IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> Opel Frontera 2.3td Airsoft Version (by Socca-airsoft), Un 4x4, de l'huile de coude et un grain de folie
volcommer
posté 11/07/2012, 16:28
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 29/06/2009
Membre n° 39,340




Bonjour à tous. Voilou je me lance dans ma première review, et non pas des moindres puisqu'il ne s'agit ni d'une réplique ni de gear mais bel et bien d'un véhicule. Quel rapport me direz-vous??? Tout simplement que ce véhicule a été entièrement préparé pour l'airsoft à partir d'un véhicule courant.
Cet engin appartient à l'association S.O.C.C.A. airsoft (dont je fais parti). Il sert à la fois d'élément de jeu et de moyen de locomotion lorsque nous nous rendons sur des parties. Je voulais faire partager mon travail sur cet engin et si ça peut donner des idées à d'autres.

A travers cette présentation nous évoquerons dans un premier temps:
-Les caractériques techniques du véhicule
-Le véhicule à l'achat ===> travaux de rénovation à effectuer
-L'administratif du véhicule

puis dans un second temps:
La conversion Airsoft:
au niveau de la carrosserie:
-atelier peinture
-Extérieur
-Intérieur

au niveau des équipements:
-rateliers
-pupitre de tourelle
-portes chargeurs
-la caisse à outils
-vide poches
-accessoires et déco

Dans un troisième temps nous nous consacrerons à la tourelle montée sur l'engin:
-les lanceurs
-le support de tourelle et le systeme de direction
-l'énergie
-le faisceau
-la console de contrôle

Enfin nous dresserons le bilan de ce que représente un véhicule en airsoft:
-sur le plan financier
-en terme de jeu
-possibilités d'utilisation.



I) Le véhicule:
Caractéristiques Techniques:
Pour ce qui est du modèle il s'agit tout simplement d'un OPEL Frontera 2.3 TD (donc diesel) intercooler de 1994.
Ce véhicule est un 4x4 (donc tout terrain). Il est doté d'un crabot ce qui permet le passage en 2 roues motrices (propulsive) ce qui permet de diminuer la consommation sur route. De même il permet le passage en vitesse longue ou en vitesse courte lors des phases de franchissement.
Le moteur est un 100chevaux... y'a pas à dire pour un machin pareil ça casse pas une patte à un âne... on traine un peu sur l'autoroute...sur les routes de montagnes faut énormément jouer de la boite de vitesse... par contre pour ce qui est du tout terrain, couplé à la boite courte on peut monter aux arbres et aisément franchir les côtes les plus raides. Très raides meme à en croire que vous avez les pieds en haut et la tête en bas !!!
Pour ce qui est du reste ça reste archaïque bien que en avance par rapport à l'année ===> 4 vitres électriques , rétroviseurs à réglage électrique, petit toît ouvrant. ( pas de clim... dommage mais merde on est là pour en chier)
Le tout autour de 9 chevaux fiscaux (aille ca pique pour la Carte Grise) pour une conso moyenne de 8 à 9L au 100km sur route normale.

Notre véhicule à l'achat:
Engin de 180 000 km (cest beaucoup mais bon cest un Diesel et pour ce qu'on va en faire ça ira très bien)
Le bordel à pas roulé depuis 3 ans mais à l'air de tourner correctement, les toiles internes sont détendues et tombent, les toiles de siège sont tres usée, quelques pièces plastiques abîmées mais l'engin reste relativement en bon état.

(ci-dessus photos du moteur)

Aprés un petit tour de l'engins les réparations et modifs à faire dessus:
-plaquettes et disques de frein
-vidange
-changer deux ceintures
-changer les pneus avants (neufs mais pas aux bonnes dimensions)
-deux trois babioles plastiques à changer
-refaire les toiles intérieures (notamment celle du plafond)
-peinture extérieure


L'administratif:
Comme dit plus haut c'est un 9 chevaux fiscaux. La première démarche administrative consiste à refaire faire une carte grise. Normalement il faut compter environ 50e par cheval fiscal + une 40aine d'euros de frais de dossier ceci dis pour les véhicules de plus de 10ans le cheval est aux alentours de 24e. ce qui ramène la note à environ 250e de carte grise. Je vous conseille fortement de la mettre au nom de votre association, ce qui permettra d'éviter les retraits de points sur votre permis de conduire en cas d'infraction constatée par appareil automatique.
En ce qui concerne l'assurance il faut compter environ 800e à l'année. Assuré au tiers avec l'assistance dépannage 0km chez la MAIF.


