IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
12 Pages V  « < 9 10 11 12 >  
Reply to this topicStart new topic
> [ Maruzen ] Walther P99 Nbb, James Bond Style ^^
marc00702
posté 01/06/2016, 16:39
Message #201


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 04/11/2009
Lieu : Liège (Belgique)
Membre n° 43,657




Ma pièce

J'déterre le sujet mais j'viens de ressortir mon p99 et j'me demandais si qqun avait une idée pour remettre cette fichu pièce en état depuis le temps? smile.gif

Cordialement

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 13/08/2016, 17:01
Message #202


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Yop !

Je relance également le sujet. Mon P99 a également des problèmes avec cette pièce. Elle n'est pas cassée, mais elle n'arrive plus à faire descendre les billes dans le chargeur (pour permettre à celle d'en haut de s'aligner dans le bloc hop-up devant la valve).

Je n'ose forcer de peur de casser la pièce, et j'ai déjà essayé de nettoyer le chargeur, couper quelques spires à son ressort, "polir" le follower pour qu'il descende plus facilement.

Est-il possible de "polir' l'intérieur du chargeur pour que cela glisse mieux ? Avec quoi ?

Pour ceux que ça intéresse, je vais faire des photos de la pièce en question sous tous ses angles sur papier millimétré d'ici quelques jours (quand j'en aurais acheté...).

Si quelqu'un peut fabriquer ça en bon alu ou en acier (sait-on jamais), on peut peut-être se mettre à plusieurs pour rentabiliser smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Latout
posté 13/08/2016, 19:18
Message #203


Nous sommes le virus
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,621
Inscrit : 23/10/2009
Lieu : OrlinZoo
Membre n° 43,247




Depuis que tu l'as, il n'a jamais fonctionné, ou il fonctionnait puis ne fonctionne plus?

En position chargeur enclenché, tu dois avoir ça



Si c'est OK, quand tu appuies sur la patte de rétention (flèche rouge), sans trop forcer, tu dois pouvoir la faire descendre d'un bon 1/2 cm?

Si c'est OK, canon vers le bas (faut l'imaginer puisque la culasse est déposée), l'appui sur la patte doit libérer la bille et lorsque tu relaches la suivante doit prendre sa place?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 14/08/2016, 10:48
Message #204


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Oui, ça marchait bien depuis 1 1/2 an (neuf).

Ah, bah maintenant que je voie par rapport à ta photo, elle est pétée... Mais pas à l'endroit où on s'y attend. Comme si le "bec" avait été raboté d'1/2mm.

Du coup, il n'a plus une prise assez "haute" sur la bille et la pousse vers l'arrière plutôt que vers le bas, ce qui laisse une belle marque dans la bille...

Bon, bah j'ai plus qu'à faire refabriquer sleep.gif

Le truc marrant, c'est que ça marche bien quand il n'y a qu'une bille. L'angle doit juste suffire pour pousser sur le follower du chargeur, mais pas sur une bille.

Ce message a été modifié par Nånkech - 14/08/2016, 10:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Latout
posté 14/08/2016, 11:05
Message #205


Nous sommes le virus
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,621
Inscrit : 23/10/2009
Lieu : OrlinZoo
Membre n° 43,247




Je poserais les cotes de la pièce, quand j'aurai le temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 14/08/2016, 11:26
Message #206


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Thanks wink.gif

Cette réplique a tellement d'atouts que c'est vraiment dommage qu'elle ne soit plus fabriquée. Si Maruzen la ressortait, jsuis sûr que ça se vendrait bien tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 23/08/2016, 17:08
Message #207


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Petit up pour parler d'un truc qui a été abordé plus haut :

Le gaz abbey predator 144a (vert) fonctionne hyper bien dedans, été comme hiver.
250-260 maxi avec une belle portée à la 0.20g
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 12/10/2016, 10:31
Message #208


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Je re-up le sujet pour une analyse que je viens de faire de la cause probable de la casse de cette pièce.

