IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Les Performances Des Hop Up, Le pourquoi du comment un hop up peut être meilleur qu'un autre
Melka
posté 02/07/2016, 21:49
Message #21


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




CITATION(GuitaristeFuturiste @ 02/07/2016, 22:41) *
Bon je post rapidement avant de m'endormir (il est deja 00:37 ici et y'a partie dimanche donc)
[...]
Sur ce bonne nuit a ceux qui se couchent maintenant!


Moins tu dors, plus t'es fort.

A noter qu'une bille lourde, à 30 mètre par exemple, fera plus mal qu'une bille légère.
En effet, elle aura conservé son énergie plus longtemps.

Donc en gros, grailler son GBB à la 0.43g c'est pas cool.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nuage
posté 02/07/2016, 22:36
Message #22


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,467
Inscrit : 02/03/2009
Membre n° 35,176




Perso, je joue avec des 0.3 dans mes pa (nbb/ 280fps et un trés bon h-up), la bbs part certe légerement moins loin qu'une 0.25, mais la portée utile est exellente (et bien meilleure qu'en 0.25gr) smile.gif !

Pour reprendre la question initiale, si à puissance égale, configu' et grammage identiques une réplique à 300fps tire plus loin qu'une autre à 400, c'est simplement parce que la plus puissante n'est pas assez optimée .
(l'exemple est grossier, mais ça permet de comprendre biggrin.gif )
Méme si les 2 tournaient en 0.25, à 400fps, cette derniére devrait avoir d'avantage de portée utilisable, méme si ça ce joue à peu .
Aprés, gagner de la portée, c'est facile sur les basses puissance, mais ça devient de plus en plus dur sans augmenter drastiquement celle-ci .. tout comme rouler trés vite en voiture ; autant pour arriver à 200, avec 100cv c'est possible, mais c'est compliqué, voir impossible d'arriver à 300 sans (au moins) doubler la puissance .

Ce message a été modifié par nuage - 02/07/2016, 22:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Curtis74
posté 02/07/2016, 23:01
Message #23


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 632
Inscrit : 09/01/2010
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 45,509




Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Nuage.
D'accord on n'aura jamais 150m de portée utile avec nos limite française de 2 joules,
mais j'ai vu bien des snipe à 460fps full upgrade qui n'avait pas plus de portée (totale ou utile) que des PTW ou des HPA (voir même des AEG !!! ) bien optimiser et qui passaient pas les 400 fps (= jeux en semi bien sur^^).

Même en comparant les AEG :
J'ai moi même un MP5 marui (full origine sauf canon madbull) qui passe même pas les 300 fps et qui aussi loin et droit que mon Vintorez LCT (full origine sauf canon PDI raven) qui est à 370fps
(mesure des fps prise après installation des canons)

Les FPS ne font pas la portée, de plus en plus de team/assoc l'on compris, et la fameuse règles des 350/400/450 et régulièrement revu a la baisse par des team assez ancienne (= au moins 5 ans d'existences) pour des raisons de sécu/non respect des distances d'engagement malheureusement trop souvent constaté (surtout en CQB oui, mais pas que....)

Ce message a été modifié par Curtis74 - 02/07/2016, 23:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GuitaristeFuturi...
posté 03/07/2016, 06:26
Message #24


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 20/12/2015
Membre n° 112,239




Hey re-bonjour France-Airsoft!

Alors justement Curtis74 on voit justement ce qui s'opposait a la théorie de Melka et la mienne: même certaines réplique réglés au meilleurs d'elles mêmes se font dépasser niveau portée par des répliques moins puissance!

Et puis rapide hs moi je tire de la 0,28 avec ma g36 a 300 fps et je n'ai aucun problème non plus, je pense que si tu perd en portée en 0,25 c'est ptet une faiblesse de ton hop up pour les gros grammage...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GuitaristeFuturi...
posté 03/07/2016, 07:33
Message #25


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 20/12/2015
Membre n° 112,239




Hey re-bonjour France-Airsoft!

Alors justement Curtis74 on voit justement ce qui s'opposait a la théorie de Melka et la mienne: même certaines réplique réglés au meilleurs d'elles mêmes se font dépasser niveau portée par des répliques moins puissance!

