IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Optiques De Visée
Caveman
posté 03/01/2004, 21:28
Message #1


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




Comment choisir son optique de visée?

Quand on en ressent le besoin, que l'on cherche quelque chose de nouveau en matière d'organes de visée ou tout simplement qu'on cherche a ajouter un petit plus esthétique a sa réplique, on passe souvent par la case "Installation d'une optique de visée"

Mais comment faire le bon choix ? Entre les différents types connus de visée optique, voila je l'espère de quoi s'y retrouver.


1/ Visée Point rouge, dite Red dot

C'est une lunette de visée non grossissante, contenant a l'intérieur du tube principal, un système éléctronique a diode lumineuse qui projette sur la lentille centrale un point rouge laser de forme, de luminosité et de taille interchangeables, en son milieu.
La totalité du système est contenu dans dans un tube métallique, et protégé de chaque coté par 2 lentilles de verre. Le réglage de la position du point se fait la plupart du temps par réglages a la Vis sous tourelleaux bas protégés. Le réglage de la forme ou de la luminosité et l'allumage du point se fait la plupart du temps par molette, tous ces réglages sont placés a l'extérieur de l'optique, sur le corps de la lunette.
Le système ne contenant pas de grossisement, il est prévu d'utiliser l'optique avec les deux yeux ouverts, ce qui permet au final d'avoir une superposition des 2 images des yeux, ce qui fait disparaitre en partie la vue du tube de la lunette.

IPB Image


-Avantages du système:
Le rayon lumineux projeté sur la lentille centrale n'est pas projeté sur la cible (contrairement a un pointeur laser qui "envoie" le point sur la cible ). Seul le tireur voit le point lumineux au centre de son tube, la cible elle ne peut voir que la minuscule sortie de lumière a l'intérieur du tube qui projette le rayon sur la lentille centrale.
Les lentilles sont non-grossissantes pour la quasi-totalité, et de gros diamètre, ainsi la luminosité dans la lunette est maximale, et le champ de vision est maximum.
Les paramètres du point rouge sont réglables, ce qui permet de choisir la taille, la forme et la luminosité en fonction de la situation.
Le mécanisme est assez compact, l'abscence de tout type de lentilles supplémentaires permet d'avoir des Red Dot de taille réduite, légers et peu encombrants, tout en étant solides et résistants aux attaques chimiques et a la rouille.
La visibilité du point et le zoom de 1 permet a ce type d'optique d'etre efficace en tir a courte et moyenne portée, meme avec les réglages mal ou non-faits.


-Inconvénients:
Le point est facile a utiliser a courte portée, mais pas assez fin pour le tir de précision a grande distance.
Le système est lumineux, la lumière dégagée par la lentille et par l'émetteur du point lumineux peut etre vue de l'extérieur et pas forcément par le tireur.
La taille de l'image est limitée par le diamètre du tube qui peut gener la vue et faire perdre de précisieuses secondes le temps de "trouver le point".
Le système fonctionne avec des batteries ou piles, ce qui force l'utilisateur a avoir a s'occupper de l'autonomie de son optique, surtout si l'intensité du point est forte, notemment en journée, ou si le rendement de l'émetteur lumineux est médiocre.





2/ Lunette de visée téléscopique

C'est un système optique contenu dans un tube, fait d'un alignement de lentilles, permettant un agrandissement de l'image a un coefficient choisi, et d'aligner la visée avec la cible grace a un réticule placé a l'intérieur du tube. Cela permet d'obtenir, en observant a travers la lunette, une image agrandie et portant une fine "croix" ou un alignement de lignes noires au centre de l'image obtenue, permettant d'aligner la lunette avec la cible avec grande précision.
Il existe de grandes variétés de lunette de visée grossissantes, certaines ayant soit un zoom fixe, soit un zoom variable progressif, certaines ayant différents type de réticules, en forme de croix, de rond, de croix affinée au centre ou sur les bords, ou a réticule marqué pour les calculs de distance ou de vitesse de la cible..
Le diamètre de l'objectif, la dernière lentille de la lunette, peut etre choisi dans une gamme assez étendue, permettant de choisir le meilleur compromis entre un gros diamètre apportant beaucoup de lumière, et un plus petit diamètre moins encombrant, voyant et fragile.
Le réglage de réticule se fait par vis depuis l'extérieur, soit par vissage direct, soit par tourelleaux numérotés crantés sur les modèles militaires ou réservés au tir de précision. La précision du réglage dépend du type de lunette.