Je pense que c'est dû au positionnement du chargeur dans la poignée qui va avoir plus au moins de jeu en tangage (avant-arrière donc) d'un modèle sur l'autre. Un de mes collègues possède le P99 et son chargeur a très très peu de jeu dans la poignée. Le mien peut basculer de presque 1.5mm (mesuré en haut du chargeur) quand la glissière est déposée, et on sent ce jeu dans le cul de chargeur quand le glissière est montée.

Cet écart fait que l'abaisse-bille n'appuie pas correctement sur la 2ème bille et la pousse légèrement vers l'arrière plus que vers le bas, entrainant un effort sur le bec de la pièce. Cet effort peut causer la casse totale ou partielle (mon cas) du bec de la pièce.

De plus, en reculant, le chargeur n'est plus en face quand la pièce descend et celle-ci se bloque contre le bord de la goutière de l'élévateur au lieu de passer dedans, surtout si, en poussant la bille vers l'arrière, la pièce prend un léger jeu gauche-droite, perdant l'aligement avec la goutière de l'élévateur.

Une fois que j'aurai correctement réparé ou remplacé la pièce, je vais essayer de bricoler une cale (je pense à une lamelle de métal faisant "ressort") pour plaquer le chargeur vers l'avant tout en lui permettant d'absorber la poussée du bloc hop-up au moment de la pression de la queue de détente. Il est normalement en appui contre la grosse butée verticale de la glissière (on voit d'ailleurs que la peinture est partie à force que le chargeur frotte dessus) mais celle-ci n'est pas assez "avancée" pour que le chargeur soit bien calé.

J'avais tenté de mettre du scotch au dos des chargeurs, et même avec ma pièce pétée, la 2nde bille était poussée vers le bas, sauf si le chargeur était graillé de plus de 5-6 billes, auquel cas le ressort devenait trop dur à comprimer et la bille était à nouveau plus poussée vers l'arrière que vers le bas. De plus, le scotch faisait que le chargeur ne sortait pas bien de son logement et en plus, il se déteriorait facilement à force d'insérer le chargeur dans la réplique.

J'ai, en outre, perdu le ressort qui pousse la tringle de détente vers le haut, mais ceci ne semble pas poser de problème du moment que je relâche la détente assez vivement après le tir pour que la tringle remonte en fin de course. Je tâcherai d'en trouver un autre.

A suivre, donc smile.gif

Ce message a été modifié par Nånkech - 12/10/2016, 10:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Latout
posté 12/10/2016, 11:16
Message #209


Nous sommes le virus
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,621
Inscrit : 23/10/2009
Lieu : OrlinZoo
Membre n° 43,247




CITATION(Nånkech @ 12/10/2016, 11:31) *
J'ai, en outre, perdu le ressort qui pousse la tringle de détente vers le haut, mais ceci ne semble pas poser de problème du moment que je relâche la détente assez vivement après le tir pour que la tringle remonte en fin de course. Je tâcherai d'en trouver un autre.


celui là? :

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 12/10/2016, 13:02
Message #210


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Celui-là même, oui sleep.gif Mais ça fonctionne sans, l'ensemble chambre/canon est bien tiré en arrière et le marteau est armé et relâché correctement. Par contre, si je relâche la détente doucement, la tringle ne remonte pas (évidement, pas de ressort...) et ne s'embraye pas sur le chariot latéral qui tire la chambre/canon. En relâchant de manière plus sèche, ça passe.

Sinon, j'ai fini par coller l'arrêtoir de culasse à superglue, il passe son temps à tomber quand tu manipules la carcasse ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arvester
posté 12/10/2016, 16:57
Message #211


Famishius vulgaris ingeniusi
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 18,444
Inscrit : 14/06/2008
Lieu : Rouen, Déguisé en fougère.
Membre n° 26,879




Moi aussi c'est cette pièce qui est pétée depuis 5 ans, jamais pu la réparer.

