IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [s&t] Tar 21 Professional Version (ebb - Carbine Version), Pour les amateurs de bullpup
Zorglomme
posté 18/03/2016, 18:45
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 17/08/2011
Membre n° 69,059




Avant-propos : n'étant pas adepte du démontage/trifouillage de réplique, je me contenterais d'une review basique sur l'usage du T21 de S&T, car je n'ai pas trouvé de review satisfaisante en Français ni même en anglais avant mon achat. Cette courte review s'adresse donc à ceux qui hésitent sur l'achat de cette réplique. Des photos personnelles de bonne qualité seront bientôt ajoutées.




L'histoire

Je vous laisse lire l'histoire du T21 sur Wikipédia.


Pourquoi cette réplique ?

C'est évidemment tout à fait personnel mais j'adore les répliques bullpup et n'ayant pas de gros moyens je cherchais une bullpup peu onéreuse voire même avec EBB. Il s'agissait d'une prise de risque puisqu'une réplique cheap avec EBB, le fonctionnement n'était pas garanti. Par ailleurs, j'étais lassé de mon Steyr Aug A1 et son triste 1 joule, je cherchais donc une réplique bien plus puissante pour les parties en extérieur. J'ai donc trouvé ce Tar 21 de chez S&t, commandé chez AEGCart pour 164$ + 65$ de FDP. Je vous laisse consulter la fiche produit du site pour le descriptif technique de la gearbox etc... Voyons si ce T21 de S&T a répondu à mes attentes.

La review
Contenu du paquet
La réplique est emballé dans un carton de bonne facture, livrée avec un chargeur type M4 de 300 billes, en métal. C'est tout ! Pas de batterie, de chargeur de batterie ou de tige pour nettoyer le canon.

La réplique - Qualité
La réplique est intégralement en polymère, sauf bien entendu le rail supérieur et le rail latéral. Aucun défaut de moulure apparent et seulement deux petits défauts (quelques millimètres) "cachés", comme souvent, sous la réplique au niveau de la gâchette et au niveau de la crosse. Je note aussi un très léger jeu au niveau du rail supérieur (même pas un millimètre de jeu, mais du jeu quand même).

La culasse cache le hop-up, très accessible, d'autant que ladite culasse reste bloquée en position ouverte lorsque vous souhaitez modifier le hopup. Une simple pression sur un bouton sous la crosse permet de referme la culasse. Problème : sur ma réplique, ce bouton marche de façon... aléatoire. Il arrive donc que la culasse reste bloquée en position ouverte, et il faudra tirer à vide pour la refermer.

Au niveau de la batterie, les choses se gâtent. En effet, la réplique peut accueillir normalement accueillir les batteries 8.4V et 9.6V. Vous pouvez déjà oublier toute utilisation d'une batterie 9.6V, car celle-ci doit aller se loger dans la crosse du T21, qui n'est pas du tout adaptée ! Pour ouvrir la crosse, il faut dévisser deux vis et déplacer la gearbox pour insérer la batterie ! Bref, à oublier. Le soucis, c'est que la réplique semble consommer ÉNORMÉMENT d'énergie, j'ai vidé ma batterie 1100 mAH en une cinquantaine de billes ! J'ai donc commandé une nouvelle batterie 1600mAh, le maximum que cette réplique peut accueillir car le logement 8.4V se situe dans le garde-main et est minuscule, la batterie 1600 mAh ne rentre qu'au millimètre près. Les batteries plus puissantes étant plus grosses, c'est mort. Il s'agit là du point le plus négatif pour cette réplique : vous avez intérêt à avoir des batteries de rechange sous la main.

Le sélecteur de tir propose les trois modes habituels : sécurité, coup par coup et automatique.


La réplique - Sur le terrain
Affiché comme tirant à 390 FPS, le T21 en ma possession affiche lui entre 410 et 420 FPS et 17 billes par seconde avec des billes 0.25 et une batterie 1100 mAh 8.4V. Autrement dit, ça tape très fort et ça tire très vite. Attention donc pour le CQB et les rencontres officielles. Mais si vous cherchez une réplique peu chère pour tirer fort en extérieur, c'est parfait.

Si je tenais à avoir une réplique EBB, c'est aussi pour LE BRUIT ! Eh bien force est de constater que ce T21 fait un bruit d'enfer, la culasse métallique claquant à chaque bille tirée. Jouissif ! Attention toutefois, il arrive là-encore que la culasse ne se referme pas complètement lorsque vous cessez le tir, donc si vous avez pour habitude de vous rouler dans la boue, attention à la poussière !

Au niveau de l'iron sight, celui-ci est en plastique et se révèle inutile, non pas parce que la réplique serait de mauvaise qualité mais parce que l'iron sight du T21 est mi-nu-scule et donc très peu pratique à l'usage. Ce n'est pas pour rien que l'on voit souvent le T21 photographié avec un viseur holographique.


Mon Tar 21 Professional avec red dot et laser sight

Conclusion
La conception de la réplique est douteuse car elle semble consommer beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d'énergie mais son unique emplacement de batterie utilisable ne peut recevoir de batterie haute capacité. De plus, la culasse est bien cheapos puisque souvent ne se referme pas (sans pur autant empêcher le tir). Toutefois, si vos moyens sont limités (comme moi), ce T21 semble un excellent choix (pour peu qu'on adhère au design) car il tire fort, il tire bien et il est EBB. Pour 164$, il n'y a rien à dire. A voir la durée de vie de la réplique sur le long terme. Je reviendrais poster du nouveau s'il y en a.

Les + :
Une réplique bullpup et EBB à 164$
La puissance de tir
Le bruit
Le design inimitable (si on aime)

Les - :
Consommation d'énergie
Emplacements de batterie mal pensés
Culasse ne revenant parfois pas à sa position neutre (sans pour autant bloquer le tir, et la culasse continue à claquer)
100% plastique (ça ne me gêne absolument pas mais j'imagine que certains seront gênés) sauf les rails et le canon



Ce message a été modifié par Zorglomme - 18/03/2016, 19:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kim Impact
posté 02/04/2016, 10:59
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 14/10/2014
Lieu : Paris
Membre n° 104,485




Sympa la review, toute fois il manque pas mal de choses et la réplique n'est pas suffisamment " présentée "

Tu pourrais parler plus des finitions, performances de tir, la comparer a la version Sportline... Le tout avec de belles photos laugh.gif
Si jamais tu te lances dans le coté mécanique : Parle des Upgrades possibles, si il n'y a pas de pièces propriétaires, si le Blowback est désactivable etc

Sinon une cinquantaine de billes et plus de batterie ? Ça me semble louche peut être que ta batterie est morte

Et les 420 fps blink.gif Vraiment pas nécessaires ... Case Downgrade, 350 fps c'est parfait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Strangelove
posté 03/04/2016, 17:58
Message #3


moeblob
**

Groupe : Membres
Messages : 1,304
Inscrit : 23/02/2007
Membre n° 15,447




420 fps dans les points positifs ?
CITATION
Attention donc pour le CQB et les rencontres officielles. Mais si vous cherchez une réplique peu chère pour tirer fort en extérieur, c'est parfait.

mellow.gif

A part ça je plussoie Kim: Pas assez in-depth, tout est expédié trop rapidement et il manque des points cruciaux.

Ce message a été modifié par Strangelove - 03/04/2016, 17:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 03:26