Et puis rapide hs moi je tire de la 0,28 avec ma g36 a 300 fps et je n'ai aucun problème non plus, je pense que si tu perd en portée en 0,30 c'est ptet une faiblesse de ton hop up pour les gros grammage (en même temps nos repliques ne porteront jamais 1g correctement sans depasser les 2 joules!)

Ce message a été modifié par GuitaristeFuturiste - 03/07/2016, 07:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LYNX (SPAS44)
posté 03/07/2016, 08:19
Message #26


moi? ça gaze toute l'année ! ...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 2,624
Inscrit : 02/11/2007
Lieu : loire atlantique
Membre n° 20,927




La "ballistique" liée a l'airsoft est loin d'etre simple , elle s'avère même plus complexe que celle des armes. a cause des puissances relativement faible de nos repliques et leur but faire deplacer précisément des billes de faible masse dans un fluide offrant de la résistance


On ne peux la reduire à un modèle mathématique simple genre energie cinetique / gravité/effet magnus , il y a baucoup de facteurs qui séparément ont une influence négligeable mais qui combinés influent énormément sur le resultat ,

*La bille elle même, ses imperfections dans son homogénéité les eventuelles bulles d'air ,les variations de diamètre, de masse, sa sphèricicité ses imperfections de surfaces , les traces de gras
*la propreté du canon la precision de son alésage ,
*les defauts de moulage du joint , son usure , sa dureté notamment a un grande influence , les poussières
* la bille chemine dans un fluide : l'air qui est loin d'etre tranquille et homogène températures vents, humidité ,ou simple courant d'air ,
l'air est en perpertuel mouvement, et il est vrai comme dit précédemment que plus une bille ( forme qui est loin d'etre un modele aérodynamique valable )va vite, plus la résistance de l'air seras importante , c'est pourquoi une bille voyageant tranquillement a 280 fps n'auras pas une portee tres inférieure a celle qui seras a 350 , mais seras moins sujette aux déviations laterale à cause du vent .

Si les sniper utilisent des billes lourdes il y a une bonne raison : la recherche l'equilibre entre vitesse et inertie .
Si une replique marui fonctionne si bien en sortie de boite , c'est que l'ensemble joint canon est parfaitement étudié par rapport à sa puissance , des qu'on commence a augmenter significativement la puissance certains paramètres sont déséquilibrés et Il faut revoir a retrouver cet equilibre et notamment dans la dureté des joints et la masse des billes .l'alesage du canon....
Beaucoup de tentative d'upgrade se révèlent en vérité assez contre-productive et ce, de plus au prix d'une augmention de fps souvent drastique ,
Donc en vérité ? Il n'y a pas de vérité, seulement un melange d'empirisme teinté d'experience , en jeu il y trop de paramètres changeant et même si on se forge des certitudes, il y a toujours quelqu'un pour vous montrer un truc qui va demonter vos belles théories
Souvenez vous il y a quelques années on ne jurait que par des canons de precision aux alesage de plus en plus etroit, plus c'etait proche du 6.00 mieux c'etait ! a présent on parle de 6.20 , et les gourous du snipe ne jurent que par les bienfaits d'un bon 6.05 aux cotes impeccables . avant beaucoup pensaient que plus un canon airsoft etait long ,plus on avait precision et portée, maintenant on s'accorde a dire que ce n'est pas si simple ,exemple à l'appui. .
.... la physique elle, n'a pas variée, seulement nos "certitudes "
Bref plus j'apprend ,moins je sais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AnArChY-89
posté 20/08/2019, 01:17
Message #27


MikaTech Airsoft-Services
**

Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 09/06/2008
Membre n° 26,730




Salut à tous ! Me voilà avec ma pelle et hop, gros déterrage ^^.

Ayant fais des tests de terrains il y a de cela quelques mois, je partage mes résultats avec vous afin de confirmer ou d'infirmer certains dires wink.gif.

Les test en question : Tirer dans un chrony à 0, 5, 10, 15, 20, 25 et 30 mètres. Tests réalisés avec une puissance de départ à 1 et 2 joules et avec des grammages de 0.20g, 0.25g et 0.36g.

Le but étant de savoir à quelle puissance nous arrive dessus une bille de X grammage tirée à X mètres et à X puissance smile.gif. Histoire de voir si nos règles d'engagement servent à quelque chose lol.