Ce message a été modifié par Arvester - 12/10/2016, 16:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Latout
posté 12/10/2016, 20:12
Message #212


Nous sommes le virus
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,621
Inscrit : 23/10/2009
Lieu : OrlinZoo
Membre n° 43,247




Je l'avais aussi perdu. Enfin jusqu'à ce que je le retrouve...
J'en avais refais un entre temps avec un trombone. C'est assez simple.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 12/10/2016, 23:06
Message #213


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Bon à savoir smile.gif

Pour ce qui est de la pièce, j'ai réussi à coller une lamelle de plastique à la superglue pour "imiter" le bec.
C'est un plastique souple, du genre de celui des blisters de piles ou d'appareils multimédias. Je posterai une photo sous peu.

Reste qu'à cause de la position du chargeur, cela ne suffit pas, la pièce bloque et pousse toujours la bille plus vers l'arrière que vers le bas.
Je vais tester avec une cale sur le chargeur, ça devrait s'arranger.

Après, faudra que je fasse une cale définitive dans le PA.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G@uthier
posté 13/10/2016, 15:52
Message #214


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 18/12/2010
Lieu : Amiens
Membre n° 58,977




CITATION(Nånkech @ 13/10/2016, 00:06) *
Bon à savoir smile.gif

Pour ce qui est de la pièce, j'ai réussi à coller une lamelle de plastique à la superglue pour "imiter" le bec.
C'est un plastique souple, du genre de celui des blisters de piles ou d'appareils multimédias. Je posterai une photo sous peu.

Reste qu'à cause de la position du chargeur, cela ne suffit pas, la pièce bloque et pousse toujours la bille plus vers l'arrière que vers le bas.
Je vais tester avec une cale sur le chargeur, ça devrait s'arranger.

Après, faudra que je fasse une cale définitive dans le PA.


Vivement la démocratisation des imprimantes 3D...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 20/10/2016, 13:08
Message #215


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Je sais pas si le plastique des imprimantes 3D fera des merveilles niveau robustesse sur une pièce si fine...
Après, si t'en imprimes une 10aine, t'as du rab' icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 13/12/2016, 23:08
Message #216


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Petit UP car j'ai pu dégotter un modèle neuf, mais avec un soucis de filetage à pas trop cher. Comme il n'était pas graissé ni réglé, je l'ai cannibalisé pour récupérer ladite pièce et ça fonctionne nickel. J'ai également pu voir que ma pièce était non-seulement pétée au bout, mais aussi tordue vers l'arrière dry.gif

Dorénavant, j'irai mollo sur la détente, et puis je vais fiabiliser les chargeurs.

J'ai déjà limer les angles à l'entrée du puits de bille (là où l'abaisse-bille en question passe)
Je vais poncer l'élevateur de mes 2 autres chargeurs (fait sur un, ça améliore déjà le glissement) pour qu'il frotte moins et apporte donc une résistance moindre à l'abaisse-bille, et si je peux, j'aimerai bien poncer l'intérieur de la colonne de billes, mais je pense pas avoir le matos pour.

Si je trouve un pied à coulisse, je verrai pour faire des plans.
Si je trouve un contact qui maitrise un logiciel de modélisation et qui habite pas loin de chez moi, c'est encore mieux, et le les mettrai à dispo pour ceux qui ont moyen d'imprimer 3D ou de faire usiner icon_mrgreen.gif
J'ai une entreprise d'outillage de précision à côté de chez moi, peut-être pourront-ils m'aider pour ça smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lex974
posté 13/12/2016, 23:48
Message #217


Desert eagle FTW !
**

Groupe : Membres
Messages : 1,016
Inscrit : 17/04/2003
Lieu : Près du Havre (76)
Membre n° 553