IPB Image


-Avantages:
Le réticule peut etre choisi parmi divers modèles, et réglé avec une très grande précision permettant un alignement avec le point touché avec une très faible marge d'erreur.
Le Zoom peut etre choisi, et réglé si disponible, afin de choisir le grossissement idéal aux types de situations que le tireur est censé rencontrer. Il permet une meilleur observation de la zone du tir et surtout un meilleur alignement.
La quantité de modèles disponibles, de réticules, de zoom et de diamètre d'objectif est très varié.
Le type de lunette choisi peut permettre en autre le tir, mais également l'observation de cibles potentielles grace a un zoom suffisemment élevé, et servir ainsi de monoculaire d'observation.
L'utilisation sur une réplique ayant de bonnes performances en tir de précision, d'une lunette meme de faible grossissement ou de faible luminosité, pour peu que les réglages soient bons, permet au tireur d'effectuer des tirs de précision a bonne distance avec facilité.


-Inconvénients:
La lunette contient un alignement de lentilles fragile, ce qui force le tireur a etre prudent lors du maniement de son système de tir. Le système est lourd et encombrant, et peut gener le tireur.
Le réglage de l'optique doit etre minutieux et Indispensable pour permettre un tir précis.
L'utilisation dans de mauvaises conditions de luminosité ou de nuit rend très difficile la distinction du réticule noir sur l'image obtenue.
Le grossissement empeche l'utilisation de la lunette a moyenne ou courte portée, la netteté de l'image ne peut pas etre obtenue et le grossissement fait perdre la vue de la cible a cause d'un zoom trop fort sur une partie de la cible. De plus les réglages minutieux prévus a une distance précise ne sont plus valables si on vise en dessous ou au dela de cette distance.
L'accumulation de lentilles a l'intérieur de la lunette fait perdre de la luminosité a l'image, de manière encore plus importante si le zoom est variable et si le diamètre de l'objectif est faible.


3/ Systèmes Holographiques et autres

Sur les Visée optiques Holographiques (fabricants EO tech, Holo-sight...), le système est semblable a un Red Dot mais en modifié et amélioré. Le point (ou tout autre réticule lumineux) n'est plus projeté d'un émetteur jusqu'a la lentille centrale, il est "conduit" directement par l'intermédiaire de l'éléctronique située dans le bloc jusque dans l'écran unique qui affiche alors le réticule au centre de la portion de l'écran disponible. L'écran coté cible est traité pour éviter que la lumière du réticule ne s'echappe a quelque moment que ce soit du coté de la cible.
Les avantages de ce système sont une utilisation possible dans de pires conditions puisque la position de l'affichage du réticule dépend de la surface de l'écran disponible, de plus a aucun moment le système n'émet de lumière qui puisse sortir de l'écran a part du coté du tireur, et le système utilisant un seul Ecran a la place de nombreuses lentilles permet non seulement d'avoir un écran de grande taille, sans tube entourant le système et également d'avoir une meilleure luminosité que sur les optiques traditionnelles type Red Dot ou Lunette grossisante, et permet une visée plus rapide et plus facile. Ces avantages se payent en contrepartie par un encombrement et un poids assez conséquent et surtout un prix élevé.

IPB Image


Sur les Visées optiques dont le réticule, tout du moins son apparition et sa luminosité, sont alimentées par la lumière extérieure, on utilise couremment du Tritium avec une combinaison de fibre optique, permettant de récupérer la lumière ambiante au maximum, puis l'amener a l'intérieur de l'écran ou des lentilles afin de briller et de faire apparaitre le réticule de visée, de forme et de taille prédéterminée, dont la luminosité dépendra directement de la quantité de lumière récupérée a l'extérieur du système de visée. Les avantages sont une facilité d'utilisation et de bonnes performances en acquisition rapide de cible, le problème étant d'avoir un apport de lumière suffisemment constant et minimal a l'apparition du réticule.

IPB Image


Sur les Visées optiques de fonctionnement similaire, divers accessoires ont été rajoutés, comme une combinaison d'un zoom et d'un Red dot, ainsi que meme d'une combinaison avec un récupérateur de lumière ambiante permettant l'alimentation sans consommation le jour, et de basculer sur le fonctionnement a batterie quand la luminosité ambiante est trop faible. Le type de réticule choisi peut varier, souvent une combinaison entre réticules de forme géométriques de Red dot et le simple réticule en croix des lunettes grossissantes.