Et deuxièmement, qu'elle est la perte de vitesse d'une bille durant sa course.

Voici les résultats en photos : https://www.facebook.com/pg/MikaTechAirsoft...187545511955192

La vidéo témoin ^^ : https://www.facebook.com/MikaTechAirsoftSer...1956833/?type=1

(1ère essai en vidéo : https://www.facebook.com/MikaTechAirsoftSer...619434/?type=1)

Fini les débats icon_mrgreen.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melka
posté 21/08/2019, 13:43
Message #28


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




Merci pour tes tests !

En réalité il n’y a jamais eu de débats étant donné que ça reste de la physique peu complexe smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AnArChY-89
posté 23/08/2019, 15:36
Message #29


MikaTech Airsoft-Services
**

Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 09/06/2008
Membre n° 26,730




Vi, c'était plus des interrogations ^^. Mais au moins comme ça bah il n'y en a plus 😋.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre_7744
posté 24/08/2019, 11:31
Message #30


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 18/07/2019
Lieu : Charente-Maritime
Membre n° 134,598




CITATION(AnArChY-89 @ 20/08/2019, 02:17) *
Salut à tous ! Me voilà avec ma pelle et hop, gros déterrage ^^. Ayant fais des tests de terrains il y a de cela quelques mois, je partage mes résultats avec vous afin de confirmer ou d'infirmer certains dires wink.gif . Les test en question : Tirer dans un chrony à 0, 5, 10, 15, 20, 25 et 30 mètres. Tests réalisés avec une puissance de départ à 1 et 2 joules et avec des grammages de 0.20g, 0.25g et 0.36g. Le but étant de savoir à quelle puissance nous arrive dessus une bille de X grammage tirée à X mètres et à X puissance smile.gif . Histoire de voir si nos règles d'engagement servent à quelque chose lol. Et deuxièmement, qu'elle est la perte de vitesse d'une bille durant sa course. Voici les résultats en photos : https://www.facebook.com/pg/MikaTechAirsoft...187545511955192 La vidéo témoin ^^ : https://www.facebook.com/MikaTechAirsoftSer...1956833/?type=1 (1ère essai en vidéo : https://www.facebook.com/MikaTechAirsoftSer...619434/?type=1) Fini les débats icon_mrgreen.gif .


Très intéressant t'es résultats !!
La science au service de l'Airsot smile.gif

Je reste cependant sceptique sur la perte de puissance sur grammage lourd.
Je suis convaincu que le joule creep augmente la puissance de la bille en sortie de canon (même si visiblement il s'agit d'une variable que tu as pris en compte dans ta vidéo), donc que la courbe augmente dans un premier temps pour subitement chuter et entamer de façon linéaire la baisse de puissance.


Je ne crois pas à une baisse de la puissance dès la sortie de canon, cependant c'est la conclusion tiré de ton expérience.
A voir en HPA, car sur des canon de précisions spring ou AEG, si le volume d'air du cylindre est inférieur au volume d'air du canon, cela va créer logiquement une "aspiration" qui ralenti la progression de la bille en sortie de canon puisque pour s'expulser elle va devoir puiser le manque d'air devant elle pour remplir le vide qu'elle aura créer derrière.

C'est de là que vient toute la subtilité du HPA, la possibilité de régler le volume d'air expulsé !! smile.gif

Un grand merci pour ton travail qui fait avancer l'airsoft smile.gif



Ce message a été modifié par Pierre_7744 - 24/08/2019, 13:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dingchavez
posté 25/08/2019, 07:33
Message #31


intermittent du pestacle-gbbr addict
**

Groupe : Membres
Messages : 2,062
Inscrit : 01/12/2008
Membre n° 32,074




C'est bien dommage de faire le gros chibane avec des équations et de la physique en mode "j'ai raison" pour ensuite écrire que 1 joule à la 0.20 ça fait 300 FPS.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
AnArChY-89
posté 26/08/2019, 12:27
Message #32


MikaTech Airsoft-Services
**

Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 09/06/2008
Membre n° 26,730




@Dingchavez : mais non voyons, 1J en 0.20g ça fait 586fps, faut juste acheter des billes traçantes .. qui comme leur nom l'indique, "trace leur mère à donfff" tongue.gif rolleyes.gif .