Les deux p99 en ma possession n'ont pas (encore?) ce problème, mais les plans m'intéresseraient quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc00702
posté 08/04/2017, 15:44
Message #218


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 04/11/2009
Lieu : Liège (Belgique)
Membre n° 43,657




Runtudjiu d'pièce à la con pardi.
Je n'arrive pas à trouver qqch pour la remplacer... sad.gif Qqun connait un bon usiner qui pourrait la créer à partir de je sais pas quoi? ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 10/04/2017, 17:58
Message #219


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




1er message pour te répondre :

Faut vraiment que je trouve un moyen de prendre les mesures de cette pièce. Si je peux, je les file à un pote qui modélisera. Peut-être en impression 3D avec un plastique adapté aux contraintes ? Sinon, ce sera usinage, mais à mon avis, c'est pas donné...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 10/04/2017, 18:02
Message #220


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




2ème message pour un bricolage que j'ai tenté (ayant la chance s'avoir 2 P99, dont 1 avec la pièce HS, j'ai de quoi smile.gif

Je l'ai posté dans l'atelier, mais je pense que ça peut avoir sa place dans le sujet de la review smile.gif

Lien vers la version complète (MAJ) :
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...p;#entry4062726

Alors :


Flat-Hop sur P99FS

Parti sur l'idée des s-hop/r-hop, j'ai eu l'idée de fabriquer un patch pour mon P99FS Maruzen (un NBB).
Le hop-up d'origine est en fait une petite vis qui appuie sur le joint directement.
Cela fait descendre un bourrelet très petit (genre 1mm de large).

Ma méthode :

J'ai élargi la fenêtre de hop-up (elle est passée de 2mm de large à 5mm).
J'ai ensuite découpé un arc de cercle de joint de hop-up "fin" un tout petit peu plus large et dont les bords sont aplats (pour reposer sur les bords de l'ouverture).
Puis, avec une petite bande de chatterton (car fin et bien collant), j'ai posé le morceau de joint sur la fenêtre et enroulé le chatterton pour le maintenir en place.
J'ai retiré le bourrelet interne du joint d'origine (le bourrelet était foutu de toute façon) afin de pouvoir le remettre mais à 180° pour que la partie touchant le morceau de joint soit bien lisse.

Le résultat pour l'instant semble probant, mais je vais tester ça dans de bonnes conditions pour valider (chez moi, c'est compliqué et avec la lumière que j'avais, je n'arrivais pas à bien juger de la trajectoire de la bille).

Je rajoute qu'à priori, il semble possible de mettre enfin de la 0.23, voir même 0.25, alors que le P99FS Maruzen est connu pour avoir du mal à soulever plus lourd que la 0.20 car en réglant le hop-up, j'ai vu que j'arrivais à la faire décoller.

Quelques photos, maintenant.

L'intérieur du canon avec le joint d'origine (on voit le bourrelet, vraiment petit).


Morceau de joint monté sur la découpe avec du chatterton.


L'ensemble monté. On voit le bord du morceau de joint qui dépasse, je pensais qu'il gênerait l'entrée des billes, mais il n'en n'est rien.


L'intérieur du canon avec le nouveau montage.


A suivre, tests de chrony et réglage de trajectoire, mais ça m'a lair prometteur smile.gif

Je tiens également à préciser que le morceau de joint provient d'un joint de récup non-identifié. Je l'ai pris car assez fin (j'avais peur qu'un truc plus épais ne gêne trop l'entrée des billes).
Peut-être que je tenterai de le remplacer avec un Prom un de ces jours, comme c'est un petit peu plus épais, si ça bloque pas l'entrée des billes, ça permettra peut-être que le joint ne se déforme pas trop au réglage (on le voit sur la dernière photo, c'est plus très "rond" à l'entrée) smile.gif



Ce message a été modifié par Nånkech - 10/04/2017, 19:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

12 Pages V  « < 9 10 11 12 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 10:03