IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Pps ] Kar 98k Obendorf 1943, Le Karabiner 98 kurz bolt à gaz
sonof
posté 18/02/2014, 01:10
Message #1


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




Bonsoir! Ce soir, il me prend l'envie de vous conter une douce histoire avant de vous endormir, et c'est celle du Kar98 modèle court de la WWII.

Allez une petite vidéo pour vous prouver pourquoi ce fusil est si célèbre:

http://www.youtube.com/watch?v=I7MeoZMlC_M

Apparté RS: Wikipédia.

La Karabiner 98k (en abrégé Kar98k ou K98) est une carabine à répétition manuelle par verrou allemande conçue par Mauser Waffenfabrik. Elle fut adoptée en 1935 par la Wehrmacht. Elle équipait une bonne partie des troupes. Plus de 15 millions d'unités furent produites jusqu'en 1945.

Pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Karabiner_98k

Maintenant, c'est parti pour la vrai review, tout d'abord,

Le déballage:

La réplique est arrivé ce matin, dans un très long colis, et fort bien emballé. Je l'ai acheté sur http://www.ww2airsoftshop.fr/ pour 249 euros, soit le prix le plus bas que j'ai pu voir pour l'instant pour cette réplique. Apres un contact fort sympathique avec le vendeur, et des emmerdes de la poste, elle est arrivée intacte. J'ai également commandé une sangle en cuir, et deux chargeurs Gaz supplémentaires en chine qui arriveront plus tard.

Photo du carton, avec un autocollant PPS et un qui resumé la puissance et la date de test, ici le 10 février 2014.



Mais bon allez, c'est la dedans que le plus intéressant se passe, alors on ouvre!



Vu que j'avais pas non plus que ça a faire, j'ai pas forcement pris toutes les étapes du déballage, mais en arrivant, tout était soigneusement emballé dans les plastiques bleu que vous voyez et verrez derriere les différents éléments engloutis dans l'épaisse mousse protectrice.

On va donc retrouver a l'interieur: Un chargeur 11 coups, un BB loader bleu avec un embout spécial pour les chargeur de kar, amovible (au cas ou vous nez l'auriez pas compris, on aime beaucoup le bleu chez PPS, dommage que les stroumpfs n'y travaillent pas. On trouve également un manuel, donc les principales pages sont photographiées plus bas, quelques outils de démontage, la culasse et bien sur, la réplique!

Pour le prix, le packaging et l'emballage font plaisir!





















Aspect général, Finitions:

Mes premières impressions sont tres bonnes! Le bois est en vrai bois, fabriqué en allemagne d'après la notice, et on sent que c'est pas de la cagette du 8 à 8 du coin.



Mis a part la crosse en bois, la replique est entierement en metal, alliage pour ce qui est du corps, le canon est en alu et semble bronzé, le reste est peint. Les pieces en acier sont cependant assez rare (visserie, guidon...). La peinture justement est de qualité "WE" un peu dommage, elle part tres vite la ou il y a des frottements... A voir avec le temps sur le reste du corps.

Un bon point est la qualité de l'usinage du metal. La brochure se vante d'avoir utilisé (les esclaves chinois, pas la brochure, vous l'aurez compris) des procédés tels que le CNC, ou le tournage, que l'on peut tres bien voir ici:



On constate également, et c'est une bonne surprise des marquages correspondant au RD, avec ici les inscriptions BYF 43, correspondant a la production allemande d'Obendorf de 1943. D'autres marquages apparaissent également sur le flanc gauche du corps:





Je ne sais pas cependant si le numero de serie est unique ou non. La hausse est également graduée, marquée et réglable:



On peut voir ici le dessous de la réplique, chargeur désengagé, avec un réglage du Hop up très accessible et l'imitation de la double visserie propre au Mauser:



Le chargeur par ailleurs se désenclenche par le bitoniau juste devant la détente, ce detail est bien sur absent du modelle dont la répilque fait ici l'objet.



Cette replique dispose également d'un attache sangle deutsch qualität:



D'un rail pour y apposer une lunette adapté, soit une repro merdique, soit une vrai qui vous aura obligé a revendre votre porsche:



On notera également, et c'est fort dommage, que l'attache bayonette, la tige de nettoyage et le reste, sont moulé d'un seul bloc, comme sur le D-boys, heureusement, des pieces RD sont la pour ça, et pour ce que j'ai pu tester, un bon nombre de pieces externes semblent compatibles, a noter que la crosse necessite peu de travaux pour y être adapté.



Fonctionnement:

Rien de plus simple, c'est la première fois que vous voyez une replique ou quoi?