@Pierre_7744 : Pour le test que nous avons réalisé, nous utilisons déjà un système HPA en Bolt Action. Le propriétaire à donc réglé sa réplique au poil de cul avant chaque changement de grammage (Hup, ect ..).

Pour ce qui est du Joule Creep, je suis d'accord avec toi sur le fait que effectivement en passant à un grammage plus lourd sur ce type de réplique nous aurons une puissance en Joule sûrement plus importante. Cela dit, cela n’empêchera pas que la bille soit freinée de la même façon dès sa sortie de canon. Du moins entre le tir à 0m et 5m plus loin, on aura jamais 5m>0m niveau Puissance et vitesse. Si quelqu'un à le cas .. je demande à voir ^^.

En ce qui concerne les tests nous avons en effet fait abstraction de tout cela car la réplique, pour chaque grammage, à été réglée en mode jeu (avec Hop up) et une puissance de 1 et 2 joules. Le but étant d'avoir 2 puissances de base identiques pour chaque grammage et voir les résultats.

Si nous avions réglé la réplique pour 1J en 0.20g soit 328 FPS (ou 300fps, hein Ding ^^) et que nous étions passé sur du grammage 0.36g sans rien changer, nous aurions sûrement été à plus de 1J .. mais ce n'étais pas le but.

Nous voulions vraiment connaitre la perte de puissance (et de vitesse) d'une billes par rapport à la distance qu'elle parcours et voir aussi les différences suivant le grammage et la "force" de départ.

Si j'ai mal compris ton argumentaire n'hésite pas à me le dire wink.gif.



Ce qui est facilement retenable, c'est que en 0.20g, peut importe sa puissance de départ, celle-ci se divise (env) part 2 tous les 10m ohmy.gif .

On voit aussi que pour un sniper par exemple, avec une distance d'engagement de 20m, s'il tire en 0.20g (oui je sais c'est pas courant ^^) il touchera son adversaire à une puissance de 0.47J contre presque 1J s'il joue en 0.36g. La plupart des snipers jouant avec des grammage encore supérieur (0.40 voir plus), on peut dire sans trop prendre de risque que à 20m la bille touche à bien plus d'1J. Idem pour les autres cas. Ça peut éventuellement faire réfléchir sur les distances d'engagement futures dans notre loisir wink.gif.


Petit bonus : Ce qui est drôle, c'est que si on remonte en arrière, sur les répliques de poings et répliques longues, les grammages à l'époque dépassaient rarement les 0.25g.
La tendance du moment étant plutôt à jouer avec des grammages plus lourd (qui gardent leur inertie plus longtemps, donc impact plus fort à distance égale parcouru), des cadences en semi proche du full de l'époque, ect .. je me demande s'il n'y a pas un lien avec le fait qu'on entende souvent qu'il y a de plus en plus de pleureuses sur les terrains huh.gif rolleyes.gif . Pas vous ? ^^
Je ne dis pas que c'est l'unique cause hein, mais ça peut éventuellement y participer.

Ce message a été modifié par AnArChY-89 - 26/08/2019, 12:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
speedbad
posté 26/08/2019, 12:56
Message #33


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 24/07/2009
Membre n° 40,158




topic intéressant dis donc icon_mrgreen.gif

J’aimerai revenir sur les canons, effectivement il y pas si longtemps on mettait des canons long genre 6.03 sur nos répliques, ce qui en augmentait les FPS à ressors identique.
Aujourd'hui on voit des cylindres percés à des endroits précis pour ne pas envoyer de l'air quand la bille vient tout juste de sortir du canon, enfin je pense que c'est pour ça.

Prenons l'exemple de l'EVO, la version BET a un canon plus long que la version "classique" qui est un CQB, on peut penser qu'ASG a adapté le hop-up et le trou du cylindre pour la longueur.

Dans ce cadre là et en partant du principe que les marques (ASG, ICS...) font les bonnes associations et optimisations, aujourd'hui y a t'il un intérêt en AEG (donc hos snipe), de prendre les répliques en version rallongé de base ?

EVO : 208mm 6.05
EVO BET : 400mm 6.05
En partant du principe qu'à part le ressort on ne change absolument rien

Ce message a été modifié par speedbad - 26/08/2019, 13:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 00:08