troisième câble c'est la masse, sur le schéma tout à droite du capteur.

La resistance permet d'avoir un état haut ou bas sur la sortie sans faire cramer le capteur. Si tu reprends le schéma en virant la resistance et en la remplaçant par un fil, tu retrouve dans un cas ou il y a d'un côté et de l'autre du fil, le plus et moins de la batterie = boom le capteur. Sa valeur n'est pas critique, aux alentour de 1k c'est bon. En dessous, le courant consommé risque d'être important, au dessus il faut voir avec la resistance en entrée de la grille du mosfet pour pas que ça gène.

La "puissance" des aimants, aucune idée, je les ai acheté sur ebay. Il y a un cylindre de 6mmx6mm pour le chargeur, et pour les petits aimants de réglages, j'ai mis au total 5 aimants cylindriques 2mmx3mm.

Quand le système se déclenche, il reste 0 billes dans le chargeur, juste les 4 habituelles dans le puit du hop-up.

Ce message a été modifié par Flatox - 27/09/2012, 17:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 27/09/2012, 17:33
Message #87


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




si tu connecte sur le trigger du mosfet, le courant/tension est tres faible smile.gif
raison pour la quelle j avais mit le reed^^

tu as encore le liens du ebay?

merci pour ta collaboration smile.gif

si tu peut donner aussi son E quelque chose du capteur, visible sur ta premiere photo

schema:




Ce message a été modifié par julienR - 27/09/2012, 18:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flatox
posté 27/09/2012, 18:26
Message #88


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22/11/2010
Membre n° 58,124




Le nom complet du capteur écrit dessus c'est ES277, mais il est similaire à ATS277. Je sais bien que le mosfet ne consomme que très peu de courant pour communiquer, je parlais ici du courant qui passe dans le capteur, dans le cas où la resistance serait remplacée par un fil.

La, c'est une méthode qui fonctionne mais c'est pas super simple à mettre en œuvre, surtout au niveau du "réglage" C'est à dire disposer des aimants derrière le capteur pour contrer le champ magnétique du moteur, mais assez faible pour que l'aimant du chargeur permette tout de même d'inverser la polarité du champ magnétique. De plus, j'ai aussi du relier ma réplique à la masse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 27/09/2012, 20:01
Message #89


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




quand tu dit relier a la masse pour la replique, tu parle de la coque?

le schema te semble juste?

merci pour les info smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flatox
posté 27/09/2012, 20:20
Message #90


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22/11/2010
Membre n° 58,124




Oui le schéma est bon. Relier la réplique à la masse, je veux dire relier la carcasse métallique au moins de la batterie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flatox
posté 07/01/2013, 23:05
Message #91


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22/11/2010
Membre n° 58,124




Finalement j'ai laissé tombé l'affaire malheureusement, a cause d'un problème d'aimant : celui ci se coince quasiment à tous les coups dans mes midcap au niveau du reserrement (quand ca passe de deux billes en quinconques à une seule) l'aimant se met de biais et c'est foutu faut démonter... C'est con parce que hormis ce problème d'aimant, le circuit (électronique) fonctionne sans aucun accroc.

La solution ce serait de lier phisiquement l'aimant au "follower", mais j'ai pas la foi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 08/01/2013, 14:50
Message #92


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




j ai pas ce probleme avec mes aimant.

le seul petit soucis, c est que mes aimant arrive a sortir de temps en temps du chargeur malgrer le deuxieme petit aimant

j en ai du changer 2 comme ca ^^

sinon que du bonheur ce système.

rajout d un schema


prochainement la gear-box, heu tesla-box smile.gif (plus de moteur, d engrenage et de ressort!)

Ce message a été modifié par julienR - 08/01/2013, 15:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skael
posté 13/02/2013, 11:50
Message #93


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 21/10/2006
Membre n° 13,916




Genial, merci pour ce systeme !! smile.gif
Il me reste juste à retrousser les manche et me mettre au bricolage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 13/02/2013, 13:06
Message #94


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




il faut que l installation soit proche du chargeur.

les AK posse plus de probleme que les M4 car le haut de leurs chargeur est plus epais donc l aimant est plus loin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Josef Porta
posté 13/02/2013, 19:25
Message #95


Doc Kustom Werke
**

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 16/05/2004
Lieu : Bruxelles St gilles/Lille
Membre n° 2,469




ET, petite idée a la con, ne serrais il pas possible de faire les "followers" en métal magnétisé?; je dit peut être une connerie ou une aberration irréalisable, mais quand je vois ceux de mes midcap M4 star il faudrait juste tailler la tête du cylindre pour que les billes se mettent en quinconce et forer un trou pour l'axe...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 13/02/2013, 22:33
Message #96


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




je ne comprend pas ton idée.
tu peut re-expliquer?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Josef Porta
posté 13/02/2013, 22:41
Message #97


Doc Kustom Werke
**

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 16/05/2004
Lieu : Bruxelles St gilles/Lille
Membre n° 2,469




Ok, plutôt que de coller un élément magnétique sur le poussoir de billes du chargeur, pourquoi ne pas carrément tenter d'usiner la pièce dans un métal aimanté (et quand je dit usiner c’est tailler au dremmel), ce serais plus robuste et la force de l'aiment serais plus efficace, non? Je faisais référence au poussoir de mes midcap de chez star qui avais un bitoniaux en deux morceau sur pivot pour bien passer dans les courbes des midcaps, il suffirais de remplacer la partie haute par un aimant/métal aimanté.

Je vais tenter de faire un schéma pour illustrer mes propos...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 13/02/2013, 23:01
Message #98


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




là, je t ai compris happy.gif

un aimant, sa ne ce taille pas avec une dremel, tu va perdre son pouvoir magnetique

edit: ha niet. tu veut cree une piece en fer doux qui remplace la pieces mobile du ressort happy.gif

sa reviens un peut a mon idee d avoir rajouter un petit aimant dedans smile.gif



Ce message a été modifié par julienR - 13/02/2013, 23:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Josef Porta
posté 14/02/2013, 22:29
Message #99


Doc Kustom Werke
**

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 16/05/2004
Lieu : Bruxelles St gilles/Lille
Membre n° 2,469




oui mais c’était pour ne pas avoir deux pièces collées l'une a l'autre qui risquent de se barrer, le monobloc cerais plus solide mais il faudrais trouver le moyen de le magnetiser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julienR
posté 15/02/2013, 09:23
Message #100


le 7.62, le vrais calibre des vrais bonhommes!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,353
Inscrit : 28/01/2011
Lieu : haut rhins (68)
Membre n° 60,619




CITATION(Josef Porta @ 14/02/2013, 22:29) *
oui mais c'était pour ne pas avoir deux pièces collées l'une a l'autre qui risquent de se barrer, le monobloc cerais plus solide mais il faudrais trouver le moyen de le magnetiser.



du fer doux, on utilise sa pour magnétiser.

ton idee est pas mal happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 07:04