Ecoutez bien, je le répèterai pas deux fois:

On commence par mettre des billes dans le chargeur et mettre le chargeur dans la réplique, ça ira mieux que ce que j'ai fait en photo.

Ensuite, on lève la culasse pour l'armer:





Puis, on la tire en arrière, avec ses petits bras:



Enfin, on la ramène en arrière et on verouille, on constate d'ailleurs que le percuteur est en position reculée:



La culasse se démonte comme sur le vrai, c'est a dire en ouvrant le fermoir:



Un des points fort de cette réplique, dans son fonctionnement, c'est la présence d'un bloc hop up imité du Zeta Lab, et qui permet d'origine d'utiliser des canons et joints pour VSR10. J'ai d'ailleurs change d'office celui d'origine par un Nineball, donc la partie performance sera un peu altéré. A noter que celui d'origine agrippe bien, et donne surement des perfs plus que correct.

Un autre point a noter la présence de graisse absolument dégueulasse, verdatre et tartinée partout sur la culasse et du coup, dans le canon. Si vous voulez le nettoyer avec une tigette, n'oubliez pas de poser un RTT. Par ailleurs, ce canon arrive par ailleurs au bout du canon, et mesure 57cm, pas evidant pour y trouver un remplaçant type VSR10:



Performances:

Les tests de tir et passage au chrony sont a venir ce WE. Suivez le prochain épisode!

Démontage:

Alors, autant je me suis cassé le cul ce matin avant d'aller bosser pour les photos de présentation, autant j'allais pas le démonter dehors pour vos beaux yeux. Donc oui, les photos du démontage sont absolument dégueulasses. En revanche, le démontage en lui même de l'est pas, et est très facile, un autre bon point.

On commence donc par retirer les vis en 1, puis on pousse le bitoniau en 2, on avance le bloc moulé a la louche en 3, et enfin la grenadière en 4. Et magie magie, tout se déboite tout seul :









Ensuite, on peut passer au canon, encore une fois, rien de plus simple juste une petite BTR a dévisser:



Surprise, le canon interne est bien callé dans le canon externe grace a des bagues en caoutchouc, ça fonctionne tres bien, il y a une petite resistance pour le sortir:



On peut ensuite retirer la goupille et la vis indiqué par la flèche ci dessous:



Ainsi que celle ci, située sous la hausse, pour pouvoir retirer l'ensemble bloc/canon:





Si vous l'aviez pas deja fait, vous devez retirer cette vis, et vous pouvez ensuite demonter toute la partie patte d'appuie et bucking:





Il ne reste ensuite qu'a retirer les deux petites BTR, a savoir au dessous, et sous le bloc, dans le pas de vis:





Le canon peut ensuite se retirer:





Et voila!

Pour finir, un traditionnel "points positifs et négatifs":

Les "pour":

-Une replique de Kar 98k jouable
-Metal omnipresent
-Marquages realistes
-Canon et joint de VSR10
-Conception simple et très fidèle au vrai, qui permet une adaptation aisée de pieces RD
-CNC et tournage
-Bois de qualité
-Hop up facilement réglable
-Prix
-Packaging très complet
-Poids (3.200kg)
-Démontage facile

Les "contre":

-Fonctionne a gaz, avec ses défauts
-Peinture qui semblent peu résistante
-Partie avant en un seul bloc
-Peu d'acier, mais je chipote, vu le prix, et le metal partout
-Faible capacité des chargeurs (11bbs), mais en même temps, le vrai n'en contenait que 5 + 1 chambrée

Voila, je me suis efforcé d'être le plus objectif possible et de ne pas succomber bêtement au "c'est ma réplique, c'est elle qu'elle est la mieux", pour le reste, à vous de juger...

Ce message a été modifié par sonof - 18/02/2014, 10:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonof
posté 18/02/2014, 01:12
Message #2


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




Je me reserve le second post au cas ou smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 18/02/2014, 08:55
Message #3


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Une bien belle review pour une bien belle réplique qui fait bien envie ! Félicitations !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 18/02/2014, 09:06
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Hâte d'avoir les résultats du test. Beau boulot en tout cas.
Et n'hésite pas à mettre un pantalon sur les prochaines photos whistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonof
posté 18/02/2014, 09:23
Message #5


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




Merde, j'ai oublié d'en retirer quelques unes icon_mrgreen.gif

Oui bah a 1heure du matin, j'suis rarement en tailleur tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 18/02/2014, 09:44
Message #6


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




CITATION(sonof @ 18/02/2014, 01:10) *
Le bois est en vrai bois, fabriqué en allemand d'après la notice


Les bucherons s’exclamaient en allemand tout du long?