IPB Image

Il existe d'autres systèmes de visée optiques, plus complexes, pouvant combiner un ou plusieurs de ces systèmes avec un amplificateur de lumière ou tout autre système d'aide a la visée, mais ceux-cis sont sans aucun doute hors de prix et d'utilité sans nulle doute limitée en airsoft.

En cas de faute de ma part dans ce petit descriptif, les remarques sont les bienvenues ; )
C'est un petit comparatif sans prétention, n'hésitez pas à y rajouter vos informations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Topper_*
posté 03/01/2004, 21:49
Message #2





Invités







QUOTE
-Inconvénients:  
La taille de l'image est limitée par le diamètre du tube qui peut gener la vue et faire perdre de précisieuses secondes le temps de \"trouver le point\".


Je suis pas sur d'avoir bien compris mais je trouve pas que la taille de l'image est l'imitée. Etant donné que
QUOTE
Le système ne contenant pas de grossisement, il est prévu d'utiliser l'optique avec les deux yeux ouverts, ce qui permet au final d'avoir une superposition des 2 images des yeux, ce qui fait disparaitre en partie la vue du tube de la lunette.
C'est moi ou tu te contre dit?

Perso je vise les deux yeux ouvert et ca va tout seul.
C'est pas bien compliqué si tu garde ton aeg et le red dot bien dans l'axe.
Sinon les red dots c'est fait pour gagner de précisieuses secondes lors de l'acquisition. Alors si c'est l'effet inverse qui se produit c'est que ya un defaut dans l'utilisation de l'engin.

Sinon c'est nikel wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 03/01/2004, 21:54
Message #3


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




je me contredit pas je mets des limites a mes propos

on obtient une bien meilleure vitesse d'acquisition par rapport a un dispositif grossissant et etant fait pour etre utilisé a 1 oeil, mais néanmoins on peut mieux faire en terme de champ de vision surtout si le tube est de taille plutot réduite, par rapport au viseurs "Tete haute" holographiques qui ont une bien plus grande surface de vision et peu d'armature pour gener la superposition avec la cible

c'est fait pour gagner de précieuses secondes certes, mais par rapport aux organes de visée mécaniques, l'effet inverse se produit si on le compare a des dispositifs plus modernes
je donne une echelle de grandeur pour comparer, pas de valeur absolue de Efficace/pas efficace wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Topper_*
posté 03/01/2004, 22:01
Message #4





Invités







QUOTE

c'est fait pour gagner de précieuses secondes certes, mais par rapport aux organes de visée mécaniques, l'effet inverse se produit si on le compare a des dispositifs plus modernes  
.

Sauf que l'on fait de l'airsoft et je connais pas grand monde qui utilise un viseur tête haute pour notre loisir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 03/01/2004, 22:05
Message #5


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




barf biggrin.gif
je faisait allusion au Holosight et autres wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dysoner
posté 03/01/2004, 23:24
Message #6


Civilian what else !
**

Groupe : Membres
Messages : 7,384
Inscrit : 17/12/2003
Lieu : ile de france
Membre n° 1,574




je voudrais m'acheter un reddot avec un sans tube et j'aimerai bien voir ce que l'on voit (repetition) dans un reddot ou un "systeme holographique" quelqu'un aurait casous la main , un lien??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 03/01/2004, 23:52
Message #7


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




ca peut ressembler a ca
user posted image
ou ca
user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dysoner
posté 03/01/2004, 23:56
Message #8


Civilian what else !
**

Groupe : Membres
Messages : 7,384
Inscrit : 17/12/2003
Lieu : ile de france
Membre n° 1,574




merci alors re question conne, comment savoir si mon oeil est bien aligné au instruments??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 04/01/2004, 00:01
Message #9


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




ca depend des modèles

certaines optiques ont une Correction de Parallaxe, ce qui signifie que le réticule visera en permanence le point visé quel que soit ton alignement devant l'appareil
si l'optique en question n'a pas cette correction, il faudra faire gaffe en essayant de ne pas te mettre desaxé par rapport a la ligne de visée du machin, etant donné les distances de tir cela n'est pas un problème majeur en airsoft
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dysoner
posté 04/01/2004, 00:08
Message #10


Civilian what else !
**

Groupe : Membres
Messages : 7,384
Inscrit : 17/12/2003
Lieu : ile de france
Membre n° 1,574




et avec l'expérience c'est mieux avec ou sans tube??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 04/01/2004, 00:15
Message #11