II) La conversion Airsoft:
A) L'aspect:
L'atelier peinture:
La première des chose ayant été faite après les petites réparations, c'est la peinture de la carrosserie.
En effet rouge bordeaux ça peut être sympa... mais en terme de camouflage ça reste moyen. Donc nous avons opté pour un vert Olive. A savoir que lorsque l'on est allé acheter la peinture et que nous avons demandé un vert olive, on nous a donné un nuancier de 289 références de peinture vert olive... et comme chacun le sait: trop de choix tue le choix. On a donc pris des photos de notre terrain et trouvé la teinte qui correspond le plus à la végétation de par chez nous.
Donc avant de peindre et ben... c'est démontage (pare buffle, pare choc, tour de roue feux, etc,...) ensuite c'est ponçage.... à la main uniquement juste histoire de casser le vernis, ce qui permet de ne pas avoir à passer de sous couche et donc constitue une économie assez conséquente. C'est long, c'est épuisant, on en voit pas le bout mais c'est néanmoins indispensable. Vient ensuite la phase de scotchage de toutes les pièces qui ne sont pas à peindre (l'air de rien ça nous a pris 4h à deux) et vient ensuite le moment où l'on peint... en cabine bien sur et au pistolet évidement.
voici donc les différente étapes allant de la fin de la pose de la peinture, au remontage progressif des différents éléments.



L'extérieur:
Voici donc un aperçu de l'engin terminé en ce qui concerne la peinture (dsl le 4x4 est pas propre du tout).
De face


Le logo de l'association remplaçant le cigle opel sur le capot.


Vient ensuite la pose des stickers.
sur le coté avec l'adresse du forum http://socca.francais.tv qui sera bientôt remplacée par celle du site http://socca-airsoft.com.


Sur le haillon arrière des lettre en relief au nom de l'équipe.


Sur le toît le logo de l'association en Diam 45cm (la pizza comme on l'appelle)


L'intérieur:
Pour palier au problème des toiles de plafond qui ne tenaient plus.... on a démonté le plafond... cest une espece de plaque en fibre souple... on l'a enduit de résine époxy afin de la rigidifier, puis peinte en noire et replacé. Pour les sièges nous avons simplement mis des housses.
En ce qui concerne le coffre, nous avons placé une palette peinte en noire afin de servir de support. En dessous nous avons vissé deux patins afin de pouvoir faire glisser la palette à l'extérieur du coffre une fois le haillon ouvert afin de faciliter le chargement/déchargement. Le conffre est donc constitué (de gauche à droite):
-du compartiment électrique (servant à actionner la tourelle)
-du pupitre de tourelle
-d'un support de caisse à outil
-d'un espace de rangement (sur la photo est placé un citerne)


Place conducteur:


Place passager (chef d'engin):


Place équipier arrière gauche:


Place équipier arrière droit( on aperçoit le triangle sous le siège):



cool.gif Les aménagements internes et équipements:
Les rateliers:
L'objectif était de pouvoir assurer un rangement des répliques à chaque personnel de l'équipage. Etant donné le peu de place dont on disposait dans le véhicule ce n'était pas chose facile, surtout pour les deux places avant. Le ratelier arrière à pour conséquence de supprimer la 5ème place du véhicule, qui de toutes façons est inutilisable: avec tout l'équipement et à trois derrière c'est l'enfer d'autant que le mec du milieu ne sert à rien.


Donc voila les rateliers sont à la base conçus pour de l'armalite. Type M4 pour les deux racks avant, de même que pour le rack arrière gauche. L'emplacement arrière droit est prévu pour un M16. A savoir que pour les emplacements M4 tout ce qui est G36K, FN2000 ça passe très bien.

Le pupitre de tourelle:
Avoir une tourelle sur le toît c'est fun.... Mais est-ce qu'en dehors des terrains d'airsoft les gens apprécient??? j'suis pas sur. Donc la question était de faire un emplacement interne pour ranger les lanceurs de tourelle lors des trajets sur route afin que seul le support soit visible sur le toît. Donc sur la palette servant de socle dans le coffre nous avons placé 4 montants surplombés d'une plateforme. Le tout maintenu avec un fillet élastique et c'est impeccable.


Les supports chargeurs avant:
Pour les deux personnels avant il était évident que la notion de place est de mobilité était à soulever. Comment des gars qui doivent à la fois gérer la conduite, la tourelle, le commandement équipage, la navigation et la reco peuvent-ils aussi combattre efficacement en cas de besoins... pas évident. Le manque de place ne facilitant pas non plus un rechargement des réplique et rendant quasi impossible le retrait d'un chargeur dans son gilet. Et bien on a tout bêtement pensé a faire un petit rack de chargeurs. Ce rack peut accueillir 9 chargeurs real cap de type Stanag (m4 /m16) répondant à la norme Milsim de notre association.