"Ach, ke ze petit arbre est dur à kouper, scheisse !"

"kalme toi Hanz, on fa utilizer la tronçonneuse-werfen ! "

g.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonof
posté 18/02/2014, 10:14
Message #7


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




Z'êtes méchantes sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannourugby
posté 18/02/2014, 12:58
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,288
Inscrit : 27/03/2010
Lieu : Cherbourg/Caen
Membre n° 48,486




Super sympa ta review ! Dès que j'ai les fonds, il est mien !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
StabsGefreiter
posté 18/02/2014, 15:56
Message #9


A.D.N.
**

Groupe : Membres
Messages : 482
Inscrit : 26/10/2009
Lieu : NordRhein Westfalen
Membre n° 43,351




Bonne review wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
edgar le cougar
posté 18/02/2014, 16:07
Message #10


Adventure Time !
**

Groupe : Membres
Messages : 3,479
Inscrit : 23/09/2007
Lieu : Bordeaux
Membre n° 20,396




Je viens de remarquer sur ma notice aussi que le bois est importer d'Allemagne (mais surement travailler en Asie).
Surprenant !

Pour l'avoir essayé en partie sans être un foudre de guerre la réplique est largement jouable d'origine.

Bonne review au fait. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonof
posté 18/02/2014, 22:03
Message #11


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




Merci pour vos commentaires smile.gif. J'ai terminé l'adaptation d'un corps RD. De base, il est assez similaire au bois d'origine, il y a peu de retouches a faire, le plus long étant de trouver la ou ça coince...bref, 5 / 6 heures de boulot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jero
posté 19/02/2014, 00:07
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 13/10/2013
Lieu : Wattignies
Membre n° 96,168




jolie et je dirais même plus ... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonof
posté 20/02/2014, 10:25
Message #13


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




J'ai enfin terminé l'adaptation de la crosse bois RD!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannourugby
posté 20/02/2014, 10:47
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,288
Inscrit : 27/03/2010
Lieu : Cherbourg/Caen
Membre n° 48,486




Comme dit ailleurs, magnifique ! Beau boulot d'adaptation ! On doit vraiment avoir les mêmes goûts de répliques Sonof, à chaque fois je suis fan.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Konigou
posté 20/02/2014, 17:05
Message #15


WW2 réaliste airsofteur !!
**

Groupe : Membres
Messages : 378
Inscrit : 06/08/2007
Lieu : La Murette 38
Membre n° 18,821




Très bonne review !! wink.gif , j'en possède un depuis début aout très bonne réplique , mais faut utilisé de la bille 0.36 ou 0.40 pour avoir une bonne portée et une bonne précision .... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonof
posté 20/02/2014, 17:11
Message #16


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




Konigou: avec le joint d'origine? Merci pour tes précisions, Afin que je puisse comparer, peux tu me donner une idée des perfs?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Konigou
posté 20/02/2014, 17:19
Message #17


WW2 réaliste airsofteur !!
**

Groupe : Membres
Messages : 378
Inscrit : 06/08/2007
Lieu : La Murette 38
Membre n° 18,821




Oui joint d'origine , le mien est noir , celui du collègue qui a reçu récemment est rouge !!! , peut être qu'après on prendra le modèle usiné de chez pps !! wink.gif il a fait des teste avec le sien très satisfait aussi ...


Avec du grammage plus léger ça part a peu a droite pas régulier .......... huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Konigou
posté 20/02/2014, 17:19
Message #18


WW2 réaliste airsofteur !!
**

Groupe : Membres
Messages : 378
Inscrit : 06/08/2007
Lieu : La Murette 38
Membre n° 18,821




.

Ce message a été modifié par Konigou - 20/02/2014, 17:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonof
posté 20/02/2014, 17:25
Message #19


Pourquoi un corbeau ressemble t-il a un bureau?
**

Groupe : Membres
Messages : 2,246
Inscrit : 08/05/2007
Lieu : Sud
Membre n° 16,487




Drole ça, le mien est bleu icon_mrgreen.gif. Sachant que SHS a sorti un joint de VSR10, il s'agit surement de celui la wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
freyjaff9
posté 21/02/2014, 09:56
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 25/04/2013
Membre n° 90,751




Bonjour,
Tout d'abord très jolie review avec toutes les photos qui vont bien.

je souhaiterais me l'acheter, mais apparemment d'après ce que j'ai pu lire sur certain post il serait un peu trop puissant, et j'ai pas trop envie de faire des trous en face ^^.

Pour ceux qui en ont un cela donne quoi au chrony?

Merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 09:20