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




houla y'a pas de règle
certains préfèreront un simple Red dot, pas cher et costaud/compact
d'autres sont des fans des viseurs Holographiques, bien plus chers mais avec l'avantage d'un grand diamètre et de bonnes performances, mais plus fragile a l'utilisation

je conseille quand meme de prendre un Red dot en premier quand on n'a pas trop d'idée, puis si le besoin s'en fait sentir, un peu de sous en plus seront nécessaires pour le remplacer et changer en un modèle plus cher
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Vinz
posté 08/01/2004, 17:00
Message #12


Désosseur de Gearbox depuis 2002
**

Groupe : Membres
Messages : 1,067
Inscrit : 31/05/2003
Lieu : Marseille
Membre n° 731




QUOTE
-Inconvénients:
Le système est lumineux, la lumière dégagée par la lentille et par l'émetteur du point lumineux peut etre vue de l'extérieur et pas forcément par le tireur.


eh bah il est puissant ton truc si on le voit de l'exterieur.
Le miens a fond meme si il reussi a eblouir dans le noir la visée, n'est que tres tres peu visible de l'exterieur et dans le noir(un guarder).
Tu les alimente en 12v tes reddots? icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 08/01/2004, 17:19
Message #13


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




non quand meme pas biggrin.gif fin bon dans le noir/nuit on a quand meme une emission non néglieable, qui est corrigée sur les Holos et autres

mais bon c un détail qui vaut pas qu'on s'achete un EOtech derniere generation juste a cause de ca biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Vinz
posté 08/01/2004, 17:38
Message #14


Désosseur de Gearbox depuis 2002
**

Groupe : Membres
Messages : 1,067
Inscrit : 31/05/2003
Lieu : Marseille
Membre n° 731




oki biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shuriken.11
posté 08/01/2004, 22:16
Message #15


COUSIN DE RAHAN, FILS DE CRAHAN
**

Groupe : Membres
Messages : 535
Inscrit : 12/11/2003
Lieu : orléans (45)
Membre n° 1,407




je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre dans un red dot mais j'en ait vu un qui a 30 positions et à 65euros...(il est sur armes-loisirs .com)
Q'en pensez vous??Ca vaut le coup????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 08/01/2004, 22:23
Message #16


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




QUOTE
je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre dans un red dot mais j'en ait vu un qui a 30 positions et à 65euros...(il est sur "armes"-loisirs .com)
Q'en pensez vous??Ca vaut le coup????

Ca m'a l'air d'etre assez primitif pour ce prix la :?
Un simple red dot moyenne-gamme pourrait suffire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ßlonÐin¤
posté 27/04/2004, 11:52
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14/04/2004
Membre n° 2,247




J'ai trouvé ce guide très bien.

Suite à de nombreuses interrogations il m'est venu l'idée d'associé :

Un Reddot Ml4 Walther et un Acog 4*32


    Il y a-t-il des problèmes de vision dut à l'alignement de deux réticules ? (j'ai vaguement entendu parler d'un effet tunnel).

  • C'est pour une Steyr Civil, le rail est-il assez long pour acceuillir mes deux amis ?


      Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 27/04/2004, 12:00
Message #18


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




A vrai dire je pense qu'il y aurait aussi un problème réel d'alignement des tubes, l'ACOG etant monté assez haut comme système de visée a ma connaissance grace a un support custom, et les red dot par des anneaux plutot bas. Il faudrait utiliser un "releveur" de rail, la longueur du rail de l'aug devrait alors pas trop poser de pb

D'autre part, je suis pas sur que la combinaison soit nécessaire, car l'ACOG n'est pas une lunette standard mais utilise un réticule militaire spécifique qui permet a mon avis un assez bon cadrage en comparaison d'un réticule Duplex standard

Mais le problème majeur, c'est la distance de relief, qui est censée séparer l'oeil de la premiere lentille de la lunette, sur l'ACOG il doit etre de quelques centimètres, ce qui serait insuffisant car si on mets le Walther avant, on va se retrouver avec une image incorrecte car l'oeil sera trop loin de l'oculaire de l'ACOG
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ßlonÐin¤
posté 27/04/2004, 12:19
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14/04/2004
Membre n° 2,247




Je vois.

Je testerai uniquement avec l'Acog, et si je ne suis pas satisfait je tenterai d'y rajouter un Reddot.
Au pire ça me laisserai le choix entre deux organes de visée.

Merci en tout cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ßlonÐin¤
posté 27/04/2004, 12:33
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 14/04/2004
Membre n° 2,247




Désolé pour le cross-posting mais mh :

http://www.france-airsoft.fr/forum/album_comm....php?pic_id=380

Il semble que ce soit "possible".
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 14:46