Le poste radio CD:
Parce que merde faut pas déconner non plus !!!


La caisse à outils:
Insignifiante au premier abord mais néanmoins indispensable. (Cric et clef de roue de secours. Hachette pour aller un peu couper du bois, marteau clous. Papier absorbant, briquet, maillet, boîte d'ampoule de rechange, raclette de pare brise, etc,...)


Le vide poche:
Comme stipulé précédement, avec le nombre de tâche à effectuer pour le personnel à l'avant du véhicule, la prise de combat n'est pas évidente. Les fusil sont calés sur les racks: c'est pas facile pour les récupérer, on se cogne on s'emmele bref c'est la galère. Et là OPEL a pensé à nous en dotant les frontera de vide poche SPECIALEMENT conçu pour recevoir des P90 et 2 chargeurs.

Avouez... ce serait débile de pas les mettre. ( à faire gaffe cependant quand vous partez en partie: exemple: vous vous arrêtez sur l'autoroute faire votre plein d'essence, on est au mois d'Août c'est blindé, vous avez pris le soins de bâcher toutes les réplique à l'intérieur, vous sortez de la voiture et là qu'est ce qu'on voit??? BAM un P90 avec des chargeurs fausses balles apparentes, n'oubliez pas que c'est le genre d'engin qui attire FORCEMENT les regards)

Pour ce qui est des vides poches on a fait d'autres essais. Notamment avec des MP5 et M4 tank. Ca passe mais le rangement donne tellement mieux avec le P90 qui parait être incorporé à la portière.
Photos avec un M4 tank



Radio communication:
On a pensé qu'il serait sympa d'avoir une radio spécialement dédiée au véhicule. Même si chaque joueur est doté de sa radio perso sur des grosses OP avoir une autre radio pouvant être reliée à d'autres équipe assure une meilleur coordination en terme de chaine de commandement. Bon c'est pas franchement indispensable mais on l'avait sous la main. Pas forcément besoins de placer une CB... une simple Midland G7 8 ou 9 dans la boîte à gant avec un mike qui sort et le tour est joué.


La déco:
Bon forcément l'airsoft c'est une goutte de sérieux pour un ras de marrée de connerie. On déroge pas à la règle. J'ai voulu adapter le cliché de la boule disco, des dés ou encore la godasse de foot suspendu au rétro. Et ca donne:




Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- volcommer   Opel Frontera 2.3td Airsoft Version (by Socca-airsoft)   11/07/2012, 16:28
- - volcommer   III) La tourelle: Ah!! Ca ça va en intéres...   11/07/2012, 16:28
- - Ninjavert   Énorme travail et résultat splendide Merci pour ...   11/07/2012, 16:36
- - volcommer   merci bcp   11/07/2012, 16:47
- - CpT_AlphA_OnE   OH MY GOD ! Ton Fronteras me fait révé ! ...   11/07/2012, 17:25
- - Snake.Doctor   Superbe boulot bravo les gars.   08/08/2012, 20:34
- - Sig357   Vous êtes des dieux! chapeau bas!   09/08/2012, 08:35
- - knighter77   On ne peut que vous féliciter! Waouuuhhhhh...   09/08/2012, 08:59
- - Tenshi   Wow, beau boulot!! PS : Petite question, ...   09/08/2012, 09:30
- - Khan-Seb   Comment ça pète ! C'est vraiment sympa   09/08/2012, 13:29
- - ty0   Ca claque vot' truc Par contre, 9cv fiscaux...   09/08/2012, 13:34
- - volcommer   Pour les billes sur les vitres... pour celles du c...   09/08/2012, 14:35
|- - Morgenstern   Génial Omfg ! Ne me demandez pas pourquoi, e...   10/08/2012, 17:52
- - volcommer   La trousse de secours est entre les deux places ar...   10/08/2012, 18:00
- - silverpinos   très joli mais je lui prefaire le 4x4 umbrella qu...   11/08/2012, 12:09
- - volcommer   La la prochaine étape cest de créer des support de...   11/08/2012, 17:36
- - silverpinos   ou un système déclanchant un fumigène   12/08/2012, 10:32
- - Weako   chapeau bas pour votre réalisation !!!   12/08/2012, 10:45
|- - Morgenstern   A voui, je n'avais rien vu dans toutes ces pho...   12/08/2012, 11:05
- - dark_hadès   Je verrais bien des LG 40 en stand alone à l'a...   12/08/2012, 11:13
- - bounes   Comme ça c'est pas mal je vois bien un truc...   12/08/2012, 12:35
- - dark_hadès   @ Bounes: exactement ça ^^ Par contre, le LGA 40m...   12/08/2012, 12:41
- - silverpinos   CITATION(bounes @ 12/08/2012, 13:35) je v...   12/08/2012, 13:28
- - Iceman_44120   Super boulot, bravo les gars. Petite question, au ...   12/08/2012, 13:59
- - volcommer   Comme dit dans la review aucun percage ni découpag...   13/08/2012, 09:27
- - ty0   Les fumis, vous pourriez par contre les laisser da...   13/08/2012, 09:46
- - M.K.V.   Classeeee   13/08/2012, 11:24
- - silverpinos   CITATION(volcommer @ 13/08/2012, 10:27) l...   13/08/2012, 11:26
|- - julienR   CITATION(silverpinos @ 13/08/2012, 12:26)...   13/08/2012, 11:28
- - silverpinos   pas con ça aussi   13/08/2012, 11:50
- - volcommer   laisser les fumi dans les tubes ca me paraissait e...   13/08/2012, 12:27
- - silverpinos   pour le déclanchement j'ai connu un gars sur u...   13/08/2012, 12:36
- - julienR   cherche dans les système piézo électrique   13/08/2012, 12:56
- - volcommer   merci jvais jetter un oeil. Si jveux faire un peu...   13/08/2012, 14:46
- - julienR   vu que tu as de la place dans la tutur, pense a me...   13/08/2012, 14:48
- - volcommer   Non mais à une époque javais des termiques mais...   13/08/2012, 16:21
- - volcommer   Pour les réalisations futures je vais faire un Pos...   13/08/2012, 19:39
- - TiPoldat   me gusta ! ( la caravane et le 4x4 ) enoorme   28/11/2012, 15:18
- - Magjuil   Sa fait limite l'agence tous risques I Like ...   13/03/2013, 23:58
- - volcommer   Et me revoila donc avec le 4x4... et je vais parle...   15/03/2013, 13:53
- - Red_J   C'est un beau travail, j'ai hâte de le voi...   18/03/2013, 13:43
- - volcommer   D'abord usage disuasif.... pour etre peinard m...   18/03/2013, 19:40
- - Red_J   J'avais déjà entendu parler et vue des vidéos ...   19/03/2013, 10:10
- - volcommer   Si le tir nest pas tendu je pense que le risque es...   19/03/2013, 14:08
- - volcommer   Voila jreviens encore sur mon engin avec cette foi...   04/05/2013, 14:33
- - Darksergious   Du très beau boulot. Travail très soigné.   07/06/2013, 18:41
- - RedNeck   Pour les housses de sièges, j'ai une solution ...   14/06/2013, 18:23
- - volcommer   Cest super ça.... tu sais ou en trouver?... Au ...   17/06/2013, 12:42
- - RedNeck   Je sais où en trouver à prix raisonnable en France...   17/06/2013, 20:47
- - volcommer   Petit Up sur la tourelle qui passe à sa version 3....   03/09/2013, 14:10
- - Sgt-alex   Juste un mot : MAGNIFIQUE !   05/09/2013, 22:34
- - Redox   Alors là ! Je dois te dire félicitation !...   06/09/2013, 10:58
- - volcommer   non aucun calculs .... je n'ai pas les compéte...   06/09/2013, 13:14
- - volcommer   Pour ce qui est des vidéos j'en ferais pas de ...   06/09/2013, 13:17
- - Redox   Et bien ! T'es un sacré passionné donc . ...   06/09/2013, 13:51
- - kalamyte   Chapeau bas . Technique , ingéniosité , cela force...   02/01/2014, 22:01
- - volcommer   Merci.... Normalement d'ici un à deux moi va y...   06/01/2014, 22:48
- - Torman   *clique sur Reviews* *Va vers la rubrique Gear* ...   25/04/2014, 04:28
- - volcommer   Merciiiiiiiiiiiii ça fait trop plaisir... Allez p...   01/05/2014, 21:34
- - Féfé2504   P***** de m***** Boulot énorme et magnifique ...   01/05/2014, 21:49
- - Vango56   bjour, juste pour avoir des nouvelles de ton char ...   02/06/2015, 19:36
- - volcommer   Oui on l'a ressorti... mon asso a été en suspe...   29/06/2015, 03:53
- - volcommer   Voici les dernieres nouvelles.... nous avons rache...   07/07/2018, 14:56


Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 14:21